Panique

Fermé
Jeff - 18 mars 2008 à 07:16
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 18 mars 2008 à 21:47
Bonjour,
Je possède OSX TIGER, POWER G5 sur i-mac avec webcam intégré. Hier soir, mes enfants me disent que le mac est bloqué sur l'ouverture (le disque qui tourne sur la pomme). Bien sûr, ils n'ont rien fait de mal !!!!!!! Ca s'est bloqué tout seul. Bref, je relativise et cherche une solution.D'autant que nous fonctionnons avec 5 sessions, et chacune avec ses fichiers et dossiers à ne pas perdre.
Aussi, je prends mes 2 CD d'instal. J'insère la N°1 et je redémarre en appuyant sur C et là, ilm'est demandé d'installer l'application. Mais je vaisdans les utilitaires et j'essai de réparer. Le système répare (tout était bon) mais en redémarrant, toujours bloqué sur le disque tournant sous lapomme.
Je recommence avec le démarrage et le C, et j'opte pour re-installer l'application.Là le système me propose, soit de réinstaller et formater, soit de réinstaller par dessus le HD, mais que ce dernier sera stockéquelque part.
Soulagement, la mac s'allume convenablement, il me rest 74 Go de libre (sur un disque de 160 Go). Donc je conclu que tous mes dossiers de nos 5 sessions sont quelque part sur le disque. MAIS COMMENT LES RECUPERER pour les sauvegarder et procéder àun formatage propre ?????

J'attends votre aide avec impatience.
Merci d'avance.

3 réponses

Lord Demon Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2008
18 mars 2008 à 07:34
Hello!

Je n'ai jamais eu ce problème et je doute d'être d'une grande aide, toutefois j'ai bien une idée.
Tout d'abord as tu été voir si l'utilitaire de disque ne peut pas t'aider?
Ensuite, il est possible que tes dossiers soient simplement cachés. Si c'est le cas, tu peux:
1)Télécharger Onyx (une petite googlisation te le trouveras) et afficher les dossiers cachés. Parmi plein d'autres options, parfois utiles.
2)Lancer le terminal et explorer ton disque dur à la main. Afficher les dossiers:"ls", tous (mm les cachés):"ls -a", Rentrer dans un répertoire: "cd nomdurepertoire", "décacher" un fichier:"mv .nomdufichier nomdufichier"

Et poste aussi sur des forums tels que macbidouille ou mac4ever.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 11:02
Bonjour
Quand vous dites "installer par dessus", vous voulez peut être dire "Archiver et Installer"...
Si c'est bien ce que vous avez fait, Ce que vous appelez les "sessions" sont en fait des autres utilisateurs..

Que voyez vous dans le dossier "Utilisateurs" ? , combien de dossiers portant un nom "abrégé" ?, normalement les autres utilisateurs sont toujours présents après un "Archiver et Installer", et ceux ci peuvent utiliser le Mac comme avant. C'est a dire ouvrir une session sous leurs noms.

Vous devez avoir un dossier supplémentaire sur le disque qui s'appelle "Ancien système" ou "Previous system". Après quelques jours ou plus, vous pourrez jeter ce dossier. En fait quand vous aurez constaté que rien ne vous manque.

0
Bonsoir « Lord demon » et « Sanspseudo »,

Je vous remercie de vos réponses que je viens de découvrir.
Sanspseudo, vous avez tout-à-fait compris le problème. Vos conseils nous ont bien aidé. Nous avons retrouvé les bureaux et les dossiers dans Ancien système qui est dans previous système. Par contre, il nous faut recréer dans le nouveau système les bureaux à l’identique de l’ancien système, et déplacer les dossiers.

UN GRAND MERCI. Cela nous évite un formatage total.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
18 mars 2008 à 21:47
Non JEFF t'es pas tout seul !!!!!!!! bonne soirée ---------à +++++ peut être-
et c'est vrai il arrive que Sanspseudo comprenne tout à fait .......................................joke !!!!!!
0