Pb de routage Freebox V4 / Dell Inspiron 1501

[Fermé]
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014
-
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
-
Bonjour,
Mon problème a peut-être déjà été solutionné sur ce forum, mais je vais tenté de le décrire avec le plus de précision possible. Je suis en possession d'un ordinateur portable Dell Inspiron 1501 carte broadcom minidell double bande 1490 et mon fournisseur d'accés est Free (freebox V4) paramétré (correctement ?) en routeur wifi ...
Le Wifi fonctionne parfaitement pour mon PC fixe, mais pour ce qui est de ce portable, je ne peux bénéficier du sans fil qu'une fois sur 10 en moyenne ... le plus souvent, la connexion est donnée comme excellente, mais je n'ai que des paquets émis et toujours 0 en reçus ... il m'arrive aussi parfois d'avoir un message signalant l'existence d'adresses IP multiples ... plus perturbant pour le novice que je suis, en executant cmd/ipconfig je me suis aperçu que l'adresse IP de ce portable était la même que celle de mon PC fixe ... résultat, je suis "obligé" de me connecter avec ce portable via le cable ethernet ...

A noter que je pense qu'il s'agit d'un soucis de paramétrage, car en utilisant mon portable sur un autre réseau (en l'occurance celui de mon frère à son domicile) la connexion Wifi fonctionne parfaitement.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que j'ai omis de faire ou mal fait ?
merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
177
En effet, entrer en statisque l'adresse ip peut poser des problèmes lors d'une connexion sur un réseau où les adresses ip sont distribuées automatiquement (réseau avec serveur dhcp).
La freebox fait normalement serveur dhcp. Il faut donc se connecter dessus afin de vérifier si le serveur dhcp est bien activé : ouvrir le navigateur (Internet explorer, Firefox ...), et tapper l'addresse du routeur (http://192.168.0.1 adresse à vérifier sur le site de free).

-> Si le serveur DHCP n'est pas activé, il est nécessaire de l'activer.

->Si le serveur DHCP est activé, il faut vérifier la plage d'adresse. Par exemple autoriser la distribution d'adresse allant des 192.168.0.2 à 192.168.0.10.

-> Si le serveur DHCP est activé et que la plage d'adresse autorise la distribution de plus de 3 adresses ip, il est nécessaire de redemander une adresse ip au serveur. Pour ce faire il faut utiliser : Démarrer>Executer>Saisir cmd. Entrer la commande ipconfig/release pour libérer l'adresse puis ipconfig/renew afin de recevoir une nouvelle adresse affecté par le serveur.
Il est également possible d'éxecuter la commande ipconfig/all afin de vérifier les paramètres de connexions attribués.

Cette méthode permet d'avoir une ip dynamique, et donc de se voir attribuer une ip différente selon le réseau sur lequel on souhaite se connecter.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
177
Bonjour,

Tu n'as qu'à changer l'adresse ip de ton portable.
Panneau de configuration>Connexion réseau>clic droit sur ta carte et Propriétés. Puis sélectionne internet Protocol puis Propriétés.

Ensuite change le dernier nombre (ex : 192.168.1.2 en 192.168.1.20).

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014

C'est en effet une solution mais ...
ça suscite une autre interrogation, l'intérêt du portable, c'est de pouvoir se déplacer avec ... si je "fige" une adresse IP dans la fourchette de celles paramétrées dans la fonction routeur de ma freebox, est-ce que ça ne va pas "brider" la machine à mon seul reseau ... de telle sorte que lorsque je me déplacerais (chez mon frère, entre autre, mais aussi chez les éditeurs - je suis auteur de BD - ndlr) l'Inspiron ainsi configuré ne trouvera pas les reseaux (ce qu'il fait aujourd'hui) parce que les fourchettes d'adresses internet protocol des autres routeurs Free disponibles ne seront pas les mêmes ?!?

ou ça n'a aucun rapport ???
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014

Oki oki ...
je vais tester ça as soon as possible et je repasse par ici pour confirmer si mon pb est résolu ..

en tout cas, merci pour ces précieux conseils !
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2008
177
Ok.
If you have any further questions, n'hésites pas, si je le peux je te répondrai.