Blender 3d pour CAO

Résolu/Fermé
monsterkiller Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 20 févr. 2008 à 17:56
 ossatureLibre - 3 oct. 2010 à 12:16
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà pensé à utiliser Blender 3d comme logiciel de CAO DAO (dessin industriel), avec cotation, etc?
merci pour l'info

Monsterkiller

3 réponses

konstruction
22 avril 2010 à 11:08
Salut,

Je suis dessinateur en charpente dans un bureau d'étude. Je souhaite créer mon entreprise mais je n'ai pas les moyens de m'acheter les licences des usines a gaz comme autocad ou cadwork (sur lesquels je travaille). De plus, je n'ai pas vraiment besoin non plus de toutes leurs fonctionnalités. Je me suis mis sur Blender depuis quelques mois (a titre d'essais pour le moment et surtout quand j'ai le temps...) Je pense que Blender offre un gros potentiel pour faire de la CAO DAO. Il n'est pas facile à prendre en main mais il permet d'obtenir les memes resultats que sous les autres logiciels commerciaux, voir plus car il offre un bien meilleur rendu, il permet d'exporter sous différentes extensions comme le dxf ou vrml qui sont très intéressants et il reste très modulable grâce aux scripts python. Pour la cotation, j'utilise qcad, il n'est pas très bien fait au niveau des raccourcis clavier mais il permet de sortir quelque chose de correct. Pour le calcul de structure, j'utilise PyBar, logiciel de rdm. Il ne sort que les NVM donc a toi de definir les charges et de faire les calculs de résistance a la main ou avec des feuilles Excel. Tous ces logiciels tournent sous linux, ne demandent pas extremement de ressources et si plusieurs personnes étaient motivées, je pense qu'un site de tutos a ce sujet serait le bien venu. Si ca t'interesse, je te donnerai de quoi me contacter pour te faire part de tous ce que j'ai trouver sur Blender.

A+
10
ossatureLibre
3 oct. 2010 à 12:16
Bonjour,
j'ai pas mal travaillé la CAO avec Blender et des scripts python avec un couplage avec le logiciel de calcul code_aster, voir mon site www.ossature-libre.fr.
je cherche du monde pour mettre en place un site de tutos et de scripts consacré au sujet.
Gérard
1