Pixel/cm ou pixel/pouce ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour,
Je suis passé par un site internet pour l'impression de flyers. Mes images étaient en format 200 pixels/cm.
Les flyers que j'ai reçus sont d'une qualité très mauvaise. Les lettres et les images sont comme pixelisées. Le fabricant me dit que j'aurais du mettre mes photos en pixels/pouce pour avoir des impressions de bonne qualité.
Quelqu'un peut il m'expliquer ? Est ce que ce fabricant a raison ? Il me semble qu'une résolution a 200 pixels/cm est meilleure qu'à 300 pixels/pouce...

7 réponses

Messages postés
15389
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 964
Si a l'ecran, et surtout si une sortie papier chez vous est de bonne qualite, il y a surement du y avoir un probleme chez le prestataire...

Vous pouvez lui faire remarquer que vous etiez bien au-dela de la resolution recommandee et qu'avec une simple sortie papier vous obtenez un meilleur resultat que pour son travail.... Il a l'obligation de vous refaire le travail gratuitement.

Les imprimantes pro sont un peu plus precises que les imprimantes personnelles (donc, amplifient des defauts), mais la difference est vraiment minime !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63732 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour une impression de qualité ton image doit minimum etre en 300 DPI (pixel par pouce).
sinon l'image pixellise.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63732 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Faux http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Par_Pouce
Messages postés
18838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
3 488
pour une impression de qualité ton image doit minimum etre en 300 DPI (pixel par pouce).
sinon l'image pixellise.

DPI n'est pas ègal à pixel par pouce mais à dot per inch, soit point par pouce

De plus les 300 ne sont pas impératifs, tout dépend de la taille de l'image et de la distance à laquelle elle est vue

Un 4x3 n'est jamais imprimé en 300

Attention à ce genre d'affirmations généralistes
Messages postés
15389
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 964
Il manque qq informations pour se rendre compte...

La taille de votre image en CM ou MM..
et sa resolution en inch ou cm....(DPI)
Bonjour,
J'ai une image qui fait 14cm/10cm, avec une résolution a 200 pixels/cm.
Messages postés
15389
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
3 964
Il doit y avoir autre chose...

Une image de 14x10cm en 200 pixels/cm cela donne une image de 508 pixel/inch pour un poids d'environ 20 Mo en CMJN (moins en RVB)

Donc ce n'est pas une question de resolution mais peut-etre la qualite de l'image a la base, ou alors lors de la realisation du fichier final destine au prestataire, il y a eu de mauvais parametres d'enregistrement...

Vous avez donne un fichier PDF ou un JPG ?
J'ai donné un fichier JPEG qui ressort très bien sur mon écran, et que j'avais imprimé pour test. Il n'y avait rien à redire. Je pense que c'est le fabricant qui a fait une erreur dans le traitement de ma commande.
Merci beaucoup pour vos réponses. J'espère obtenir un retirage ou un remboursement.