Liste deroulante 2 colonnes [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2013
-
Bonjour,
j'envoie cette question après des heures de recherches à force de voir des réponse différentes je ne sais plus. je souhaite mettre en place un devis suivi d'une facture sur excel mais déjà je suis confrontée au problème de la liste déroulante. J'ai crée un modèle de devis dans un 1er onglet et une liste de désignation dans un 2ème onglet avec 2 colonnes désignation et prix. j'ai réussi à faire une liste déroulante mais je voudrai aussi que la rubrique prix s'affiche automatiquement en fonction de la désignation choisie. En résumé une liste déroulante avec 2 colonnes je crois. bien sûre ensuite je souhaite savoir comment transformer mon devis en facture avec numérotation automatique. MERCI BCP d'aider les nulle comme moi.

4 réponses

Messages postés
17187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2020
4 199
Salut le fil,

Excusez mon intrusion dans cette discussion que je découvre mais je voudrais rectifier des infos, Excel est tout à fait capable d'afficher plusieurs colonnes dans une liste de validation.
Un petit exemple feuille 2 colonne A des prix, colonne B des références ou ce que l'on veut, colonne C une série de tiret à remplacer et on pourrait ajouter encore des colonnes.
Feuille 1 cellule B2 la liste de validation.
l'astuce est très simple

Il va falloir ruser avec Excel pour créer un liste de validation avec un affichage de plusieurs colonnes.
1/ Sélectionner une plage exemple feuille 2 cellules A1:A20
2/ Nommer cette plage ex. "Prix"
3/ créer une liste de validations en B2
4/ ouvrir le gestionnaire des noms
5/ rechercher la plage nommée "Prix", clic sur modifier
6/ rubrique Fait référence à: modifier les bornes de la plage nommée (remplacer A20 par C20) Excel ne va rien comprendre et accepter les trois colonnes

Ensuite il est possible de récupérer ces données et les ventiller sur plusieurs cellules

https://www.cjoint.com/?BABuHsw0zqY
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61391 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2013
16
Merci, solution très utilie!
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428
Bonjour
Il n'est pas possible d'afficher deux cellules avec une seule liste déroulante. Par conte, la liste dans la colonne A peut retouvrer la valeur correpondante du champ de référence:

sur feuil 1

Liste déroulante dans colonne A
valeur résultat à afficher dans colonne B

Sur une autre feuille(feuil2)

Une table de référence en colonne A et B,
*_a colonne A sert de réf au menu déroulant de la feuil1

_La formule à placer en colonne B(feuil1) est la suivante:
=RECHERCHEV(A1;champ complet de la feuil2;2;0)
ainsi quand vous rentrerez une info en colonne A avec votre menu déroulant, la colonne B affichera la valeur correspondante trouvée en B de la feuil2

Vous pouvez utilisez cette formule avec plusieurs colonnes, il suffit d'afficher à la place du 2 le N° de la colonne à partir de la 1° du champ, le reste de la formule est inchangé.

Bonne chance
CRDLMNT
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

Voila, je suis de retour
A défaut d'avoir trouver votre fichier,je vous ai monté un exemple qui devrait vous permettre de traiter le sujet. Vous pourrez le trouvez en cliquant sur le lien ci dessous et l'enregistrer sur votre PC
BCRDLMNT Bon courage

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij10268359476904.xls.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008
>
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020

alors en fait j'ai réussi avec une liste déroulante et une recherche V. Maintenant je bloque sur faire une somme seulement i les colonnes b et c sont remplies. J'ai essayé cette formule mais il doit manquer qqchose car là où il y des cellules vides j'ai le message #N/A ? MERCI DE VOTRE PATIENCE
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

Bonsoir
En fait vous avez fini avant moi, mais là, en connaissance de cause, j'ai anticipé votre besoin.
Voyez dans le dernier fichier joint (message 6)
Attention, : la formule que je vous propose pour éliminer ce #N/A vous donnera une cellule sans valeur en résultat. Si vous voulez les utiliser ensuite pour des calculs, il vaut mieux remplacer "" par 0.
Nota: vous savez que, pour des questions de présentation, vous pouvez éliminer l'affichage des 0:
Barre des tâches / Outil / Option / Affichage / Décoché valeur <0
Bonne continuation
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

Rectificatif. Je pense que le premier transfert marche mal. Essayez le joint ci dessous

https://www.cjoint.com/?dksiClJ2T7
Bonsoir,

Je n'arrive pas à réitérer votre explication je travaille sur excel 2007.
Pouvez-vous mettre à ma disposition un exemple ?
Je vous en remercie d'avance.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

en fait maintenant je galère sur une fonction si. Je voudrais qu'une somme ne soient faite que si les colonnes B et C contiennent une somme AFIN DE NE PAS AVOIR de MESSAGE ERREUR sur les lignes ou il n'y a pas de chiifre. J'ai essayé plein de formule dont celle ci mais ça ne marche pas =SI(ET(B19>0;C19>0);B19*C19;""). ENCORE MERCI
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428
Bonjour Belette
Tout cela ne semble pas compliqué et rejoins la formule que je vous ai proposé dans mon fichier.

Essayez à l'envers:
si(B19=0;"",si(C19=0;"";B19*C19)) c'est préférable à l'utilisation de ET dans la formule SI qui ne fonctionne que dans quelques cas. Le SI vous propose 7 options d'empilage successif.

Je vous conseille une nouvelle fois le 0 au lieu du "" qui risque de perturber un calcul ultèrieur à partir de la cellule qui le contient.
Maintenant, s'il s'agit d'un affichage final, pas de problème...!
BCRDLMNT
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008
>
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020

désolé mais la j'ai un message d'erreur formule non valide si(B19=0;"",si(C19=0;"";B19*C19)) le 2ème "",si est en surbrillance ? ça promet encore une bonne journée !!!
Messages postés
25248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2020
5 428 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

C'est tout à fait normal,si votre formule est conforme à ce que vous affichez.
Il faut un point virgule après le premier "" pas une virgule. Excel vous "allume" car il butte sur cette virgule
CRDLMNT
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2008

super c'était ça. Bon maintenant je voudrais abuser en voulant :

1/ qu'a chaque fois que j'enregistre un nouveau devis à partir de ce modèle un n° automatique se crée genre devis 2008/01 pour le 1er et ainsi de suite 02...

2/ que je puisse transformer ce devis en facture automatiquement (l'idéal serait que je crée une macro avec un bouton "établir facture" sur mon devis qui me bascule sur une nouvelle feuille facture avec toutes mes infos du devis concerné avec facture en titre au lieu de devis.

3/ que cette facture soit aussi incrémenté avec facture 2008/01 etc.

je sais que je pars dans des macros et que pour moi ça va être compliqué mais bon je suis déjà super contente de ce que j'ai fait grâce à des gens comme vous et à mon acharnement à ne pas vouloir lâcher l'affaire. !!! en attendant je vais continuer à faire le plein d'infos.