Besoin d'être guidée et rassurée

Résolu/Fermé
cha - 4 déc. 2007 à 19:14
juliette22 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 19:51
Bonjour,
Voilà, j'ai acheté il y peu de temps un powerbook g4 15' ou 17' j'en sais rien.
Bref, j'aimerai le remettre a zéro pour que tout soit a mon nom, et réparer quelque problème pour installer des logiciels.
J'ai donc les deux dvd pour le powerbook g4 "installation et restauration".
J'ai récupéré les numéro de série "sérial No, ethernet no et EMC no" qui sont sur la toute petite étiquette dans le truc de la batterie.
Qu'es ce que je dois faire pour tout tout effacer, et tout réinstaller à mon nom?? je connai pas les mac, toujours été sur pc...

Et autre petite question, c'est quoi ca les "tiger, léopard" et autre?? car ca j'ai pas le cd, le powerbook est actuellement sous tiger, le ptit gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'avait chopé par un ami, y en a t-il besoin?? et à quoi ca sert??

Je ne veux pas faire de sauvegarde, car je n'ai pas encore travaillé deçut, et j'ai prit tout les numéro de licences dont j'avais besoin..

Je vous écoute, et attend avec impatience vos directives.
Désolée si la question a déjà été posé.

MERCI !!!

11 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 19:58
Bonjour,

-Mac OS 10.2 = Jaguar
-MAc OS 10.3 = Panther
-MAc OS 10.4 = Tiger
-Mac OS 10.5 = Leopard

Entre chaque animal , il faut acheter une licence pour obtenir des CD, pour les premiers , ou maintenant un DVD d'installation.
Ces disques d'installation d'origine Apple sont de couleur noire avec un grand X dessus et la version de Mac OS qui sera installée.

Les disques qui accompagnent le Mac lors de son achat sont de couleur grise, et ces disques sont prévus uniquement pour le Mac avec lequel ils ont été livré.

Si tu as acheté un Mac, pour remettre à neuf celui-ci, en tout beau tout propre, il te faut soit les CD d'origine livrés avec le Mac, soit le kit de CD ou le DVD universel d'un Mac OS identique à celui qui y était installé d'origine ou supérieur. En clair si un Mac a été livré avec Tiger, tu ne peux y installer Jaguar, mais tu peux y installer Leopard.

Le Ptit gars qui t'a vendu le Mac à "chopé Tiger à un ami", donc tu as une version de Tiger piratée, et si tu n'as pas le DVD d'installation de Tiger, ce qui semble indiquer que ce Mac a été livré avec une version antérieure à Tiger, (Panther ou Jaguar), tu ne pourras pas 'installer Tiger à nouveau. Il aurait mieux valu que ce soit un grand gars qui te vende ce Mac avec le DVD Tiger d'origine.

Alors, que te reste-t-il comme solution ?
1-remettre une version plus ancienne que Tiger, celle fournie sur les CD d'origine
2-acheter Leopard si ton Mac le supporte
(-regarde ici la configuration requise minimum pour Leopard :http://www.apple.com/fr/macosx/techspecs/ )
3-acheter Tiger sur le marché de l'occasion, en prenant soin de ne pas te faire arnaquer-c'est a dire acheter un DVD noir universel ou un DVD prévu exactement pour ton Mac, sinon ça risque de ne pas fonctionner.

Maintenant pour faire une installation toute belle, toute propre c'est facile , il suffit d'introduire le bon CD ou DVD dans le Mac,
-de le redémarrer en maintenant la touche "C" enfoncée, pour pouvoir démarrer sur le CD d'installation
-cliquer sur Installer
-suivre les étapes
-choisir l'option "Effacer et Installer" (http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301270-fr)
-choisi de préférence une installation personnalisée pour ne pas installer les langues ou pilotes d'imprimantes inutiles , ceci pour gagner de la place sur le disque dur.
-dès que l'installation est terminée, que tu as renseigné ton nom d'utilisateur, que tu as configuré ta connexion internet, va dans le menu pomme / mise à jour logiciels pour installer toutes les dernière mises à jour
-ensuite, dès que tout cela est fait, lance l'Utilitaire de disque se trouvant dans Applications / Utilitaires et lance une réparation des autorisations de ton disque dur - c'est important de le faire.

Si tu ne sais pas comment est configurer internet actuellement , va dans les Préférences système / Réseau et note tous les réglages pour ensuite te faciliter la tâche.

Ensuite, quand tu sera toute contente d'avoir réussi et toute guillerette et toute frétillante, tu vas forcément revenir sur le forum pour savoir comment lire des vidéos sur ton Mac, alors j'anticipe :
va lire ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4222608 quels logiciels ou codec video#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4109111 et moi et moi et moi en emoi#4

et tu vas comme tout le monde demander comment faire pour utiliser MSN, alors j'anticipe encore , va lire ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4223004 difficultes avec yahoo messenger#1

Cordialement
23
salut sans pseudo en fait je vient de découvrir le site "commen ça marche"

et je m'aperçois que tu a pratiquemen répondu a plein de problème posée par des utilsateur (qui sont des problème pour moi également)

en fait je voulais simplement savoir pourquoi tu prend si souvent le temp pour aider les autres?...

ya a t'il des chose a gagner (ou c'est par pur gentillaisse?)


dans tout les cas de toute façon merci


(heureusement que des gens come toi existe :)
0
Utilisateur anonyme > luluberlu003
8 févr. 2009 à 20:08
Bonsoir,

ya a t'il des chose a gagner (ou c'est par pur gentillaisse?) 


Hélas , strictement rien à gagner :-))) pas un kopec .. !! juste le plaisir d'aider :-))

Bien cordialement
0
...et dorénavant -Mac OS 10.6 = Snow Leopard ^^
0
juliette22 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
28 janv. 2010 à 19:51
desolée pour majuscule...mais cette machine m'énerve dans tous les cas je te remercie de ta geantillesse de geantle man.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
4 déc. 2007 à 19:31
bonsoir - par où commence - t on ???
la taille de l'écran ? peut être un 'centimètre' de couturière d'une copine fera l'affaire mais la taille des écrans est en pouces , pas en cm attention -
à mon avis tu vas trouver autour de 15 ......
tu as les dvd d'installation ? super= tu ouvres ton mac chéri avec le dvd 1 dedans et en appuyant en même temps ( pas 10 secondes après ) sur la touche C et tu choisis dans le menu déroulant en haut à gauche l'options effacer+installer si tu es sûre de vouloir repartir à 0 et tu lances cela
dans l'évolution de la gamme , APPLE a choisi l'option 'ménagerie' et les puma jaguar panther tiger et léopard représentent chaque nouvelle construction à l'intérieure de laquelle il y a et il y aura pour léopard maintenant desd évolutions et mises à jours gracieuses et gratuites - parce que passer de tiger à léopard cela s'achète évidemment -
pas de dvd = pas de solutions = voir le p'tit gars qui ira voir son p'tit ami qui te renverra un p'tit mot ou un p'tit bisos ou malheureusement une p'tite claque
bonne chance et bienvenue quand même-
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
5 déc. 2007 à 00:58
ah ben cha alors!!
heureusement cha va servir à d'autres!
cha lut évidemment
et bonne nuit à++++++++
1
Merci...
Mais y 'en a besoin du tiger ???
Ou le mac peut fonctionner tranquil sans le tiger??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
4 déc. 2007 à 19:47
un mac c'est toujours tranquille - tu peux très bien être panther et mener belle vie - nous sommes nombreux à garderjalousement nos anciens systêmes dits CLASSIC OS9 ça fait quelques années bien évidemment cela va dépendre de ce que tu souhaites gérer en termes de modernités ( ou soi disant ) et là c'est perso - les applications se sont développées au fur et à mesure de l'avancée des OS ( operating system en anglais ) et donc il ne faut pas demander à un général de se transformer en papillon .......
un site très remarquable même quand on n'a pas encore leopard ( ce qui est mon cas - )
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
bonne lecture
à+++++
0
cha chè cool
y a pas mieux que MAC
0
kikima Messages postés 484 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 190
25 déc. 2007 à 14:59
Merci à tous, et un tres grand MERCI à Sanspseudo d'avoir pris beaucoup de peine à rédiger tout ca.
Heureuse fête de Noël.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 déc. 2007 à 12:22
Bonjour,

kikimafécha ? :-)))
0
kikima Messages postés 484 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 190
28 déc. 2007 à 16:41
Bonjour,
A propos de mon probleme de freeze c'etait le Disque Dur:
une panne vicieuse, il repond a tous les diagnostics et tests, il passe meme avec DiskWarrior, mais il freeze pendant l'ecriture, j'ai du ouvrir ce imac et teste ce DD sur un PC avec Windows XP, et la j'ai localise la panne DD HS.
J'ai change un DD neuf, j'ai pu installer Leopard, et tout va bien.
Merci a tous.
0
damarouchkiza
27 janv. 2008 à 02:43
Merci pour ces précieuses informations,
Je ne vais plus perdre de temps !
C'est gai de découvrir une communauté virtuelle.

A +
damarouchkiza
0
j'ai un pc mac os x 10.3.9 je telechargre amsn mes ils pas installe dans mon pc..aloor coment je fai pour telecharger logiceil.voila mon msn hicham_konica87@hotmail.com
0