Probleme d'Installation mac

Résolu/Fermé
Aspen - 18 mars 2008 à 01:55
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 19 mars 2008 à 12:10
Bonjour,
je vien d'acheter un mac g5 a un collegue, avec les CD d'install Mac osX install 1 et 2, mais voila mon probleme:
avant de me le passer il a formater le disque dur. arriver cher moi, j'ai voulu le mettre en route, j'ai un jolie ecran blanc avec la pomme juste apres avoir entendu le tadam du demarage, et la, j'ai plein de ligne de code qui s'inscrive avec en fond un message multilangue me disan de rester apuier sur le bouton de demarrage... j'ai essayer de le demarer avec les cd dans le lecteur mais rien ne change... je suis novice dans le domaine et j'aimerai savoir si il y a quelque chose a fair pour lancer l'instalation de l'OS au demarage, ou une manipe a fair. Merci d'avance.
A voir également:

18 réponses

http://img175.imageshack.us/img175/417/18032008457ty2.jpg
ajout de l'image que j'ai au demarage... merci d'avance
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2009 96
18 mars 2008 à 02:52
Bonjour Aspen.

Je peux me tromper mais ça sent le tripotage :-/ Pourquoi faire une "install" sur une bête qui est sensée tourner à la vente puisque d'occase et qui donc devait théoriquement fonctionner (La Palisse)

- Possible que le vendeur ait essayé de booter une version OSX qui n'est pas celle fournie d'origine avec ce G5. A partir de là, il est normal que les disques 1 et 2 font "nawak" de la même manière, voire obtenir au mieux un affichage qui déconne plutôt qu'un rejet direct du disque (Plus courant).

- En lançant, tu peux essayer de forcer en maintenant ALT ou ALT/POMME enfoncés mais je n'y crois pas trop.

Comme c'est un collègue ce n'est pas nécessairement de la mauvaise foi, il s'est peut-être aussi planté dans le choix des disques d'install. Contactes-le le+vite possible ;-)

Pour définir le principe... Un disque d'install n'est pas conçu ;-) pour sauter de machine en machine de Paris à New York mais appartient à celle avec laquelle il a été fourni. Si il n'y a a pas de différence entre un Mac et un autre Mac niveau fonctionnement, il y en a bien une entre une install de son OS/Logiciels et son hardware par rapport à un autre. Identique que MS/Windows, sinon c'est du piratage/copiage/duplication de système logiciel, en d'autres termes du "crack" et donc "légèrement" illégal.

Si j'ai rien compris, j'ai tout faux :-/
0
bonjour,
Merci reloaded d'avoir repondu, j'ai contacter mon collegue et il ma passer un autre disque, c'est tout ce qu'il lui rester de son g5. aparament c'est le disque mac os x leopard, les deux autre disque ne veulent vraiment rien savoir et je retombe toujour sur le meme ecrant: http://img175.imageshack.us/img175/417/18032008457ty2.jpg
par contre, avec le dernier disque, j'arrive sur une sorte de "bureau" avec une bar blanche en haut et une fenetre ouverte pour apparamment instaler la mise a jour Leopard...
mais la j'ai un jolie message qui me dis qu'il n'existe aucune version anterieur de Mac os 10.4 sur la machine:
http://img256.imageshack.us/img256/1149/18032008458af3.jpg
Que fair?
j'ai rappeller Mon collegue pour lui demander ce qu'il avais bien pue fair et il ma dis qu'il l'avais formater, rien de plus...
si quelqu'un peut m'aider sa serai bien car la je gallere et comme dis plus haut: je suis novice de chez novice, merci
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 10:42
Bonjour,

les premières images que vous publiez montre un état dit de "Kernel Panic" du Mac. C'est à dire un problème logiciel important au niveaux du noyau du programme Mac OS. Parfois ce problème est dû à un conflit matériel, comme par exemple des périphériques inadaptés ou des mauvaises barrettes de mémoire ram.
Le fait que le système accepte de tenter de démarrer sur un disque d'installation démontre plutôt un problème du Mac OS installé.
Ce qu'il faut faire, est, puisque vous n'avez rien à récupérer en tant que fichiers personnels, ré-installer proprement le système.
Pour cela, soit vous utilisez les disques d'installation d'origine livrés avec le Mac, (disques de couleurs grise), et vous aurez probablement un Mac OS 10.4 d'installé, puis vous faites les mises à jour pour arriver à la version 10.4.11 - (Tiger )
Notez que les premiers G5 étaient livrés avec Mac 0S 10.3.xx (Panther )
Soit vous installez Mac OS 10.5 (Leopard) , à l'aide du DVD qui vous a été remis, mais contrairement à ce que vous avez tenté de faire, selon la copie d'écran que vous publiez, vous ne lancez pas une "mise à niveau", mais vous lancez une installation du type "Effacer et Installer".
Voir les différentes options d'installation de Leopard:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301270-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306517-fr
en sachant que l'option "Mise à niveau" est à éviter.
Pour réussir cette installation, le DVD d'installation de Leopard doit être un DVD universel, de couleur noire avec un grand X dessus, et non un DVD livré avec une autre machine.

Pour mieux comprendre et résoudre les problèmes de Kernel Panic, lisez ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4102985 soleil91#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2005768 comment formater un mac os 9 2 en os 10 3#10

Pour Installer Mac OS 10
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4454051 comment basculer de 10 3 9 pour 10 4#1
ou
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Si vous suivez ce dernier lien, remplacez simplement l'option "Archiver et Installer" par "Effacer et Installer"

Pour comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser n'importe quels disques d'installation:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4551050 mise a jour mac os#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4192724 installer leopard a la place de tiger#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4

Prenez votre temps de lire ces messages, et de vérifier quels sont exactement les types de disques d'installation que vous possédez.

Bonne chance
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 10:43
Mon message est parti 2 fois ... donc je l'efface :)

PS :Si besoin d'explication complémentaires, ne pas hésiter :-)
0
bonjour,
Merci pour ton super message, j'ai bien tout lue et bien compris.
Mon dvd leopard est bien noir avec un gros X dessus, mais mon probleme est que je ne voie pas commen fair pour lancer une installation du type "Effacer et Installer"...
quand j'allume l'ordinateur avec le cd gris d'origine j'ai toujour le premier screen, et quand je le demare avec le dvd leopard, on me demande simplement de choisir ma langue par defaut... apres j'arrive sur le desiemen screen ou l'on me dis qu'il n'existe aucune version anterieur... je peut en revanche cliquer sur les "menu" en haut sur la bar blanche (fichier/edition/utilitaires/etc...). Doi je cliquer sur quelque chose ou fair une manip pour lancer l'install complette? Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 11:27
Si le DVD n'est pas un DVD spécial livré aux possesseurs de Mac qui avaient réceptionné leur Mac avec OS 10.4 alors que OS 10.5 était déjà sorti, il devrait permettre d'installer normalement.
Si par contre ce DVD est un DVD d'ugrade destiné aux derniers Mac , ceux qui étaient encore en rayon chez les vendeurs alors que Apple était supposé livré les Mac avec Leopard) , alors il faut d'abord installer Tiger avant de passer à Leopard.

Si le DVD Leopard, est bien un DVD normal, après avoir démarré le Mac avec la touche C enfoncée, vous devez avoir un choix de la langue, puis l'écran qui dit de cliquer sur continuer pour procéder à l'installation, puis l'écran d'acceptation de la licence, et ensuite le choix du type d'installation, si le système dit qu'il ne trouve pas de versions antérieure , soit vous avez "sauté" le choix "Effacer et Installer" soit le DVD est un DVD de mise à jour de Tiger vers Leopard.
Faites lentement dans votre procédure, et observez attentivement les boutons "options" et "Personnaliser", si vraiment vous n'avez pas d'autres choix, vous devrez ré-installer d'abord avec les CD d'origine.
Essayez également d'en savoir plus auprès de votre vendeur
0
"si vraiment vous n'avez pas d'autres choix, vous devrez ré-installer d'abord avec les CD d'origine. "
je croi que le probleme est ici... car meme en alluman l'ordinateur tout en maintenan la touche C, la premiere image apres la selection de la langue est : http://img256.imageshack.us/img256/1149/18032008458af3.jpg

Ce que je ne comprend pas c'est le 1er screen que j'ai alor que je demarre avec Le cd1 d'origine Gris...

"en savoir plus auprès de votre vendeur" je croi que je vais retournée chez mon collegue et essayer de voir ensemble si il n'y a pas eu une inverssion quelconque de cd, etant donner que le dvd lui fonctione.

Une autre question, comment peut on savoir quel cd correspond a quel machine? une inscription? un n° de serie?

Si (et je dis bien SI) je ne peut toujour pas effectuer d'instal, y aurai t'il un moyen autre pour fair fonctionner cet machine? (windows? linux? autre?) l'idée me deplais fortement sachan que je devrai etre en possesion de Tout les ellements me permettant de la fair tourner normalement...

Merci encor
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 12:17
Ce qui est certain, est que vous ne devriez pas avoir un écran de Kernel Panic en démarrant sur le CD 1 d'installation d'origine. Effectivement il peut y avoir une inversion de CD.
La procédure est simple:
-on insère le CD 1
-On redémarre tout en appuyant sur la touche C
-on garde la touche C enfoncée jusqu'à l'apparition de l'affichage à l'écran
-lorsque l'affichage à l'écran à lieu, on peut lâcher la touche C et se laisser guider par les fenêtres de dialogue pour installer, ou alors ne pas installer, mais aller dans la barre des menus pour utiliser l'Utilitaire de disque, pour réparer le disque dur, les autorisations, faire un reset du mot de passe, etc...

Soi, vos CD ne sont pas bons, soit vous faites une mauvaise manip quelque part,

Dans le pire des cas, il est toujours possible de s'en sortir avec de bons disques d'installation.
Vous pourrez installer Linux et tourner sous Linux sur un G5, (j'ai fais l'essai avec uBuntu, c'est vraiment moche) , mais vous n'installerez pas Windows sur un G5, il faut pour cela un Mac à processeur Intel , pas un Mac à processeur PowerPC comme le G5.
Sur certains disques d'install gris, il est indiqué le type exact du Mac, sur d'autres non.
Pour mon iMac G5, il est précisé iMac G5
le voici : http://imagik.fr/view-rl/28646
Notez que ce disque refuse l'installation sur un Mac identique au mien mais en 17" et non "light-sensor" donc très légèrement différent du mien.(j'ai eu l'occasion de tester). Donc un problème de CD non d'origine n'est pas à exclure.
0
si je comprend bien le probleme viendrais du cd d'origine d'install. sur celui que j'ai en ma possession, seul l'intituler change, il est ecris: "for mac computers" la ou est ecrit: "imac g5" sur le votre le votre. la pochette transparente du disque elle a plusieur numero et ecriture dont: mac os x v10.5 cpu drop-in kit.
je ne sais pas comment peut on savoir si ce disque est bien celui d'origine et/ou comment savoir le quel est le bon.
merci
0
dernier detail, si les numero sont bien inscrit sur le cd d'install, il doivent avoir une correspondance sur la machine? le meme numero ecris quelque part? si oui ou serai t'il inscrit? merci d'avance, cela m'aide bcp de voir que l'on est pas entrain de vivre un grand moment de solitude :)
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 13:35
Le numéro de série indiqué sur le CD d'install n'est pas le même que celui du Mac concerné, et n'y est pas lié.
Voici par exemple mon CD universel de Panther que j'avais acheté pour mon ancien Mac. Il y a un numéro de série dessus. http://imagik.fr/view-rl/28658
Les CD universels de Tiger sont semblables. Je n'ai pas encore vu les Cd universels de Leopard, mais il devraient y ressembler. Sauf que à partir de Tiger ce ne sont plus des CD, mais des DVD. Donc pour les disques d'origine , sous Tiger il n'y en a plus que 2 au lieu de 3 sous Panther. Pour Leopard, je ne sais pas.
Et je ne sais pas non plus à quoi correspond le "drop-in-kit" que vous voyez sur votre disque d'install ..?
Mon iMac G5 possédait son numéro de série sur la carte mère, et ce dernier était visible dans le menu pomme "A propos de ce Mac... / Plus d'infos..." , maintenant que ma carte mère a été changée, sous garantie même après presque trois ans, je n'ai plus de numéro de série indiqué dans ces informations, et heureusement mes CD d'install fonctionnent toujours.
Lors de l'installation, l'installeur sur le CD vérifie dans la mémoire rom de la carte mère le type exact du Mac, cet installeur regarde aussi quel est le système installé et enfin, en fonction du type de CD d'installation, accepte ou non de procéder à l'installation. Il faut que votre vendeur vous indique en détails l'historique du Mac et des disques d'installation.
Il y a de toutes façons une solution simple, c'est l'achat d'un OS Universel adapté au Mac.
Il faut savoir que vous ne pourrez pas installé un OS d'une version antérieure à celle installée au départ sur le Mac.
Que vous ne pouvez utiliser un CD prévu pour un type de Mac sur un autre type de Mac, sauf à utiliser la procédure du Target mode que j'expliquais dans un de mes liens. Et là encore, il risque d'y avoir impossibilité; par exemple un disque d'install non universel ne pourra pas installer Mac Os sur un Mac G5 si ce disque est conçu pour un Mac Intel. De même un CD prévu pour un Mac de bureau ne contiendra pas les outils pour gérer un portable (batterie et autres)
Bref, il vous faut les disques d'origine ou des disques dit Universels.

PS: je viens de faire un tour sur le forum Discussion sur le site d'Apple, il en ressort que un disc Drop-in-kit est bien un disque d'installation destiné à installer Leopard sur un Mac OS 10.4 déjà installé. Vous êtes donc bien dans le cas de figure que je soupçonnais plus haut. Il vous faut d'abord installer Mac OS 10.4, avec de bons disques bien sûr, et seulement ensuite vous pourrez, si vous le souhaitez, installer Leopard.
Ces disques sont prévus pour les utilisateurs ayant acheté un Mac avec Tiger, alors qu'ils étaient en droit d'avoir Leopard du fait de la date de sortie de Leopard et que les Mac concernés étaient déjà en cartons prêts à la vente, et donc ces acheteurs étaient "qualifiés" pour avoir Leopard et non Tiger lors de la vente.

0
dacor, donc si j'ai tout compris: le leopard que j'ai est une mise a jour des disques Gris. et les disques gris ne sont donc pas les bons pour cet machine. je vais symplement voir avec mon collegue si il ne c'est pas tromper de boite et/ou de discque. je vous tien informer pour la suite. encor merci
0
probleme resolu! effectivement mon collegue avais stmplement inverser les disque d'installation. on a symplement echanger de disque (il y a marquer G5 sur le disque) et j'ai enfin pue lancer l'installation :)
une derniere chose, doije fair la mise a niveau avec le dvd leopard que j'ai en ma possesion?
encor merci pour tout vos conseille. a bientôt
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2008 à 09:42
Bonjour,

Eh bien voilà une bonne nouvelle :)

Maintenant assurez vous que le disque numéro 2 est bien le bon, il ressemble à ça:
http://imagik.fr/view-rl/28936
Comme vous le constatez, le numéro indiqué dessus a la même racine que le disque n° 1

Pour ce qui est d'installer ou non Leopard, c'est à vous de voir. Mac OS 10.4.11 est d'une stabilité exemplaire et tous les logiciels fonctionnent parfaitement. Leopard est pour le moment un peu moins stable, mais la version 10.5.3 ne saurait tarder, et Leopard apporte des fonctions intéressantes par rapport à Tiger, alors pourquoi ne pas s'y habituer de suite ?

Dans tous les cas, terminez l'installation par une "Mise à jour des logiciels..." par le biais du menu Pomme - c'est impératif et il faut le faire régulièrement.
Ensuite terminez toujours une installation de logiciels ou une mise à jour de ceux-ci par une "Réparation des autorisations" du disque avec l'Utilitaire de disque se trouvant dans votre dossier "Applications / Utilitaires .. "

Et bonne continuation sur votre Mac :-)

Cordialement
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2009 96
19 mars 2008 à 00:20
Enfin la victoire! En voilà une qu'elle est bonne de nouvelle. C'était donc bien ça. Ou le truc tout c.. Auquel on pense pas et qui complique tout. Ce monde est cruel (LOL)

Pour la mise à niveau, Sanspseudo en parle plus haut. Bien sûr pourquoi pas si ton install OSX 10.4 est ok, tu peux upgrader vers la 10.5.

Merci aussi de ne pas nous avoir laissé mourir idiot ;) A l'occasion place ton topic en RÉSOLU. Ca fait toujours plaisir à voir

@+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 mars 2008 à 01:30
Bonsoir, R23 (plus court, non ?),

Il ne peut mettre "résolu", le jeune demandeur,
Car il n'est pas membre, quelle horreur !
Si j'en crois la règle, seuls les contributeurs
Et les membres inscrits connaissent ce bonheur.

Aîe, ça m'a repris :-D
0
Reloaded23 Messages postés 346 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2009 96
19 mars 2008 à 02:52
Bonjour, Chris 94

Fais attention, tu vas encore te faire "virer" (LOL) Ouais... R23 c'est bon aussi, tant que c'est pas une R20 Pigeot ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 mars 2008 à 12:08
Bonjour,
Euh, ho ! j'essplique ! je professorise ! alorse, je peux bien poêtiser un peu, non ?

Fais beau, là-haut ?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
19 mars 2008 à 06:43
salut au club des poètes qui n'ont pas disparu- vivement que je sois à la retraite - de temps en temps je ferai la sieste l'après- midi pour pouvoir causer la nuit - ça fera ambiance +++
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 mars 2008 à 12:10
Jeune Soleil,

Suis pas encore à la retraite :-( Bon, ça vient. J'aurais dû trouver un boulot nocturne (c'est un peu tard pour chercher, maintenant).

Bonne journée :-)
0
merci a tous! je vais fair la mise a niveau vers leopard! sa fait vraiment plesir de voir qu'il y a du monde a l'ecoute et que l'on peut ce fair aider! :) encor merci et a bientot!
0
et voila! je vous parle depuis mon G5 avec l'OSX leopard! encor merci!!
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2008 à 11:44
Super, alors bonne route, et soignez bien le fauve..:)
Un petit utilitaire sympa pour ça : Onyx
http://www.titanium.free.fr/
Attention à télécharger la bonne version..
0