Claviers inactifs avant redémarrage
RésoluAnaisDeToulouse Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 - 6 mars 2025 à 11:49
- La marche en avant
- Avant browser - Télécharger - Navigateurs
- Test config pc avant achat ✓ - Forum Matériel & Système
- Comment remettre ma page d'accueil comme avant - Guide
- Veuillez patienter quelques minutes avant de réessayer instagram ✓ - Forum Instagram
- Dans la présentation à télécharger, sarah avait encadré directement le titre de certaines diapositives avant d’automatiser cette mise en forme pour tout le document. sur quelles diapositives avait-elle encadré directement le titre ? ✓ - Forum Bureautique
6 réponses
3 mars 2025 à 13:44
en lançant une clé avec un os dessus pour voir si ça vient pas de votre image ?
avec un clavier externe ça fonctionne ?
4 mars 2025 à 06:37
Bonjour,
Reprenez moi si je fais erreur : du matériel reconditionné bénéficie d'une garantie, certes plus courte que du neuf, mais en général de 6 mois.
Par ailleurs, n'est il pas inapproprié d'essayer de réparer des ordinateurs qu'on vient d'acheter et qui ne sont pas censés être vendus à l'état d'épave.
Si qq'un avait une piste, une idée...
La seule solution raisonnable est de tout rapporter au vendeur et de lui demander de mettre en état ces produits, plutôt que d'imaginer changer les claviers ou toute autre pièce, au risque de découvrir d'autres défauts (disque dur, souris, etc..).
4 mars 2025 à 07:42
Bonjour,
J'en suis entièrement d'accord, il ne doit pas y avoir besoin de bricoler quoi que ce soit.
Pour autant, le déroulé m'échappe: si l'accès aux touches alphanumériques (si c'est un PIN, elles ne peuvent être que numériques) est impossible à l'identification de session et qu'on redémarre, on se trouve exactement dans la même situation?
Simple curiosité, et ce ne serait pas davantage normal, si au lieu de redémarrer on laisse un laps de temps, on va boire un café et on revient, que se passe-t-il?
5 mars 2025 à 14:34
Bonjour,
Je précise : au démarrage du pc, à l'invitation du mot de passe, impossible d'entrer le mot de passe : le clavier ne "tape rien" à l'écran (un clavier externe fonctionne). Le fait d'attendre n'y change rien.
Si avec la souris on redémarre l'ordi, alors il n'y a plus ce problème : on peut entrer le mot de passe et accéder à la session windows.
C'est pas méga grave, c'est juste hyper ch... : ces ordis sont pour des salariés dans une asso, et c'est un peu relou d'arriver au boulot, d'allumer son ordi, pour se rendre compte qu'il faut le redémarrer avant de pouvoir attaquer...
merci !
AdT
Modifié le 4 mars 2025 à 08:03
Bonjour
Le clavier de ce modèle est verrouillable, il est probable que c'est le problème ici. A essayer :
Maintenir la touche Maj (à droite) enfoncée pendant environ 3 à 4 secondes pour le déverrouiller.
Modifié le 4 mars 2025 à 08:26
Bonjour,
De l'importance des interventions d'un intervenant qui a l'expérience pratique des marques et modèles. Souhaitons que ce soit la solution.
Si c'est le cas, il ressort de la faute professionnelle de livrer un matériel sans en préciser les conditions (particulières s'il en est) de mise en route, au risque de provoquer des manipulations inutiles et coûteuses.
4 mars 2025 à 08:43
Bjr Georges97
Et merci, en fait j'ai été à la pêche sur Google, car cela semble être une combinaison de touches qui réactive le clavier, sinon j'ai trouvé cet internaute avec le même problème exactement :https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/clavier-thinkpad-t580-inactif/1b7a992d-7c2a-4bd9-9b3c-1b81ec26e344
Et lui le soucis c'est réglé au fur et à mesure des maj microsoft...
4 mars 2025 à 09:01
Bonjour,
Il y aurait en effet des combinaisons de déverrouillage sur les Lenovo.
https://canada.lenovo.com/fr/ca/en/glossary/how-to-fix-locked-laptop-keyboard/
Est plus souvent évoqué le rôle néfaste de certaines mises à jour Windows 11 24H2 (depuis décembre?), certains soutiennent que restaurer à une version antérieure ou bien désactiver dans l'alimentation le démarrage rapide résoudrait la question.
6 mars 2025 à 08:45
Bonjour,
Non, à ce que j'en ai lu et rapporté en <9>, pas sans avoir rien fait: il faut commencer par tester de désactiver le démarrage rapide, si ça ne suffit pas voir s'il existe un point de restauration antérieur à décembre 2024 ou désinstaller les mises à jour mensuelles Windows qui ont eu lieu depuis.
Bien sûr si on les désinstalle elles vont revenir au galop, il faudrait alors utiliser un utilitaire style WUMT pour les interdire.
https://www.malekal.com/windows-update-minitool/
Il n'est bien sûr pas exclu qu'une mise à jour ultérieure Windows corrige la situation, mais la question serait alors de savoir quand.
6 mars 2025 à 09:05
En fait c'est moi qui ai trouvé une discussion où cela c'était réglé avec les seuls maj Windows "sans rien faire"...post 8.
Modifié le 6 mars 2025 à 11:49
>>> SOLUTION <<<<
Si des personnes rencontrent le même souci :
pour ma part, et sur 4 PC, le problème a été résolu en désactivant le démarrage rapide de windows 11.
Pour ce faire : dans une invit de commande admin "Terminal (admin)" (touche Win + X), taper "powercfg /h off" puis entrer.
Voilà !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 mars 2025 à 13:30
-
Mettez à jour les pilotes du clavier via le Gestionnaire de périphériques. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la ligne de commande Exécuter et tapez
devmgmt.msc
. Développez Clavier, cliquez avec le bouton droit sur le clavier et cliquez sur l'icône Mettre à jour le pilote. Ensuite, cliquez sur Rechercher automatiquement des pilotes.4 -
Si le problème persiste, envisagez de remplacer le clavier. Des claviers de remplacement sont disponibles sur le marché, bien que leur qualité puisse varier par rapport aux produits originaux.5
-
Réinitialisez l'ordinateur et le BIOS, bien que ce soit plus difficile si les touches de navigation ne fonctionnent pas.1
-
Assurez-vous que le problème n'est pas dû à une souris sans fil ou à un lecteur vidéo qui pourrait interférer avec le fonctionnement du clavier.
3 mars 2025 à 13:35
Bonjour Regcal,
Merci pour cette réponse rapide.
Comme précisé, les pilotes sont déjà à jour. Ensuite, il s'agit de PC portable, et le problème est le même sur 4 pc portables... donc remplacer des claviers sur 4 pc récemment achetés...
Ensuite, il est tout à fait possible d'aller dans le BIOS une fois le PC redémarré, comme je disais, une fois redémarré tout fonctionne normalement (donc ce n'est pas la peine de remplacer les claviers, ils fonctionnent).
Une autre piste... ?
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour votre aide et nombreuses réponses.
J'ajoute des précisions suite à vos questions :
Aucun souci avec un clavier externe, ça marche du premier coup.
Le fait d'appuyer sur Maj (à droite) qq secondes ne change rien.
Les 4 ordis ont le même problème alors qu'ils ne proviennent pas du même fournisseur (!!!). Ils sont certes sous garantie, mais tout porte à croire que cela vient d'une mise à jour Win 11 de décembre, comme évoqué...
J'attends donc avec impatience la Maj qui mettra fin au problème, mais je continue de chercher, notamment je vais approfondir les avec les liens que vous m'avez fait suivre. Si jamais qq'un trouve une solution, merci de me la transmettre :)
Bonne journée,
AdT