Cable RJ45 pour cable téléphonique principal?

mag -  
 joujouwa -
Bonjour,
J'habite un logement ancien que je viens de rénover. Je souhaite ouvrir une ligne téléphonique pour pouvoir également bénéficier d'internet. Mes prises téléphoniques sont câblées en câble téléphonique/ADSL classique. Concernant le raccordement principal de mon logement au réseau extérieur France Télécom, on m'a conseillé d'utiliser un câble FTP RJ45 cat.5. Cela va-t-il vraiment m'assurer un meilleur débit et surtout ce câble est-il homologué par France Télécom pour une telle utilisation??
Merci de me faire part de votre expérience.

1 réponse

nb01 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Le câble FTP (RJ45) cat 5 ou plutôt 5e est équivalent au câble téléphone pour faire du tel ou de l'adsl.
Le mieux aurait été de câbler l'appart en RJ 45 pour pouvoir à la fois faire du téléphone et du réseau informatique à l'intérieur de l'appart.
Mais pour raccorder le logement au réseau, je crois pas que ça changera grand chose puisque la suite (le câblage de l'appart) et en câblage classique.

Mais le câble FTP est homologué et il correspond à la nouvelle norme du bâtiment qui devrait sortir bientôt. Car en fait, dans la norme actuelle les prises téléphone type conjoncteur sont "tolérées" mais la norme est en passe de devenir le RJ45. Je viens de construire ma maison, et j'avais récupéré les infos sur la question.

Voilà, mis à part ca la différence de prix n'est pas si grosse.

Nico
1
mag

Merci pour cette réponse. Personne n'avait été en mesure de répondre à mon problème d'homologation par France Télécom (ni eux d'ailleur!) concernant l'utilisation du câble RJ45 pour le raccordement général du logement au réseau. Même si ça n'améliorera pas la qualité de réception puisque le réseau intérieur en en "câblage classique", je pense donc utiliser le RJ45 pour ce raccordement si la norme pour les maisons neuves est en passe de changer. C'est peut-être ce que vous avez fait pour votre maison neuve et vous n'avez pas un de problème par la suite?
0
joujouwa > mag

Bonjour,

pour l'installation il n'y a rien de special ,votre operatur offre un adaptateur que vous allez le mettre au niveau de votre prise telephonique murale, cet adaptateur a deux sorties: une sortie telephonique ou vous pouvez brancher votre combiné telephonique classique et l'autre sortie s'appelle adsl ou vous pouvez brancher le filtre qui est relié a votre modem, pour filtrer le signal haute frequence et basse fréquence (voie et data).
par exemple l'operateur free offre a ses abonnés le cable rj11 qui est soudé à un filtre alors c'est pas la peine de filtrer cette prise telephonique il vous suffit juste de brancher l'adaptateur et en dessu le cable rj11 qui va a la freebox .

cordialement.

joujou
0