Probléme de limite en math

Fermé
nbonnet Messages postés 503 Statut Membre -  
Sacabouffe Messages postés 10427 Statut Membre -
Bonjour,

Est- ce que quelque pourrais me dire comment faire pour résoudre cet exercice

Soit f(x) = 2e^(-x) * √(x) sur R+
Déterminer lim f(x)
x → + ∞

Etudier la variation de f

11 réponses

Sacabouffe Messages postés 10427 Statut Membre 1 835

Salut nbonnet
Pour parler en mots simples, l'exponentielle e^x l'emporte sur n'importe qu'elle puissance de x donc la limite c'est celle de e^(-x) (je vais pas tout de dire non plus :-))))
Pour la variation tu dérives.
Ça marche?
0
nbonnet Messages postés 503 Statut Membre 46

Ok merci mais la dérivé de √(x)
quelle est elle car je n'arrive pas à trouver ou à comprendre les cours que j'ai trouvé sur le net.

Merci d'avance
0
Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre 149

Bonjour,

un précieux conseil: commence par apprendre ton cours avant d'attaquer les exos ;o)

Tu ne peux pas réinventer toutes les maths, ni tout re-démontrer à chaque fois, c'est trop long...

Bon courage !
0
nbonnet Messages postés 503 Statut Membre 46 > Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre

Je suis déjà ton conseil mais j'ai un prof tellement doué que je ne comprend pas tout ces cours n'y le contenu

Merci Google....
0
Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre 149 > nbonnet Messages postés 503 Statut Membre

En effet, y'a plein de profs pas pédagogues, mais faut faire avec ;o)
0
nbonnet Messages postés 503 Statut Membre 46 > Pi_Xi Messages postés 2274 Statut Membre

Et oui mais heureusement comment ca marche est bon pedagogue, enfin ses membres.
0
calvin

la derivée de racine carré de x c'est x prime sur 2 racine carré de x
0

Salut
Si g(x)=√(x) alors g'(x)=1/(2√(x))
Tu peux le retrouver facilement à partir de la dérivée des fonctions puissances.
Si h(x)=x^a alors h'(x)=a*x^(a-1)
Comme g(x)=x^(1/2) en appliquant la formule ça donne g'(x)=1/2*x^(1/2-1) c'est-à-dire g'(x)=1/2*x^(-1/2)=1/2*1/(x^1/2)=1/(2√(x))
A plus
PS : Oublie pas que c'est un produit que tu dois dériver, applique la bonne formule.
PPS : Qu'as-tu écrit pour la limite? (pour vérifier que t'as bon...)
0

SLt
Pour la dérivé je trouve si je ne me trompe pas.

f(x) = 2.e^(-x).√(x)
f'(x) = √(x) (e^(-x) (-2+1))

Merci bcp
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545

Bonjour,
C'est peut-être juste une erreur de copie :
f'(x) = √(x) e^(-x) (-2+1/x)

--
Tøƒ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

lim f(x) en + infini = 0

@+
0

Pour moi
f'(x) = -2e(-x)√(x) + 2e(-x)*1/2√(x)
f'(x) = -2e(-x)√(x) + e(-x)*√(x)
f'(x) = √(x)(-2e(-x) + e(-x))
f'(x) = √(x) (e(-x) (-2+1))

Me suis - je trompé?

Merci
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545

Je pense que tu as mal appliqué la dérivé de √(x), dans la dérivé, la racine est au dénominateur.
(Par ailleurs, dans ton raisonnement , pourquoi tu ne simplifiait pas -2 +1 ?)
--
Tøƒ
0
nbonnet Messages postés 503 Statut Membre 46 > Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

par inattention. :)

Je voit mon erreur mais je n'arrive pad à retrouver ton raisonnement. tu peut m'éclairer darkito
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545 > nbonnet Messages postés 503 Statut Membre

j'ai juste appliqué 1/√(x) = 1/√(x) * √(x)/√(x) = √(x)/x et tu pouvais alors factoriser par √(x)
0

Merci à tous de votre aide j'ai enfin compris et réussi merci encore j'éspère vous aidez un de ces quatre.

@+++

;)
0

De rien,
Tu vas pouvoir m'aider d'ailleurs peut- être.
Comment faire le √ ? (je l'ai copir-coller à chaque fois)
Ca pourra m'être utile pour d'autres posts
--
Tøƒ
0

Exactement comme toi je l'ai copié la première fois dans word. faut bien trouver une solution simple mais efficace non?
0

Ok, du coup j'ai fait une petite recherche dans les table ascii : √ = alt + 251
--
Tøƒ
0

OK on retient.
0

Bon ben c'est cool, pendant que j'étais pas là je vois que Darkito a pris la relève :-)
Je suis d'accord avec la limite en l'infini et avec la dérivée de Darkito.

nbonnet, comme exercice supplémentaire tu me calculeras la dérivée d'ordre 213...
0