Du VLAN au VLAN stacking et du vlan stacking au VPN L2/L3

Fermé
suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 12:40
suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 26 juil. 2019 à 23:16
Bonjour à tous ,
désolé de vous déranger j'ai une question qui me trotte dans la tête
je vous explique la topologie que j'ai :
j'ai un switch l3 relier un un routeur et le routeur est relier à un ssr et un autre routeur ,
on m'a dit que au niveau du Switch l3 qui à la création des vlan et chaque traffic sera séparer a travers des vlan différents puis les vlan seront mis dans le vlan stacking (empilés ) et sera aggréger à travers des vpn l2 etl3 .

j'ai compris la procédure de création des vlan mais je ne comprend pas le rapport entre vlan et vlan subinterface , VLAN stacking et VPN L2/L3 ? c'est quoi pppoe et son rapport avec ssr(bras)

quelqu'un peut m'expliquer je suis perdu help

1 réponse

brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
Modifié le 23 juil. 2019 à 14:52
Salut,
ça fait beaucoup de termes que tu mélanges.
PPPOE, ça concerne surtout les routeurs, c'est une connexion wan le plus souvent vers un FAI qui permet l'authentification de l'utilisateur (CHAP).
les vlan sont des réseaux locaux en principe, mais via des ponts, ça peut être distant aussi qui permettent de découper un réseau local en multiples réseaux indépendants.
VLAN Stacking, pour moi ça ne veut rien dire, sauf si c'est pour parler éventuellement d'un lien trunk.
Après,
VPN L2 ou VPN L3, ça ne veut rien dire non plus, il vaut mieux parler du type de VPN, par pontage ou par routage.

0
suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
24 juil. 2019 à 10:57
merci beaucoup mais je souhaiterais plus de détaille technique
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839 > suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
24 juil. 2019 à 12:42
Sur quoi ?
c'est carrément fourretout ta question ...
Tu peux prendre les termes techniques et faire une recherche sur l'encyclopédie CCM déjà.
0
suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
24 juil. 2019 à 15:44
Je sais que un Vlan est un lan virtuel c'est une entité logique que l'on crée pour diminuer le domaine de broadcast cela voudrais dire que si par exemples j'ai deux administrations (administration A et une autre B ) et je veux les isoler chacune d'elle j'utilise les VLAN et pour qu'elle communique entre elle j'utilise un routeur .

vlan staking est un vlan empilé c'est-à-dire en fait rentrée dedans plusieurs vlan étiquetés .

d'après ce que j'ai effectuer comme recherche si on utilise un switch niveau 03 c'est une sorte de switch---routeur certe ce n'est pas exactement sa mais en peut l'imaginer comme sa vu que il fait le job du switch et le job du routeur , voilà mon hypothèse au niveau du switch la création des vlan et des vlan staking comme en peux tout à fait attribuer au vlan une adresse IP , puis au niveau du routeur vpn comme sa on vas introduire les vlan à l'interieur des vpn comme sa en liera les entités logiques entre elle au physique . vous allez me dire pourquoi ?

la propriété des vpn c'est une entité logique aussi mais ils crypte le trafic plus sécurisé et à moindre coup.

je ne sais pas si mon hypothèse est juste ou pas .

pour pppoe protocole point-to-point over ethernet c'est-à-dire qu'il n'utilise pas la technologie atm mais plutot ethernet sinon j'aurais dis pppoa
c'est un tunel entre MSAN et BRAS pour faire l'authentification d'un utilisateur ou comptabilisé les sessions pour pour avoir une adresse ip public du bras qui permet à l'utilisateur de surffer sur internet .

que pensez vous de ce que j'ai dis ?
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839 > suzane25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
25 juil. 2019 à 09:20
Drôle de soupe tout ça ...
Est ce que vlan stacking veut dire QinQ (802.1ad) pour toi ?
un switch L3 est bien un routeur, très rapide, tous les routeurs les plus puissants sont en fait des switchs L3.
Après,
un vlan n'a pas d'adresse IP, mais on peut coller un réseau IP sur un vlan (pas sur plusieurs), par contre on peut mettre plusieurs réseaux IP dans un vlan, tout comme dans un réseau local.
Enfin,
un VPN n'est pas nécessairement chiffré (crypté), voir les VPN MPLS des opérateurs.
et un tunnel ppp peut très bien être entre 2 routeurs, ou juste entre deux machines, et ne sert pas forcément à l'authentification, bien que ce soit souvent le cas.
PPP peut transporter autre chose que de l'IP et fonctionne sur à peut près tous les types de lien niveau 1 et niveau 2.
0
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait approfondir vos notion réseaux avant de rentrer dans du MSAN et du vlan staking (IEEE 802.1ad)
Effectivement on peut faire communiquer des vlan par des Switch L3 mais il faut connaitre le routage et la gestion des ACL.
Un VPN ne crypte pas forcement trafic (VPN GRE).
On trouve facilement des cours sur internet, vous pouvez également envisager de suivre des cours ccna de Cisco par exemple.
Le MSAN et le Q-in-Q sont en général réservés aux opérateurs. vous devriez commencer par maitriser le réseau au niveau d'un lan entreprise avant.
Cordialement
0