Information sur le mot DEBUG

Résolu/Fermé
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2008
-
Messages postés
496
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
-
BONJOUR,
je me presente je m'appelle nesrine je ss etudiante et j'ai besoin d'aide s'il vous plait
je cherche la définission du mot debug en français pour la traduire ensuite en anglais ,
j'ai cherché et j'ai trouvé que le bebug c une commande qui cherche les anomalies dans un programme si vous pouvez m'aporter plus d'informations je vous en serai extrémement reconéssante.
merci d'avance .

3 réponses

Debug est une commande accessible par l'invite de commandes(démarrer, exécuter, taper "cmd" ou "command").
Il faut taper "DEBUG < C:\trucauchoix.txt" pour importer le fichier de commande ou le programme à debugger je sais pas.
Et après ça affiche les infos sur le fichier et le débugge.
(Attention! si c'est mal utilisé, ça peut planter le système)

En français ça se dit "débogage".
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2008
3
Bonjour,

Selon le Grand Dictionnaire Terminologique du Québec, le mot anglais Debug signifie "déboguer".

Maintenant coté définition, on peut , sans trop se tromper se fier a ce lien pour obtenir plus d'information sur le débogage.

En Français...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Debug
[Un débogueur (en anglais, debugger) est un logiciel qui permet de déboguer, c'est-à-dire d'aider le programmeur à détecter des bogues dans un programme (il peut aussi servir à tester ce dernier).]

Une version similaire existe en Anglais où tu pourra trouver des termes techniques anglais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Debugger

Sinon sur google il est toujours possible de rechercher la définition d'un mot en utilisant la commande define: comme utilisé dans ce cas.
https://www.google.ca/search?hl=fr&q=define%3Adebug&meta=&gws_rd=ssl

Bonne chance,

- Jonathan
Messages postés
496
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
124
Bonjour,

Je dirais que debug en tant que tel n'a pas vrai de sens en français. En anglais "to debug" est le fait de rechercher un bug. (Moui, on avance pas beaucoup) Un bug en informatique est de manière assez général un problème de comportement d'un logiciel.

Celui ci peut tout simplement planter et se fermer tout seul ou faire planter tout l'ordinateur qu'il faudra donc redémarrer... ou donner juste une réponse fausse (Ouh le vilain petit programme ! Filou va ! ^^) ou encore plus simplement, ne pas correspondre à l'attente du concepteur. J'ai dessiné un joli cadre mais le tour n'est pas bien fermé, ça n'embête personne, c'est pas méchant mais c'est laid comme tout, on parle alors souvent un bug graphique.

Pour trouver un bug,
soit on sait d'où il vient, genre le cadre pas fermé...
soit bah... faut chercher et pour ça il y a un outil génial: le débugger !

Un petit retour en arrière avant cela, un monsieur ou une madame écrit un programme sous forme d'un texte: du code source. Il peut ensuite lancer son programme et voir qu'il plante lamentablement sans savoir pourquoi. Il ou elle va donc chercher son debugger qui n'est autre qu'un autre programme... Le debugger permet de lancer un programme (qui plante) et de le contrôler pour éviter qu'il file à toutes pompes et qu'on ait rien le temps de voir. Le debugger permet surtout de faire le lien entre le programme en train d'être exécuté et le code source. On peut ainsi faire en débuggage "pas à pas" (terme technique) c'est à dire instruction par instruction, ou ligne par ligne en regardant dans le code source où en est le programme qui est en cours d'exécution. De plus (selon la qualité du debugger à disposition) il est également possible de voir la valeur des variables utilisées dans le programmes

par exemple, une fonction pour afficher soit une valeur soit bonjour si la valeur donnée est 2:
maFonctionAfficher( maValeur )
{
   Si maValeur = 2
   alors
      afficher( "Bonjour" )
   sinon
      afficher( maValeur )
}

grace au debugger on peut arrêter le programme et regarder la valeur de maValeur. Le développeur qui veut vérifier cette fonction mettra alors un "point d'arrêt" (breakpoint) c'est une marque, un rond rouge par exemple qui s'affiche devant la ligne de code qu'il souhaite. Chauque fois que le programme passera par cette ligne, il se mettra automatiquement en pause. Celà évite de devoir faire toutes les lignes en "pas à pas" pour voir l'endroit qui nous intéresse.

Ici, on mettra un point d'arrêt devant "Si maValeur = 2", on pourra alors vérifier que vaut maValeur, puis continuer pas à pas pour vérifier que l'affichage est bien celui souhaité. En mode pas à pas, il y a la possibilité de passer sur afficher( ... ) ou de rentrer dans la fonction et continuer alors en visionnant le code source de cette fonction.

Voilà, c'est qu'on fait quand on "debuggue"

Le debogage du pauvre qui n'a pas de debugger consiste à rajouter une ligne par exemple pour afficher la valeur de maValeur. Il pourra ainsi vérifier que le programme n'affiche toujours que des 2 avant un "Bonjour".

---

On enchaîne sur la "version debug" d'un programme ?

Dans un certain nombre (pas toujours) de cas le développeur écrit un code source puis utilise un programme qui va traduire son code source en un code exécutable. (compréhensible par l'ordinateur, plus précisément par un microprocesseur) Ce traducteur est le compilateur. (dans les autres cas le code source doit être lu par un "interpréteur qui fera une traduction pendant même l'exécution du programme) Lors de cette traduction, il est assez courant de pouvoir obtenir deux traductions différentes. (voire plus selon le degré choisi) Les deux principales sont donnent une version debug et une version release du programme. La version release est sensé être la version finale. Lors de la traduction par le compilateur, une expression telle que a = 1 + 3 sera réécrite en a = 4; ou peut être que le compilateur se dira qu'il n'a pas besoin de a et remplacera directement tous les a par des 4. il peut aussi changer l'ordre de certaines instructions parxce qu'il voit que ça ne change pas le programme mais que le microprocesseur préférera cet autre ordre. Il retirera aussi le nom des variables, que faire de "a" alors que "la variable 729" est tellement plus pratique pour lui. Bref il change beaucoup beaucoup de chose. La version Debug est donc à l'inverse une version traduite mot à mot du code source, dans lequel il restera le plus fidèle possible au code source et ne supprimera pas les nom des variables et des fonctions. (produisant des fois des programmes en mode debug 5 à 10 plus gros que le même en version release, surtout à cause de tous ces nom des variables d'ailleurs)

Bon voilà, ce qu'est debugger et ce qu'est un programme compilé en debug.

J'espère que ça éclaire pour rédiger.

M.

Edit.: On m'a doublé pendant ma rédaction ^^, le wiki est très bien, je laisse le mien quand même pour les étapes pratiques du débugage et les exemples.