Questions sur les vlan....

freezfee -  
freezfee Messages postés 5 Statut Membre -
salut à tous

En fait j'ai un petit souci au boulot

je suis stagiaire en entreprise en ce moment et la responsable informatique m'a demandé de faire une étude pour la division de son réseau en 4...
au départ elle m'a demandé de calculer les étendues pour un sous-réseau ce que j'ai fait sans problème (adresse de classe C masque 255.255.255.224)
Les difficultés sont venues avec la configuration physique, MS préconise des routeurs avec controleur derrière chaque routeur mais pour moi cela s'apparente plus à de l'interrézo..

Je me suis penchée sur la solution du vlan mais je n'arrive pas à imaginer comment mettre en place un vlan et notamment ma question porte sur le dhcp : puisqu'avec un masque de sous rezo en 224, il faut définir des plages d'adresses des sous rézo comment le dhcp gère l'attribution des adresses dans la bonne étendue pour chaque vlan ?

merci d'avance

Salutations freezfee

1 réponse

brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 266

salut,
tout un programme ...
un vlan définit un domaine de broadcast, donc faire des vlans ne sert qu'à réduire les domaines de broadcast et donc leur nombre.
le problème est qu'il faut ensuite des routeurs ou des switchs niveau 3 pour interconnecter ces vlans.
avoir, plusieurs réseaux ip influe un peu sur le réseau windows (très peu si c'est en active directory), sinon il faut utiliser lmhosts pour que chacun puisse retrouver le controleur de domaine.
pour le dhcp c'est le m^m problème que pour les noms netbios:
c'est un broadcast , il ne passera plus.
il faut donc prévoir un relais dhcp dans chaque sous réseau non relié au serveur et les différentes étendues d'adresses de chaque sous réseau.
Normalement avec son étendue correcte et le relais dhcp, le serveur doit arriver à attribuer la bonne adresse.

et ... Voili Voilou Voila !
0
freezfee

merci de ta réponse...
elle amène une autre question, puisque tu peux définir plusieurs vlan sur le même swtich (nivo3), physiquement ne sont-ils pas reliés ? et si oui le problème de routage se pose-t-il encore ?

je suis désolée si je pose des questions bêtes mais j'ai vraiment du mal avec le vlan étant donné que je ne l'ai pas vu du tout en formation...

merci encore
0
brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 266

ha non,
les vlans sont isolés par défaut (c'est le but), il faut configurer explicitement pour les interconnecter par routage (et donner un adresse ip en plus dans ce vlan au routeur).

et ... Voili Voilou Voila !
0
freezfee

Merci...
J'arrête là pour les questions mais je dis pas que j'en aurais pas d'autres....
salutations
0
freezfee Messages postés 5 Statut Membre

re salut
bon ce w.e. je mets en place la division du réseau avec un routeur -switch de nivo 3, aujourd'hui je l'ai branché et lui ai affecté un I.P. fixe, j'ai créé 4 vlan sur quatre ports différents et j'ai connecté mon poste de travail en direct pour tester et pour l'instant ça a l'air de marcher, avez-vous des suggestions avant que je mette le réseau en carafe ce w.e. ?

merci d'avance au fait le switch est un rapier 24i
0