Overclocking

Fermé
muse_puma - 19 déc. 2003 à 23:20
 Bob - 21 déc. 2003 à 15:33
Bonjour a tous, j'ai envie d'overclocker mon processeur et je me suis pas mal renseigné et j'arrive a quelques conclusions:

-on me dit qu'il est maintenant quasi impossible d'overclocker son processeur car intel et amd on reussi a bloquer le coefficient multiplicateur du CPU pour arreter les overclockeurs.

Donc la seule facon (soi-disant) est de changer la fréquence du FSB.
(je rappelle que la vitesse du processeur c'est la vitesse du FSB fois le coefficient multiplicateur).
Encore un détail: si on augmente la vitesse du FSB, ca augmente proportionellement la ram par expl. Ce qui fait que c'est plus risqué!
J'en reviens au coefficient multiplicateur qui est donc plus conseillé d'augmenter que le FSB.

Beaucoup de choses inutiles mais tres completes:
J'en viens enfin a mon probleme, qui n'es pas vraiment un probleme; quand je suis dans mon bios je sais parfaitement changer le coefficient multiplicateur.
Voila.
Est-ce normal ?
Merci de vos reponses si nombreuses (lol)

3 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
20 déc. 2003 à 00:02
Salut,
en effet, ce n'est pas un problème si tu y arrives, et je suppose que tu ne vas pas t'en plaindre...

Ce n'est pas impossible d'overcloker son proc, la preuve, et de toute façon, le jour ou les majors annocerons que ce ne l'ai plus, il y aura toujours moyen...

@++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0
Bon alors voila.

Mon 2500 Barton est 166MHz fois 11 par défaut.
Quand j'ai mis fois 11.5, le processeur etait reconnu comme un 2600+ (1921 MHz).
Quand j'ai mis fois 12 il est encore reconnu comme un 2600+ (2000MHz) mais avant j'etait a 1838MHz (je pense, en tout cas dans les alentours).
J'ai donc gagné 160MHz ce qui est deja bien.

Mon processeur ne chauffe pas (plus ou moins 45°)
J'ai lu dans Aida32 que mon processeur pourrais monter jusqu'a 3000MHz (je ne sais pas bien ce que cela signifie)
Ca qui est bien c'est que j'ai encore une vieille version du 2500Barton puisque il n'y avait pas encore la protection de AMD contre l'overclocking (maintenant on ne peut plus changer le coefficient multiplicateur).

En ne montant pas la vitesse du FSB mais le coeff multiplicateur, il n'y a pas de conséquences sur la ram et sur les bus PCI/AGP donc les cartes additionelles ne risquent pas de planter.
(Je rappelle; si on augmente la vitesse du FSB , la vitesse de la RAM et des Bus PCI et AGP croit proportionnelement ce qui peut faire planter les cartes additionelles ou la carte graphique donc il
vous faut une carte mere qui permet de desynchroniser (faire
fonctionner a des fréquence differentes) les bus PCI/AGP du fsb
du processeur et de la ram(regardez dans le bios si vous
pouvez mettre l'agp et pci en "fixed").)

Donc, si je veux encore un peu plus overclocker mon processeur, quels sont les risques sachant que je ne change que le coeff multiplicateur. Y a-t-il seulement la chaleur ?

--------------------------------------------------------------
proc: amd xp athlon 2500Barton
CM: Asus A7N8X deluxe.
Chipset: nForce 2
Carte Graph: GeForce 4 MX440
Mém: 2x256Mb DDR SDR pc3200
--------------------------------------------------------------
0
La chaleur ne se créer pas tout seul alors tu pompes un peu plus à chaque fois sur l'alimentation donc pour un overclocking de fou il faut penser aussi à l'alimentation et un bon compteur EDF ;-)
0