T42 Fan Error - Mais Ventilateur tourne

Lepikurien -  
 jochen -
Bonjour,

J ai decide de poster car je suis en bout de piste (desole pour les accents c est un clavier americain).

J ai un Ibm Thinkpad T42 qui fonctionnait tres bien jusqu au jour ou il m affiche au demarrage " Fan Error ".

Je demonte l ordinateur, je vois que le ventilateur ne toutne pas qu demarrage (ou 1 fois sur 10). Je force le demarrage en faisant tourner le ventilateur a l aide d une bonbonne d air comprime et cela passe. Le ventilateur se meme parfois en route.

Comme je ne pourrais pas toujours emporter de l air comprime avec moi, je decide d acheter un nouveau ventilateur (numero de serie identique etc...) et la meme constat : Il ne toune pas au demarrage mais peut se mettre a tourner par la suite.

Le bios ne me donne pas la possibilite de controler le ventilateur et j ai installe "thinkpadfan" mais rien n y fait.

Quelles pourraient etre les solutions : flasher le bios ? Changer la pile de la carte mere ?

Les sondes/ thermostat de la carte mere sont foutus ? Si c est ca alors je l ai dans le baba.

Merci d avance pour vos suggestions.
A voir également:

25 réponses

matygn

salut tout le monde,
bon j'en ai fini avec cette histoire d'ordi. J'ai en effet changé le ventilateur la semaine dernière et depuis je n'ai plus de problème avec. En ce qui concerne le référence du produit je ne l'ai plus (j'ai dû jeté les papiers). Par contre, j'ai vu qu'il existait deux types de ventilateurs pour les T42p. Il ne faut donc pas se tromper dans l'achat du ventilateur.

Pour ma part, j'ai eu de la chance de commander le bon ventilateur. Le plus simple serait d'appeler IBM france pour leur demander la référence produit et ainsi de pas faire un erreur.

PS: pour changer le ventilateur, il faut démonter le clavier (vis au dos de l'ordinateur avec le symbole clavier). La clip se trouve juste en dessous de la barre d'espace (au milieu). Le ventilateur glisse, sauf si , comme dans mon cas, il a fait fondre le plastique au alentour et ainsi se coller à la carte mère. Dans ce cas il faut forcer un peu plus.

a plus

anthony
4
Pascal

Bonjour à tous pour le pb du ventilateur sur IBM T42p,

Moi aussi depuis environ 3 sem-1 mois, j'ai ce même pb du msg FAN error au démarrage, que j'arrive à faire démarrer l'ordi en forçant le fan à tourner ... avec un aspirateur sur le coté au démarrage.

Je laisse le clavier ouvert car j'utilise un clavier et une souris externe, ainsi qu'un écran car celui du portable ne fonctionne plus non plus !!!!

Ne serait-ce pas une MAJ qui serait descendue et qui mettrait ce b...el ? car je trouve surprenant d'être plusieurs à avoir eu ce pb en l'espace de 2-3 mois !!!

Pour ma part, j'ai constaté que l'ordi s'arrête tout seul aussi si la température de la pièce est plus chaude, donc je pencherais pour un problème de sonde, à moins que ce soit un pb logiciel (BIOS ?) sur un seuil de température ?

En attendant si qqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas à nous l'envoyer.

Bonne journée à tous.

Pascal
1
marie claire

comme toi mon ordinateur s'éteignait tout seul en plus le ventillateur faisait beaucoup de bruit .pour regler ton probleme il faut acceder a la ventillation et tu verras que l'entre d'air est completement bouché, j'ai tout dévisé et nettoyer avec cure dent, petit brosse,coton tige et alcool et il refonctionne à merveille
0
jochen

Desolé si je derange...je souhaite juste te demander si "nettoyer le ventillo" fanctionne aussi du moment que tu as preqque les memes symptomes...a part un bruit tjr existant, mais plus intense, du ventilo? x) et tarrivait a allumer la led de lecran en ce temps? ? ( fn+ pg up)
0
matygn

salut,
je vais essayer de changer le ventilateur cette semaine, j'espere que je pourrais le faire et que cela marchera, je vous tiens au courant

matygn
1
Think not pad

Bonjour,

Peux tu nous indiquer où acheter un ventilo s'il te plait, merci
0
pseudonyme21 > Think not pad

Sur le site de ibm, pour les T42p c'est une nouvelle référence

référence du ventilo : 41W5204

adresse du site : https://www.ibm.com/products?categoryId=3063814
0
calim > pseudonyme21

Salut, d'ou vient cette référence "41W5204" ? Je n'arrive pas à la trouver dans le document "System service parts" de lenovo (je n'arrive pas non plus a trouver mon modèle T42p : 2373-WGK).
Je compte en commander un et je préfererais être sur.

Merci pour la confirmation :)
0
pseudonyme21 > calim

tkt c'est la bonne référence pour le fan du t42p j'ai eu IBM au téléphone le jour ou j'ai commandé.
0
FMJ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut

J'ai reçu hier le petit colis IBM. Extrêmement pro comme d'hab : le package surprotégé ne risque pas de s'abîmer.

Premier coup d'oeil : le prix extrêmement modique surprend vu l'usinage de la pièce qui fait tout de même son petit poids ! Le package comprend également des petites pastilles noires (x5) en plastique dur d'un côté et autocollant de l'autre. J'ai pas trouvé à quoi elles pouvaient bien servir. Il est à noté que le pipe du CPU est déjà pré-enduit de pâte thermique tandis que celui du GPU dispose d'une autocollant conducteur qui est protégé par un ruban à retirer à l'install.

Avant l'opération, j'ai simplement testé que le nouveau ventilo solutionnait le pb en le connectant à la place de l'ancien : il a tourné sans pb et le le T42p a démarré nickel.

En suivant les indications du manuel IBM, je n'ai guère eu de mal à retirer le bloc calorduc/ventilo, sauf au niveau du plate de la GPU qui était fort collé. J'ai alors utilisé un couteau pour s'immiscer en dessous sans avoir à faire bras de lever avec un tournevis. Et ce qui devait arriver arriva : le plate s'est décollé du GPU. Durant la manip, j'ai tout de même enlevé le module PCI par précaution.

Pas grave, après nettoyage à l'essence F les pipes CPU et GPU, j'ai remis un noisette de pâte thermique et ai remonté le tout.

Au démontage, j'ai remarqué que les 4 vis de type 3 n'étaient plus en place. Oubli du SAV ???? (la carte mère du T42p avait été changée durant sa 1ere année pour cause de CG défaillante). Faut que j'essaye d'en trouve de semblable car elles tiennent le bloc clavier ainsi que certains connecteurs anti-statiques au niveau de la carte mère.

Au final, le portable tourne comme une horloge suisse. J'ai toutefois fait quelques tests de monter en température avec ATI Tool (en faisant tourner la séquence vidéo) :
> Après 15mn, la CPU monte à 70°C et la GPU à 95°C ..... Je me rappelais pas qu'en jeu ça chauffait autant (remarque, j'ai jamais fait précédemment de monitoring de température en jouant). Mais bon, il semble qu'un PCP au niveau GPU soit fait pour supporter 110 voire 120°C. Et tant que la protection se déclenche pas .....
> 1mn après avoir stopper le test, ça redescend à 55°C (CPU) et 60°C (GPU), donc la régul thermique se fait nickel.
> En fonctionnement bureautique, je note un 49°C (CPU), 51°C (GPU), ce qui me semble tout à fait normal.

Par contre le fan tourne un peu trop vite en permanence à 3600trpm (dixit Tp fan Control, v0.18 pour T43). J'ai essayé de déclencher le mode SMART mais je tombe sur l'erreur : "Smart: Set fan control to 0x04, Result: CMD IGNORED (PASSIVE MODE) (30/07/2008 10:47:04)". Je vais tâche de remettre une ancienne version qui fonctionnait bien avec le T42p.

En tout cas, merci de de votre aide.

Voici quelques images de l'opération :

T42p désossé avec le colorduc en place
http://img516.imageshack.us/img516/7513/img59811bf7.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/9129/img59821rk9.jpg

T42p désossé, colorduc en place démonté
http://img516.imageshack.us/img516/1963/img59841ux5.jpg

Comparaison ancien calorduc (en haut) vs nouveau modèle (en bas)
http://img516.imageshack.us/img516/7325/img59851js4.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/3476/img59861ce0.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cedric

J'ai exactement le même problème, ça vient de m'arriver en rentrant à l'instant.
Si quelqu'un a une solution efficace il est le bienvenu!
0
kervince

Salut!

j'ai aussi ce problème. Peux-tu me dire où tu as acheté ton nouveau ventilateur stp? Je peine à le trouver sur internet...

@+
0
nico

Même problème. Avez vous l'adresse du vendeur de ventilo?
0
NéO

... hier j'ai eu le même probleme, et vu ce que vous annoncez, ca m'a l'air bien mal engagé ... :s m****
0
matygn

salut,
j'ai exactement le même pb que toi et je pense changer le ventilateur. Est ce que le montage est difficile?? je viens de démonter le clavier et je vois le ventilateur. Est ce que je peux le changer d'ici???

merci de ta réponse

anthony
0
matygn

j'essaie demain de la changer je vous tiens au courant,
tu peux l'acheter sur ebay et sur priceminister

a plus
0
matygn

slt tout le monde, bon je vient de commander la pièce, par contre elle est 3 cm plus petit que celle d'origine. J'ai appelé le service IBM, et apparemment, il existe deux types de ventilo pour ce modéle de pc portable et évidemment j'ai choisi le mauvais.
conclusion: 1- attention à la taille du ventilo
2- encore 1 semaine d'attente...

a plus

anthony
0
FMJ

Salut

Après 4 ans de bons et loyaux services, le fan de mon T42p vient également de rendre l'âme.

Il faisait un bruit anormal au démarrage (test BIOS). Hier il semblait ne plus tourner du tout en cours d'utilisation (la CPU est montée à 85°C ......) mais visiblement le seuil d'alerte du BIOS n'a pas été atteint.

Par contre au démarrage suivant, le fan ne tournait plus du tout et le BIOS m'a sorti le message d'erreur FAN FAILURE et impossible de démarrer.

J'ai essayé vos petits tricks pour forcer le démarrage en faisant tourner le ventilo mais ça n'a pas marché.

Concernant la commande de la pièce, est-ce vous pourriez m'indiquer laquelle correspond bien au T42p (41W5204 ou pas ?????) , si vous avez réussi à bien le monter et si cela a permis de résoudre votre problème.

Merci d'avance.
0
ibm

quand il te met " fan error " tu appuie sur "esc " et la il va démarrer
0
Utilisateur anonyme

quand il te met " fan error " tu appuye sur "esc " et la il va demarrer
0
FMJ

Ou bien la référence 42W5240 comme le suggère le gus suivant :

[url=http://foolswisdom.com/fan-error-blown-away/]http://foolswisdom.com/fan-error-blown-away/[/url]
0
FMJ

Par contre en compulsant la liste des pièces du T42p ici (https://support.lenovo.com/fr/en/#18) il semblerait que ce soit plutôt le référence 13R2657.

Bon, devant tant d'incertitudes, je vais appeler la SAV pièce d'IBM (tel : 0.825.00.19.20 mais ils vous demandent plutôt d'envoyer un mail : vtepce@fr.ibm.com)
0
FMJ

Salut Anthony

Merci pour ton retour. J'ai envoyé un mail à IBM : j'attends la confirmation de la référence. Mais je trouve que vu l'usinage de la pièce, son prix de 19€ est quasiment donné !

C'est marrant quand même cette succession de pannes sur un laps de temps assez court. Car je pense que tous les T42x ne sont pas vraiment égaux en terme de durée de fonctionnement. Sur ce 4 années d'existence, le mien a quand même fait l'objet d'un usage intensif. Je sais pas le nombre de milliers d'heures durant lesquelles il a tourné mais il doit y en avoir un paquet.

Je suis désormais tellement accro au Thinkpad (c'est mon 3eme) que je viens de jeter un coup d'oeil sur la dernière génération, les T61p. J'ai été vraiment surpris de la baisse de prix. Tu en as un en 15.4" en 1920 avec un T9700 a moins de 2000€, ce qui correspond à environ la moitié du prix que valait le T42p il y a 4 ans ..... Le passage de témoin à Lenovo n'a pas eu que des effets négatifs.

Mais je suis pas pressé de le renouveler : j'ai plutôt en projet cette année de monter une bête de guerre en PC fixe !

Je tiens au courant.

Merci
0
matygn

slt,
d'accord avec toi, le T42p est un super ordi, et comme dans ton cas il a fait preuve d'un usage intensif. (j'ai écris ma thèse avec)
mais rien ne remplacera un bon pc fixe: au moins tu peux le rebouter de temps en temps.
j'espere que ton problème de portable va se résoudre. tiens moi au courant pour la suite des évènements

a plus
anthony
0
matygn

juste un petit détail: si ton ordi ne marche pas en forçant le démarrage (avec un bombe d'air comprimé par exemple) je ne pense pas que ton problème vienne du fan... dans mon cas le pc tournait très bien dès que je forçais le fan avec de l'air comprimé (ne pas faire trop longtemps pour éviter de griller le processeur)

vouli voulou

aplus anthony
0
FMJ

Alors en fait, il est possible d'outrepasser le message d'erreur "fan failure" en appuyant sur la touche ECHAP avant que le BIOS n'éteigne le portable. Mais gare à la surchauffe (ça monte tout de suite à 55-60°C).

J'ai effectivement bien noté que certaines personnes ayant eu ce pb n'ont pas pu le résoudre en changant le ventilateur (ce dernier ne tournant toujours pas au démarrage).

Par contre, dans mon cas :

1. Le ventilo faisait déjà un bruit anormal au démarrage avant de flancher définitivement

2. Le ventilo ne marchait plus du tout au cours de la dernière utilisation (CPU à plus de 80°C)

3. J'arrive quand même à booter le portable en utilisant la touche ECHAP

Je pense donc qu'il y a une bonne proba que ce soit le ventilo.

Ca pourrait être aussi la sonde CPU mais comme de toute façon le ventilo CPU tourne continuellement même au minimum, en cours d'utilisation, la sonde n'a pas la possibilité de l'arrêter complètement.
Autrement, ça pourrait être un pb au niveau du BIOS mais c'est assez improbable.
Dernière piste : un pb électronique au niveau des composants alimentant le ventilateur. Ca doit pas être ça non plus, car j'ai testé au voltmètre : le ventilo se prend bien 4.4v au test du boot.

Ce que je me demande, c'est comment le BIOS s'aperçoit qu'il y a un pb avec le fan ???? L'ampérage de son alimentation ?
0
FMJ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Voici la réponse IBM :

"la ref 13R2657 correspond au fan long, remplacée par 41w5204"

Donc même son de cloche que pour pseudonyme21.

Je viens de commander la pièce 41w5204. Réponse dans 8 jours !

:)
0

Autant pour moi, TpFanControl fonctionne très bien, encore faut-il savoir le configurer :o))

Pour indication, il existe une version plus avancée (qui fonctionne sur la série T6x + installateur + d'autres paramètres de tuning) téléchargeable sur ce forum :

https://forum.thinkpads.com//viewtopic.php?t=17715&postdays=0&postorder=asc&start=870
0
Bobyguy

Salut, merci pour vos informations, grâce à cela je pense avoir résolu ce problème de "FAN ERROR"; Par contre lors de ma commande sur IBM, ils m'ont facturé deux FAN au lieu d'un. Donc si quelqu'un en a besoin un neuf, au prix IBM.
Laissez un message ici.
0
rrnrios

Hello!!

je ne sais pas si on a exactement le meme modele T42, mais ton fan m interesse!! Comment puis je te contacter directement afin qu on en discute??

Merci et a plus!

rrnrios.
0
salmonz

si je ne besoin pas d'achete le voltilateur , ? il arive quoi a mon pc ,,?,
0