Coup de pouce à ma config : quel processeur ?

Ante -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Salut,

Je souhaite donner un coup de jeune à mon PC en renouvellant mon processeur : athlon XP 64 3000+

Le reste de ma config:
> MSI K8N Neo4 (socket 939)
> 2x512 Mo DDR 400 + 2x1Ghz DDR 400
> PNY GeForce 8800 GT 512 Mo

J'hésite entre un opteron 175 ou 185 (mais il n'y en a quasiment plus sur le marché - sauf ebay et/ou states) et un athlon 64 X2, mais aux performances moindres.

Je suis prêt à investir si c'est pour du durable mais n'ai pas forcément envie de jeter mon actuelle config.

Merci pour votre avis
A voir également:

8 réponses

Amine1970 Messages postés 7 Statut Membre

Bsr je serai toi, je pencherai pour l'opteron mais en 939 dur dur a trouver, si t'a la tune pour un processeur de cette gamme, j'irai voir du coté AM2
un Opteron 1210 varie entre 78€ et 100€, l'avantage ds ces processeur est le cache en L2...base toi la dessus
et les CM ne sont pas trop cher, regarde pour un chipset 690G, tu sera pas déçu
@+ en esperant que ce conseil te servira
0
flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 096

En 939, on en trouve, mais cher....

https://www.materiel.net/

Le mieux, en 939, c'est un X2 :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065629.html
0

Les 1210 en am2 sont dbl core d'origine, ils font 1.8ghz x2, et 1mb de cache pour chacun des cores, le résultat est plutot costaud, de toute façons Opteron restera des proc increvable et au prix ou ils sont ce serais bête d'investir encore en 939
0
flo88 Messages postés 30147 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 096

Oui, mais il devra changer plus que le CPU (la ram aussi)
0

Au prix ou ils reprennent la ram c'est tout benef, sachant que la XMS2 en dual te revient a 75 maxi, enfin ici en belgique je la trouve a ce prix là, il vend son ancienne pour investir ds la corsair de cette gamme il est pas perdant, tu croit pas?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pardon XMS2 en 2048 mb pour 75€, le coup de fouet est garanti...il passe d'une deux-chevaux a une ferrari, bref c'est la config que l'on a pris pour renouveller les pc au centre de formation ou je bosse et on vois une solide differance par rapport aux anciens sur lesquels le centre avait investis(dual-core) sur dell.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonsoir à tous,

il n'y a pas d'intéret à passer d'une config en socket 939 et DDR à une config en socket AM2 et DDR2 pour un CPU de meme fréquence, le gain est inexistant :
... image de marque d'AMD déjà bien écornée par la douloureuse transition vers le Socket AM2 et la mémoire DDR2, une transition qui s'était, rappelons-le, soldée par une absence totale de gain de performances
extrait de :
https://www.clubic.com/article-86108-1-amd-phenom-9600-k10-agena-stars-athlon-64.html

Ante, si tu ne veux pas changer de carte mère, suis le conseil du message n°2 de Flo88, tu as le choix entre un Opteron 180 à 180 € et un X2 4200+ à 74 €, c'est ce que tu peux trouver de mieux en neuf pour ta config

Sinon, tu peux trouver des X2 4600+ ou 4800+ sur des sites de ventes aux enchères, en neuf ou en occase, à des prix variant de 100 à 200 €
0
Ante

Merci à tous pour vos avis respectifs et bien utiles.

Mon idée est en effet de rester sur du 939 (je n'ai pas trop partant pour revendre mon matos actuel et ré-investir sur une nouvelle config). Reste qu'entre le X2 4200+ et l'optéron 180 il y a un sacré écart de prix (110€). Est-il techniquement justifié ?

A noter que LDLC vient de rentrer en stock un (des?) opteron(s) 175 pour 132 € pièce, qui me paraît un bon compromis.
L'écart de prix "n'est plus que" de 60 €. Je fonce ?

PS : d'un point de vue pratique - excusez mon ignorance - comment clôre la discussion ?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

je ne connais pas les Opteron, je ne peux pas t'aider

Par contre, j'ai acheté le X2 4200 + de LDLC et il marche super,
mais j'ai ensuite acheté un X2 4600 + à 2.4 Ghz d'occase et donc je revends mon 4200+

Pour fermer un topic, il y a normalement une case "résolu" en haut du topic, que tu coches quand tu as fini
0