Question d'affichage debian 4

Fermé
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 2 févr. 2008 à 10:30
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 4 févr. 2008 à 20:36
Bonjour,

Voilà un nouveau problème à vous soumettre.

Sur iMac G3, qui a un écran de petite taille, j'avais un OS 8.6 qui me permettait de sélectionner trois différentes résolutions :
- 600x400
- 800x600
- 1024x768

Je viens de formater mon DD pour installer Debian 4.0 r2 avec KDE mais celui ci n'a qu'une résolution de 576x384.

Je suppose donc qu'il faut installer un packets mais lequel?
Sinon comment puis-je avoir un résolution de 800x600 et si possible de 1024x768?

Si vous avez des infos sur ce sujet.

Merci de vos réponses

Assid
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
2 févr. 2008 à 14:02
Ces commandes sont à faire en root dans une console en mode texte (ctrl alt f1)

1) Configurer xorg

A priori pour les résolution tu n'as rien à installer tout se tient dans le fichier /etc/X11/xorg.conf que tu pourras toujours recréer en root avec la commande :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

2) Utilises-tu le bon driver ?

Cependant la cause de cette resolution peut venir du fait que tu n'as pas installé le bon driver de carte vidéo. Il faudrait nous préciser laquelle c'est. Si tu ne sais pas, installe pciutils et regarde le résultat de la commande lspci :
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install pciutils
lspci

Tu peux ensuite visualiser la liste des drivers libres disponibles
apt-cache search xserver-xorg-video

Exemple : Supposons que ce soit par exemple une carte nvidia ce sera par exemple xserver-xorg-video-nv.

3) Dans le cas des ati et nvidia

Tu peux aussi installer un driver plus performant mais propriétaire (disponible sur leur site ou via apt).
apt-cache search fglrx
apt-cache search nvidia

Personnellement j'ai une debian avec une carte nvidia et j'utilise le driver propriétaire du site nvidia (nvidia) au lieu du driver libre (nv) pour avoir de bonnes résolution et l'accélération 3D...

4) Reconfigure xorg et relance ton serveur graphique

Si tu as installé un nouveau driver reconfigure xorg en conséquence, puis relance ton serveur X (service kdm si tu utilises KDE, gdm si tu utilises gnome, xdm ...)
dpkg-reconfigure xserver-xorg
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
3 févr. 2008 à 13:15
Bonjour mamiemando

merci pour ta réponse claire et précise. Je te résume mes tentatives.

1) Utilises-tu le bon driver ?

Après utilisation des commandes pré-citées, ma carte vidéo est une ATI 3D rage IIC. Elle est correctement détectée et installée dans la procédure d'installation. C'est la seul correspondant dans la liste des drivers.

2) Dans le cas des ati et nvidia

Je n'est pas encore testé la voix du driver propriétaire, donc à suivre dans mon prochain post.
Il semble qu'il ne soit pas facile a trouver car la machine est vieille mais je pense pourvoir le récupérer cher : driverguide.com.
Ou éventuellement sur le CD d'install d'origine MAC 8.2, sous réserve de pouvoir l'extraire.

3) Reconfigure xorg et relance ton serveur graphique

C'est à ce stade ou je suis bloqué. En effet j'ai essayé de modifier xorg en rajoutant un affichage 1024x768 dans la liste proposée mais au reboot ma machine plante avant d'obtenir le command shell et donc je ne peux plus revenir en arrière. J'ai donc relancé le boot sur le CD mais là j'aurai besoin d'un conseil dans la manière de procéder.

Peut on, a partir du CD d'install effectuer un partie de l'intallation ou doit on refaire la procédure en entier?

Ensuite une fois les commandes shell accessibles, j'essayerai une config avec les conseils de ce lien.
(ou il est expliqué que je n'aurai pas du faire cette tentative d'ajout d'affichage .... :°) cela fait parti de l'apprentissage...)

http://pagesperso-orange.fr/cspoires/linux/debian.html#sauvegarde

Remarques peronnelles

Je n'arrive pas à m'expliquer la chose suivante.
Tout d'abord, au moment de l'install, deux tailles d'affichage sont sélectionnés ( 600x400 et 800x600). Donc pourquoi l'affichage en mode console est tout à fait normal (taille de caractères et nombres de lignes verticales), ce qui veut dire que le pilote graphique fonctionne bien, alors que dés que je passe en mode graphique sur KDE, l'affichage est énorme et le réglage système ne me propose qu'une résolution de 576x384 qui ne correspond en rien à celle faite par l'install.
N'y aurait il pas un packet manquant dans KDE?
Xorg gére-t-il les deux consoles( texte et graphique) ou seulement la console graphique?
L'idée de tester GDM est elle bonne ou mauvais?

Toutes ces interrogations sont pour ma comprenhention personnel.

Assid
0
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
4 févr. 2008 à 16:20
bonjour

Après plusieurs réglages infructueux et des recherches, j'ai trouvé quelques indices mais pas de solution pour le moment.
Dans le process de reconfiguration de xserver-xorg j'ai remarqué ceci:
- la carte video est correctement reconnus ( ati rage 3D IIC)
- l'écran est bien reconnu ( iMac)
- 2 taille d'affichages sont pré-sélectionnées ( 600x400 et 800x600)
- Mais la taille écran pré-sélectionné est 17 Pouces alors que c'est un 15 pouces (si je selectionne 15 pouces ca plante)
- en mode medium c'est un affichage de 1024x768 75 Mhz (celui d'un 17 pouces en standard)

Il me semble donc que le driver est prévu pour des iMac nouvelles générations ceux à écran plat et pas les anciens mono-bloc.et tube cathodique.
Dans le packags des drivers vidéo il n'existe qu'un driver ATI.

Pensez vous que je puisse trouver un driver qui gére les ancien iMac mono-bloc en 15 pouces ou quelqu'un parmis vous connait les réglage à donner pour mon écran?
Merci de vos réponse

Assid
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
4 févr. 2008 à 20:36
Tout d'abord, au moment de l'install, deux tailles d'affichage sont sélectionnés ( 600x400 et 800x600). Donc pourquoi l'affichage en mode console est tout à fait normal (taille de caractères et nombres de lignes verticales), ce qui veut dire que le pilote graphique fonctionne bien, alors que dés que je passe en mode graphique sur KDE, l'affichage est énorme et le réglage système ne me propose qu'une résolution de 576x384 qui ne correspond en rien à celle faite par l'install.

Simplement parce que dans un cas le rendu est obtenu par xerver-xorg-video-ati et dans l'autre cas, non. L'affichage en mode texte (console) et en mode graphique (mode fenêtré) s'obtient complètement différemment.

N'y aurait il pas un packet manquant dans KDE?

Rien à voir avec KDE, c'est la couche en dessous qui est mise en cause, le serveur graphique (xorg)

Xorg gére-t-il les deux consoles( texte et graphique) ou seulement la console graphique?

Xorg gère uniquement le mode graphique (par défaut affiché en appuyant sur ctrl alt f7). Il est possible de lancer plusieurs serveurs X (par exemple un autre serveur X sur ctrl alt f8). Un KDE, un gnome etc.... ne font que dessiner leur fenêtres sur un serveur graphique.

L'idée de tester GDM est elle bonne ou mauvais?

A priori c'est inutile et ca ne changera rien, car ce n'est pas KDE qui plante mais le serveur X (xorg).

kdm fait pareil que gdm et se base sur kde-core, tandis que gdm utilise le moteur gnome et gtk. A priori ce n'est pas très gênant car souvent gtk est souvent déjà installé pour d'autres applications genre firefox ou the gimp. Comme le moteur gtk est assez léger ce n'est pas trop gênant. Par contre de manière générale charger une application KDE sous gnome est particulièrement lent, car gnome à déjà pris toute la place et KDE n'est pas réputé pour sa légèreté !!

A mon avis si tu veux régler ton problème il faut installer le driver propriétaire puis reconfigurer xorg avec dpkg-reconfigure. A priori il est directement disponible sous forme d'un paquet
(root@aldur) (~) # apt-cache search fglrx
xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- ATI display driver
fglrx-amdcccle - control panel for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-control - control panel for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-driver - non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver
fglrx-kernel-src - kernel module source for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx display driver

Bonne chance
0