Comment reconnaitre un probleme de RAM

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 manuue -
Bonjour,

J'ai un ordinateur qui ne s'allume plus et qui fait des bips sans arrêt. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il s'agissait d'un problème de RAM mais je ne sais pas quel est ce problème et comment le résoudre....

Des personnes très sympatiques m'ont mise responsable de 12 ordinateurs (que des gamins essayent toujours de trafiquer....) et j'aimerai montrer que je suis capable de me débrouiller(au moins j'apprend en même temps!!)

merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
219
bonjour,
Si tu veux connaitre la signification des "bip" émis lors du démarrage, tu peux aller sur le site docmemo.com, il explique ce que chaque suite de bip signifie.
Les ram sont des barrettes de mémoire qui se trouve sur la carte mère
Un programme comme memtest te permet de les tester
Kev
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009

Bonjour
les bip on leurs significations
jette un oeil

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
Oui justement, j'étais allée voir sur un site de ce genre, c'est là que j'ai vu problème de RAM car il s'agit d'une infinité de bips (je trouve qu'ils sont longs, on va dire 2-3 secondes).
Je ne m'y connais pas trop en informatique donc je ne sais pas comment on "teste les barettes de mémoire vive" comment faire?

salut

1ère méthode: (quand le PC ne passe pas le boot, avec des bip, comme dans ton cas) enlever les barrettes 1 à 1, en redémarrant a chaque fois, pour trouver, par élimination, la barrette qui poserait éventuellement problème.

2ème méthode: (quand le PC passe le boot mais plante rapidement et aléatoirement) démarrer avec un disque de boot spécial, appelé memtest86, que tu peux télécharger ici: https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-iso.zip (image disque a dézipper, puis a graver sur un CD)

Voili, tiens nous au courant ! :)

Franck, de Micro38
Profil bloqué > manuue
oui c'est exactement le test a faire. Et inversement, mettre la barrette suspecte dans un PC qui demarre sans problème.
Ca s'appelle croiser les tests, et c'est le B-A-BA de tout debutant pour apprendre le métier! ;o)

Bienvenue parmi nous ! :)
> Profil bloqué
YEEEESSSSSS!!!! ca marche avec la barette d'un autre!!

Bon maintenant je ne sais pas quoi faire, cela veut dire que la barette est morte? comment faire pour le savoir?

Merci pour votre accueil et pour votre aide!
Profil bloqué > manuue
fais le test inverse, comme je te l'ai dit, mets la barrette suspecte dans un PC qui marche. Tu auras ta réponse.
Ca arrive qu'une barrette meure, rien d'étonnant à ça.
> Profil bloqué
euh....

Les ordinateurs fonctionnent tous les deux.... Bon j'essayerai d'échanger a nouveau pour voir.... Mais je trouve cela bizarre.

En tout cas, merci beaucoup!!!
> manuue
Bon ça fonctionne aussi... Pourtant je l'avais enlevée et remise plusieurs fois....

Bon plus qu'un ordinateur à dépanner et ils fonctionnent tous!
Messages postés
8299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2017
1 146
essaie de retirer et de remettre les barrettes mémoire, ça marche plus souvent qu'on ne croit.

s'il y a 2 barrette esaie de démarrer le PC avec l'une ou l'autre, et par élimination tu sauras laquelle est en cause.

avant d'ouvrir un PC, toujours débrancher l'alimentation.

bonne chance.