T42 Fan Error - Mais Ventilateur tourne

Fermé
Lepikurien - 7 févr. 2008 à 05:01
 jochen - 10 mai 2011 à 20:08
Bonjour,

J ai decide de poster car je suis en bout de piste (desole pour les accents c est un clavier americain).

J ai un Ibm Thinkpad T42 qui fonctionnait tres bien jusqu au jour ou il m affiche au demarrage " Fan Error ".

Je demonte l ordinateur, je vois que le ventilateur ne toutne pas qu demarrage (ou 1 fois sur 10). Je force le demarrage en faisant tourner le ventilateur a l aide d une bonbonne d air comprime et cela passe. Le ventilateur se meme parfois en route.

Comme je ne pourrais pas toujours emporter de l air comprime avec moi, je decide d acheter un nouveau ventilateur (numero de serie identique etc...) et la meme constat : Il ne toune pas au demarrage mais peut se mettre a tourner par la suite.

Le bios ne me donne pas la possibilite de controler le ventilateur et j ai installe "thinkpadfan" mais rien n y fait.

Quelles pourraient etre les solutions : flasher le bios ? Changer la pile de la carte mere ?

Les sondes/ thermostat de la carte mere sont foutus ? Si c est ca alors je l ai dans le baba.

Merci d avance pour vos suggestions.
A voir également:

25 réponses

Le mien aussi a laché,

les symptômes (Fan error affiché au démarrage) est apparu il y a déjà quelques mois mais depuis hier impossible de démarrer mon T42.

En parcourant ce post, je me suis décidé à en commander un sur http://www-304.ibm.com/...

La référence du bloc de ventilation est écrite sur une pastille collé dessus (il faut ouvrir le T42 pour la lire)
Sur le mien j'ai un 13R2657 (n° FRU)


Achat effectué sur le site IBM.com : 26.35 euros (frais de port inclus)

J'ai demandé par mail à IBM le status de ma commande et il viennent de m'annoncer une livraison d'un 41W5204 (nouvelle référence) dans 2 jours

à suivre ...
0
harlequindz
17 nov. 2009 à 10:01
j'ai le meme PB qui est résolu en enlevant la batterie et en donnant deux coup fort
et puis ca marche j'ai déja essayé
Bon courage
0
J'ai eu le même problème, Fan error, j ai remplacé le ventilo et le problème de FAN error a disparu, sauf que maintenant il monte a 85° (mesuré avec Everest) et passé les 90 l ordinateur s'arrête, cependant le radiateur n est pas très chaud environ 50° mémé pas

Je pense a un problème lié a la sonde qui indiquerai des mauvaises valeurs à la CM ?
0
bonjour a tous,

moi aussi je suis a bout, ce "fan error" me rend dingue...

Je me suis donc décidé à commander la pièce sur le site d'IBM, le probleme c'est que je comprend rien à leur site, c'est hyper compliqué et la liste des fans n'apparait nulle part...

Mon PC est un IBM thinkpad T42 type 2373 (et non un T42P comme les autres qui ont posté sur ce topic).

Je voudrais ne pas me tromper dans la référence et être sur que le fan que je vais commander est celui qui convient à mon PC.

Merci pour les réponses...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie claire
16 nov. 2010 à 14:25
ton ventillateur est plein de poussière ainsi que l'entré d'air , il te suffit d'y acceder et de nettoyer avec des cotons tiges ou cure dent et alcool s tu seras étonné par l'accumulation de poussière qui bouche l'entré d'air , le mien refonctionne à merveille depuis que je l'ai fait
0