Iframe optimisé référencement url rewriting

Fermé
cwadmin Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 15 févr. 2008 à 15:44
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 25 juil. 2008 à 09:48
Bonjour,

alors voilà mon problème, j'essaye de réfléchir à un moyen pour améliorer significativement le référencement des sites web utilisant des iframe.

J'ai réfléchis à plusieurs cas, en s'inspirant de ce qui marche déjà ... c'est à dire la transmission de la src via la balise <a target="id iframe"></a> (CAS N°1) , d'une page php définit avec une variable (nom de la page à charger) (CAS N°2), et d'une page utilisant l'url rewriting sans recharger la page contenant l'iframe, c'est que je n'ai pas encore réussit à trouver, si c'est possible ? (CAS N°3).

Pour simplifier la compréhension du problème j'ai fait des schéma :
CAS n°1 : https://imageshack.com/
CAS n°2 : https://imageshack.com/
CAS n°3 : https://imageshack.com/

Donc ma question (voir schéma CAS n°3) est :

Peut-on faire un lien (<a>) vers une page propre (url rewrité) (exemple: href="contact") changeant le contenu (src) d'une iframe d'une page (en l'occurrence Index.html) et surtout sans recharger (Index.html) .

C'est comme si on donner l'ordre de changer la source de l'iframe à travers une url (rewrité en l'occurrence) mais sans recharger la page conteneur de l'iframe.

NOTA : Seul la technologie coté serveur pourra être utilisé (PHP) dans un souci de rétro-compatibilité avec les bots de référencement donc pas de javascript, ajax et compagnie.

Voilà j'espère que j'ai bien expliqué ... parce que c'est un problème pas simple du tout ... peut-être est-ce tout simplement impossible :) ou peut-être il y a une astuce ????

Je sais ce topic à l'air barbare, mais soyez pas timide, si quelqu'un a une idée ? qui n'hésite pas ...
on peut considérer ce topic comme le casse-tête de la journée ...

NOTA : Pour ceux qui veulent répondre : pourquoi utilisé une iframe ? c'est dépassé ... utilise les includes sa revient au même... etc ... s'abstenir on ne contourne pas le problème, sa serait trop simple :P :)

7 réponses

Le mieux est de détecter le "client" en PHP.
Si c'est un bot, on génère une page html avec des liens vers d'autres pages.
Si c'est un utilisateur, on inclue le frameset.

<?php if (conditions bot) : ?>
<body>
<a href="frame1.hml">maPage1</a>
<a href="frame2.hml">maPage2</a>
</body>
<?php else : ?>
<frameset ... >
...
</frameset>
<?php endif ?>
1
Exemple de conditions bot (à faire évoluer selon les moteurs)

<?php if ( stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'Googlebot') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'Yahoo! Slurp') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'CazoodleBot') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'NGBot') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'IRLbot') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'VoilaBot') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'InternetSeer') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'slurp@inktomi.com;') ||
stristr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] ,'msnbot')
) : ?>
... inclusion des liens html classiques.
<?php else : ?>
... inclusion du frameset
<?php endif ?>
1
ppmax Messages postés 312 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 244
15 févr. 2008 à 15:48
on contourne peut être le problème , mais c'est beaucoup plus propre un site sans iframe :=}
0
cwadmin Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
15 févr. 2008 à 19:55
c'est vrai, mais y'a des fois où les iframes peuvent faire des choses ... que de simple includes ne peuvent pas faire ^^ ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cwadmin Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
21 févr. 2008 à 11:15
-simplicité de mise en place et donc flexibilité.
-permet grâce à la transmission via le target d'actualiser un bout de la page sans recharger la page conteneur de l'iframe, donc gain de temps et meilleur ergonomie pour l'utilisateur.
-indépendance de chaque page ... ce qui permet le non chevauchement des scripts js par exemple ... même interraction possible entre la page mère et la page fille en js. Bien évidemment cette indépendance s'étend aussi sur les autres langages de programmation (php, ...)

voilà les principaux ... après il y en encore d'autres mais ils sont moins important ...

Biens sur les iframes ont aussi des désavantage ^^ ... comme tout technologie (point fort, point faible) mais tout dépend des besoins ... moi j'essaye juste d'améliorer un point qui fait couler beaucoup d'encre ... le référencement des iframes ... voilà rien d'autre ...
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
25 juil. 2008 à 09:48
Un include des pages voulues en PHP ne serait pas plus simple ? En plus il permettrai le référencement, j'espère t'avoir aidé
0
ppmax Messages postés 312 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 244
20 févr. 2008 à 10:07
comme ?
-1