Ibook G4 qui plante de plus en plus

Fermé
ploute Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 - 11 oct. 2007 à 14:55
 TRESOR - 11 mars 2011 à 09:27
Bonjour,
j'ai un Ibook G4 sous Mac OS X Tiger, 512Mo de RAM, 60 Go d'espace disque, il deux ans pile.
Mon problème est le suivant, il m'arrive d'ouvrir beaucoup d'applications en même temps, par exemple, Photoshop CS2, Illustrator CS2, Firefox, Adium (=MSN) et Itunes. J'ai toujours fait ça, et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a quelques jours. Mon Ibook s'est ralenti, j'entends par là que par exemple VLC ou Itunes mettent 10 fois plus de temps à s'ouvrir et à quitter, mais je crois que c'est dû à leurs nouvelles versions que mon Ibook ne doit pas aimer.
Mon 1° vrai bug a été une plantage de l'ordi avec l'écran gris et une fenêtre au milieu m'incitant à éteindre mon ordinateur (je ne me souviens plus du message exact), ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre jusqu'au 2° plantage. Itunes s'est planté en boucle, tout s'est bloqué est l'écran s'est éclairci petit à petit pour devenir blanc. J'ai trouvé ça très bizarre, ça ressemble pas à un plantage banal de mac.
Je suis allée aussi vérifier le disque dans l'utilitaire, il me dit qu'il doit être réparer, mais on ne peut pas appuyer sur "réparer".
Peut-être que mon mac se fait vieux (et oui 2 ans c'est la retraite), et que je ne peux plus lui en demander autant qu'autrefois. J'avais l'intention de m'acheter une barrette de RAM mais si c'est un autre problème que vous avez déjà rencontré, vous pourriez beaucoup m'aider.
Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2007 à 15:19
Bonjour,
Le Mac n'est pas vieux.
Vous êtes victime de ce que l'on appelle un Kernel Panic. Cela est du dans votre cas probablement à la présence de fichiers corrompus dans le directory.
Il y a plusieurs façons de s'en sortir. Si vous avez le CD d'installation , le plus simple est de démarrer sur celui-ci afin de pouvoir procéder à la réparation du disque dur. - On ne peut pas, en effet "Réparer" le disque dur sur lequel le Mac a démarré, d'ou l'option grisée dans l'utilitaire de disque.
Si vous n'avez pas le CD d'installation, il faut démarrer en Single-User mode et lancer la procédure Fsck -fy.

D'autre part d'une manière générale, Il est utile de posséder un CD de démarrage du logiciel DiskWarrior, qui permet de reconstruire le Directory , ce qui à le mérite de réparer les éventuelles problèmes qui s'accumulent et de redonner de la réactivité au Mac-procédure que je lance de temps à autre, pour redonner un "coup de jeune" à mon OS. ( https://www.alsoft.com/ )

Réparer le Disque Dur à partir du CD d'installation

• Insérer le CD1 d’installation d'OSX
• Rebooter le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
• A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
• Aller dans la barre des menus
• Choisir « Utilitaire de Disque »
• Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
• Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème
• Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
• Boire une bière en attendant la fin des réparations
• Cliquer sur le bouton « Réparer les permissions ». (Tant qu’on y est….)
• Quitter l’Utilitaire de Disque
• Quitter l’installateur
• Redémarrer le Mac normalement.

Démarrer le Mac en Single-User mode.

• Démarrer le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées
• Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix)
• Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main »
• Taper fsck –fy Remarque ; respecter la casse et les espaces
• Presser Return
• Attendre le résultat, si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK »
• Taper fsck –fy
• Presser Return
• Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK »
• Taper reboot
• Presser Return
• Le Mac va redémarrer normalement

PS : lorsque VLC tourne, il vaut mieux que les autres applications soient fermées. VLC est très gourmand en ressources Ram et processeur. (et avec seulement 512 Mo de ram....)

Pour en savoir plus sur les kernel Panic :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106805
http://www.macmaps.com/kernelpanic.html
et pour une aide générale
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Cordialement
------------
Sanspseudo
FD
4
j'ai fait tout comme indiqué et malheureusement j'ai toujours le même message d'erreur qui bloque mon écran avant la fin de la réparation
que faire ??
0
Bonjour,
Tu dois avoir les CD d'initialisation de ton Mac (2, généralement).
Si ton mac fonctionne encore, tu insères le CD d'installation numéro 1 (un disque marqué X si tu es sous Tiger ) et tu suis les étapes qui te sont demandées. Tu dois y trouver un utilitaire qui te permettra de réparer ton disque à partir du CD initial. Une fois réparé, va dans optimisation mémoire (tape mémoire dans spotlight) et vois ce que tu peux faire pour améliorer les perfs (pense à vider tes caches de temps en temps...). Mais Tiger rame assez facilement sur un G4, surtout en portable (n'utilise pas trop ta batterie, elle a une durée de vie limitée).
J'espère que cela t'aura aidé.
Salut.
1
comment faire si l on obtient pas la main
je ne peu rien ecrire sur cette page
0
Bonjour Pauline et bonjour à tous, j'ai eu un problème similaire avec mon Ibook G4 (14"/1.42Ghz), après de longues recherches il s'est avéré que cela venait de la carte Airport! Si elle est sollicitée pendant de longues périodes, elle a tendance à chauffer, et dans la foulée, cela déforme la patte de fixation qui est au dessus. En cherchant sur le net, on trouve aisément la manip de démontage/remontage (http://www.djwik.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=3) et il suffit une fois démonté d'intercaler un morceau de papier plié entre la carte et la fixation pour mettre fin au problème. Après ça, plus aucun soucis de vitesse ni de kernel panic! Il faut s'armer des bons outils, de méthode et d'une touche de patience.
0