Config réseau ubuntu, xp, macos, freebox

Fermé
dkb - 10 févr. 2008 à 00:29
 dkb - 11 févr. 2008 à 19:58
Bonjour,

par simple curiosité, j'ai vu plusieurs fois en cherchant dans les forums que des personnes utilisent une topologie similaire à celle ci:

Freebox (NAT activé): 192.168.0.254
PC1: 192.168.0.1

PC2(routeur, donc avec 2 interfaces réseaux)

Et ensuite un certains nombres de PCs reliés à ce PC2.

Mais le NAT activé de la freebox ne correspond t-elle pas au mode routeur? Et dans ce cas quel est l'utilité du PC routeur. Je ne vois pas trop...

Je compte configurer mon réseau d'ici peu de temps, il y aura 3 PCs en permanence, et des portables de temps à autre, les OS sont XP, ubuntu, macos...
Je compte activer le mode NAT de la freebox, et donner des ips statiques aux différents postes. Du coup logiquement je donne comme passerelle par défault à chacun d'eux l'ip de la freebox? càd 192.168.0.254.
En ce qui concerne les DNS est ce que je dois les indiquer à tout le monde aussi? ou est ce que uniquement la freebox a besoin de les connaitres? auquel cas ça se configure sur la page de config de la freebox de free.

Autre question, lors de la configuration des différents postes, je n'ai pas cherché d'info sur la configuration avec les outils graphiques, et j'ai trouvé différents fichier liés à la config du réseau, dont /etc/hosts /etc/networks /etc/rc.d/rc3.d/S10network.

Le dernier configure et active les interfaces Ethernet au moment de l'amorcage, le premier associe les noms d'hotes aux adresses IPs et le deuxieme les noms de domaines aux adresses réseaux. Mais est ce que je dois m'occuper de remplir le premier fichier, pour chaque poste sous une distrib linux? par exemple si un PC du réseau s'appelle "PC1", est ce que je dois mettre PC1 192.168.0.1 dans le fichier /etc/hosts du PC2 qui est sous linux par exemple. Et si le PC1 est sous windows est ce que j'ai besoin de faire ça?
Si j'ai pas à m'en occuper, qui fait cette correspondance du coup? la freebox?

Merci pour les réponses :-)

Merci de m'éclairer à ce sujet.

2 réponses

Personne ne saurait?
0
toujours pas ?
0