Overclock E6850

electrozero Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

Je voudrais O/C mon processeur E6850 3.0 1.35V MAX
Ma carte mere est une P5K
RAM 2 go DDR2 800 Corsair voltage SSTL 1.8

Je voudrais bien augmenter jusqu'a 3.6 ou plus si possible tout en restant stable.

Quelqu'un pourrait m'indiquer les config que je devrais mettre dans mon bio svp ?

Merci a tous.

PS : Ne perdez pas votre temp a repondre si c'est pour dire que c'est inutile ou tout reponse non pertinente.

14 réponses

First_Pretender Messages postés 147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Bon vuqu'içi on ne fait que te donnner des bibres d'informations et qu'on te balade d'un tuto a l'autre, je vais te dire ce que j'ai fait dans mon cas :

je vais dans les options avancées de la fréquence du procsseur dans le BIOS.
J'ai alors accès au multiplicateur (laisser au max, a 9) et a la fréquence (par défault 333) et au volatge.

Voici la marche a suivre, tu testes de manière empirique l'overclocking, tu reviens sous ton OS, et test en Bentchmark (CPUBurner, ou les test de stabilité de Everest, si ton proc monte pas trop en température et se stabilise avant 70° c'est gagné.

Concernant ta ram, tu t'es fait baisé comme moi avec ma kingston HyperX, ta Corsair c'est de la merde en OC.
J'ai donc du passer le ratio 1:1.2 des 333 en RAM qui nous donner 400, en ratio 1:1, et j'ai monté empiriquement la fréquence de 333 à 400 Mhzt
333Mhzt x 9 = 3Ghzt
400Mhzt x 9 = 3.6Ghzt

Donc j'ai maintenant un proc OC de 20% a 3.6Ghzt, la mémoire elle n'est pas survoltée, ni OC plus non stable (j'ai tenté de dépassé les 400Mhzt, ca fait monter la fréquence de la RAM, et l'ordi n'est alors plus stable, j'ai même dû parfois réaliser un ClearCMOS, l'ordinnateur ne démarrant même plus.

Pour pallier a ce blême de RAM, il n'existe pas de ratio inforieur a 1:1 (du genre 1:0.8, ca n'exite pas), mais peut-être certaines carte mère qui gère la désynchronisation peuent te permettre de clocker ton processeur sans toucher a la mémoire et ce serait pourtant efficace en terme de performance.

La prochaine opte pour G-Skill ou OCZ, ou regarde les bentchmark de mémoire vive en OC ;)

Désolé pour le retard ausssi
2
flo88 Messages postés 28396 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 994

Si tu as une P5K aussi, la limite n'est pas pour la ram, mais pour le chipset qui est mal refroidis.
c'est presque toujours là que ce trouve la limite d'un overclocking sur une carte mère ciblé moyen/bas de gamme et dont le chipset est mal refroidis.

0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361 > flo88 Messages postés 28396 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je confirme!

Je suppose aussi le chipset mal refroidis, ou plutôt pas assez bien...

En exemple, ma config:

ASUS P5K, FSB 333MHz
CPU E6850@3GHz
RAM CORSAIR TWINX 2x1Go en PC2-6400@400MHz

tentative d'overclock :
FBS limit vers les 378MHz (un fameux 'strap'?!?)
RAM limit au delà de 418MHz
CPU monté vers les 3.4GHz sans problème... 800g de cuivre ventilé pour le refroidir, ça aide! ;)

La limite de mon overclock : RAM, Chipset? Une chose est sûre, ce n'est pas le CPU!
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

800g de cuivre pour gagner 400Mhz c vraiment nul!!
je ne sais pas ce qui te limite, mais il faut que tu regarde si c la carte mère qui te limite ou pas!
tu monte le fsb avec le coeff du cpu le plus petit et tu mets la ram a la frequence la plus petite possible pour savoir jusqu'ou la carte mère peut monter!!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"800g de cuivre pour gagner 400Mhz c vraiment nul!! "

Je ne considère pas cela nul! Mais prudent et dommage... mais comme je l'ai dit! Ce n'est pas le CPU, ni le ventirad CPU qui me limite!

Et j'ai bien déterminé la limite FSB vers les 380MHz, avec coef CPU à 6, mais je ne comprenais pas comment changer le ratio FSB/DRAM à l'époque, à cause de l'indication dans le BIOS (select DDR 800, 1066, 1333... correspondant en fait à des ratios!)

Lorsque je recevrais les barettes (changées via Corsair Memory...) je recommencerais une série de tests, pour pousser un peu plus mon overclock, sans chercher à battre un record! (je n'ai vraiment pas la carte-mère adéquate!)
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pas de soucis! tiens nous au courant!!
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

je veux bien t'aider! je ne sais pas si on arrivera à 3.6Ghz sans depasser 1.35v! on peut mettre bcp plus que 1.35v!!
bon alors pour overclocker a cette frequence, pas besoin de prendre bcp de precaution!!
comme d'habitude, tu verifie les temperature de tous tes composants! temperature cpu ne doit pas depasser 65°C en burn!
tu bloque les port pci express a 100Mhz, tu augmente le fsb jusqu'a 400Mhz et tu met la ram en DDR800 avec un rapport fsb/ram de 1!
voila si tu as des question, demande!! sinon monte de 10 en 10Mhz a la fois!!et verifie les temperatures en mettant en burn avec orthos!
ya moyen que ça tienne les 3.6Ghz a 1.35v mais ce sera peut etre limite!!
1
relousa Messages postés 448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Peut-tu faire une photo de la page principal de ton BIOS ?
0
flo88 Messages postés 28396 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 994

ici aussi:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7153 plateformes intel 775 core2duo
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

pas mal comme tuto!! j'avais encore jamais vu celui la!!mais rien ne vaut l'experience!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
electrozero Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Voici des image de mon bios que j'ai trouver sur le web.

https://www.overclock3d.net/reviews/cpu_mainboard/asus_p5k_p35_socket_775_motherboard/4
0
relousa Messages postés 448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Donc tu met en manuel et dans FSB frequency tu agmente de 2 en 2 la c'est 200 tu montea 202 et petit a petit tu monte
0
electrozero Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

non c'est photo sont ceuz de mon bios mais pas de mes config mon FSB n'est pas a 200 mais bien a 333. Lorsque j'augmente en haut de 3.2 mon ordinateur redemarre sur le champ et lorsque que j'augmente a 3.1 il redémarre seulement lorsque je lance une application alors je croit que c'est les manque de voltage mais il est deja a 1.35V ce qui est le maximum pour mon processeur pourtant j'ai vue plein d'overclock E6850 qui augmentais le voltage jusqu'a 1.65V ?

Alors je devrait augmenter plus le voltage ?
0

je ne epnse pas que ce soit le Vcore qui te limite! hier j'etait avec mon Q6700 à 3.5Ghz a 1.35v!
je pense que ta ram tourne plus vite que DDR800 ce qui fait qu'elle n'est pas stable!! pour commencer overclock seulement le cpu et laisse la ram a une frequence egale ou inferieur à DDR800!
0

De toute manière la seul chose qui peut te bloquer dans ton o-c la c'est le voltage ou la ram donc voila ...
0
heqqqqipnehntse

Vous pourriez pas parler en français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Tous les posts sont en français, mais certains termes techniques sont bien en anglais, par soucis d'exactitude (termes difficilement traduisibles sans en changer légèrement le sens), et parfois même des diminutifs!

'o/c' désigne ici le terme 'overclocking', signifiant littéralement 'surfréquençage'.
0

Se qu'on dit est français qu'est ce que tu comprend pas ?!
0

Moi dans mon bios j'ai seulement changer

PCIE FREQUENCY A 100
CPU VOLTAGE A 1.35V
DRAM VOLTAGE A 1.80
FSB JE L'AUGMENTE A 400

Voila c'est tout ce que j'ai changer tout le reste est sur AUTO.
Il y aurait d'autre chose a changer comme le North Bridge ? J'ai vue que certain changeais le DRAM TIMING CONTROL a 5/5/5/15, je devrait le faire aussi ?
0

Bah sa c'est toi qui vois moi j'ai aps touché au C.A.S
0
Erwan

Une bon lien vers un exemple site proposant de très bons dossiers sur l'overclock :

https://www.overclocking-masters.com/

onglets guides overclocking ;)
0