[Debian Etch] Problème installation .deb

Fermé
Injall - 2 févr. 2008 à 02:06
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 2 févr. 2008 à 04:05
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer des paquets, je reçoit un message d'erreur disant :
"la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus"

Comment je peux changé ça ?

Merci...

24 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 02:13
Tu as essayé de redémarrer la machine? Car apparement un autre processus utilise en même temps le gestionnaire de paquet.
0
J'ai beau redémarrer et essayer tous les modules que j'ai, rien ne change...
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 02:18
Tu fais comment pour les installer?
0
Voici un exemple du problème que je rencontre...

debian:/home/injall# apt-get install mercury-messenger-1.9.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet mercury-messenger-1.9.deb
debian:/home/injall#
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 02:22
Ah ok.

Quand tu fais un apt-get, le programme se base sur la liste que tu as des packages téléchargeables et installables depuis des sites ftp et/ou http.

Si le paquet n'est pas dans cette base, alors c'est que le paquet n'existe pas.

Tiens regarde ici pour l'installation (en bas de page pour les .deb) : https://www.commentcamarche.net/contents/1136-linux-l-installation-de-logiciels

Loup.
0
Non la j'ai carrément le .deb dans "mes documents", il ne vas pas le chercher sur un serveur car il est dans mon PC !

Et il m'affiche donc qu'il n'existe pas alors qu'il est bien là...

Merci pour le site mais le soucis c'est que j'ai fait cette procédure en connaissant ce site :/
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 02:32
Certes :)

Mais tu dis que tu fais "apt-get install mercury-messenger-1.9.deb" or ceci correspond à l'installation automatique d'un fichier qui serait présent dans la liste des sources, or ce n'est pas ce que tu veux puisque toi tu veux faire une installation manuelle.

Je dirais donc qu'il te faut faire la chose suivante :

Aller en ligne de commande dans tes documents, et entrer la commande "dpkg -i mercury-messenger-1.9.deb".

Et là je pense que ca va marcher.
0
Ca marche... mais j'ai des problèmes car je n'ai pas le cd et que certains paquets apparement ne se télécharge qu'à partir du cd... je suis entrain de télécharger l'image CD de débian etch, j'espère que ça ira :)
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 02:59
pas besoin de CD je pense enfin essaie un apt-get install nompackage pour installer les manquants, ca devrait le faire automatiquement sans attendre de téléchargement de tout le CD.
0
J'ai installé un package (Alsa) qui a une dépendance, lorsque je fais apt-get upgrade, il demande absolument le cd...:s
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 03:09
arf

Attends il faudrait trouver comment on ajoute des sources, car en fait tu peux si tu le souhaites configurer la source d'où proviennent les packages debian.

Je m'en souviens plus par contre je vais chercher.
0
Je vois... ce serait très pratique.

Par contre je n'arrive pas à monté mon image cd de debian, comment faut-il si prendre sans vouloir abuser !
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 03:19
Alors là j'ai jamais su faire avec ca enfin j'ai jamais cherché non plus ^^ :)

Ca doit se trouver facilement On Our Friend Google
0
Le seul site que j'ai trouvé me dit de faire comme ça:

Un billet en speed pour expliquer comment créer une image iso d'un CD-ROM, pratique pour libérer le lecteur CD/DVD lorsqu'on installe une machine virtuelle par exemple.

Il suffit d'entrer dans une console :

dd if=/dev/cdrom of=mon_image.iso

Remplacez "mon-image.iso" par le chemin et et le nom de l'image que vous souhaitez créer.

Pour utiliser cette même iso (donc rendre accessible les fichiers présent, comme pour un lecteur par exemple) il suffit de monter l'image avec l'option suivante :

mount /chemin/vers/l'iso/image.iso /mnt/image -t iso9660 -o loop,ro

Et le tour est joué.


Maiiiis...ca marche pas fort.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 03:27
Bah non car il faudrait déjà que le cd soit monté.
0
Et...Comment ?
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 03:32
Attends j'ai trouvé ;)

Ajoute les lignes suivantes dans ton fichier /etc/apt/sources.list :

deb ftp://mir1.ovh.net/debian/ etch main
deb-src ftp://mir1.ovh.net/debian/ etch main

deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main
deb-src https://www.debian.org/security/ etch/updates main

et ensuite lance la commande "apt-get update"

Puis normalement tu pourras alors installer des packages directement depuis le web.

Loup.
0
Merci beaucoup... sa semble avancé mais malheureusement il y'a toujours un problème...

Clairement j'ai installé Alsa mais pas les programmes dépendant, le paquet est donc "cassés", si je veux installer les programmes dépendants par synoptic il me demande toujours le CD, lorsque je tente apt-get upgrade, il me dit que je dois rajouté -f
je fais donc apt-get upgrade -f mais il me demande le cd pour continuer...
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
2 févr. 2008 à 03:38
tu as fait le apt-get update avant?
0
Oui...
0