Réseau identification

Fermé
muld Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 31 janv. 2008 à 14:53
 Nico - 1 févr. 2008 à 12:45
Bonjour,

Je travail dans une société de 200 postes j'assure la hotline informatique niveau 1.
Aujourd'hui notre baie de brassage est un peu désorganisé et je voudrais de ce faite identifié quelle prise réseau son attribué a quel poste dans mes locaux.
J'ai une baie avec plein de cables et c'est le fouilli la dedans. Comment puis-je faire pour savoir que tel cable est assigné à tel poste ?

Merci d'avance !

8 réponses

kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
31 janv. 2008 à 14:57
hello,

ben en fait tt depen comment est organise tout ton reseau. Normalement, les pcs sont connectes a des ports reseaux ki sont references. Ces references , tu les trouveras ds ton local de switchs ou baie. Evidemment, si tout a ete fait n importe comment, tu vas galerer.

Bye
0
muld Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 1
31 janv. 2008 à 15:08
Y'a pas de numéros sur les prises et pis y'a pas les numéros sur les prise des baies
Comment je peut faire alors ? Si je dois galerer tant pis :)
0
muld Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 1
31 janv. 2008 à 16:09
Vous avez pas d'idée ???
0
Bonjour,

Je crois bien qu'il n'existe pas de solution automatique !
Si c'est possible, je te conseille de créer cette documentation en faisant toi-même le tour des locaux pour relever les numéros des prises. Ce travail est fastidieux mais essentiel !
Je te conseille en outre (toujours si c'est possible) de numéroter les prises réseau à l'aide d'une syntaxe claire, du style "AB-XX" où
A=identification de la baie
B=bandeau dans la baie
XX=numéro de la prise sur le bandeau

Et si rien n'est numéroté, il te faut du temps, un collègue et un téléphone portable, pour tout déconnecter, puis repérer les prises une à une (un technicien sur la prise et l'autre surla baie). Avec un testeur, c'est plus facile !

Une autre piste :
les commuteurs peuvent enregistrer dynamiquement pour chaque port une table listant les machines connectées par adresse MAC (chez Cisco c'est une commande "show mac address-table", qui varie selon les versions d'OS et de commutateur,). Il faut alors connaître les adresses MAC de tes machines pour faire la correspondance.

Dans tous les cas, je te conseille vivement de construire une documentation fiable et mise à jour pour ton réseau et ton parc de machines (pense à tes successeurs !).

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 janv. 2008 à 17:29
Je serai seul et en pleine journée pendant que les utilisateurs travaillent..

Je comprend pas trop ta piste sur le commutateur et la commande Show mac adress-table sur Cisco... Peut tu m'en dire plus ? :)
En remerciant par avance !
0
Suivant le niveau du commutateur, ses outils de gestion, son OS, etc... tu peux récupérer la liste ("la table") des adresses MAC (identifiant unique des cartes réseau) des machines qui sont physiquement connectées sur chaque port.

Par exemple les Cisco Catalyst (je n'ai que du Cisco, je parle donc de ce que connais) peuvent être géré à distance ou par connexion sur port série. On utilise alors les commandes de l'OS du commutateur pour récupérer des informations (commande "show"), et si l'on veut ces fameuses adresses MAC.
Les documentations sont en ligne sur Cisco US pour la syntaxe exacte qui s'applique à ton modèle de commutateur et son OS.

Ainsi, si tu as la chance de connaître les adresses MAC de tes PC (si c'est le cas, félicitations pour l'auteur de l'inventaire du parc de machine !), tu pourras faire toi-même la correspondance entre
les adresses MAC des PC connectés à chaque port de ton commutateur (grâce la commande Show), la prise de ta baie (en suivant le câble dans la baie à partir du port du commutateur), et donc la prise réseau à laquelle est connecté le PC dont tu connais l'adresse MAC grâce à l'inventaire de ton parc.
0
1 févr. 2008 à 09:41
Salut merci de ta réponse Nico !
Alors si je comprend bien il suffirai de rentrer une commande sur mon Cisco pour montrer quelles adresse Mac sont connectés à quel port ?
Il va donc me montrer les adresse macs et les ports OK !
Malheureusement personne n'a fait d'inventaire avec les adresses macs des machines. Comment je peut faire pour en faire une ?
0
Salut !

Dans l'invite de commandes, lancer IPCONFIG /ALL sur chacun de tes PC (ou bien la commande cmd /k ipconfig /all dans Exécuter du menu démarrer).Tu auras alors l'adresse MAC (ou adresse physique) de la carte (ou les cartes) réseau du PC.
Pas besoin d'être administrateur pour exécuter cette commande ; tu peux faire ça depuis ton PC si l'accès Bureau à distance est autorisé sur tes machines (par défaut, seuls les administrateurs peuvent utiliser RDP sur les machines).
De toutes façon, si ton inventaire n'existe pas ou n'est pas à jour, tu seras obligé de faire le tour de ton parc, tu ne pourras pas tout faire depuis ton bureau...
0