Probleme de tension -5V

Gitan78 Messages postés 45 Statut Membre -  
lenrok Messages postés 1442 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un probleme avec une de mes tensions : j ai un petite logiciel (winbond hardware doctor) qui me permet d avoir des infos sur les differentes temperatures et tensions de mon pc. Lorsque je le lance il m indique un grace probleme avec la tension -5V qui se trouve a +3.55.

Je ne sais pas du tout a quoi ce correspond ni si c est grave et je sais encore moins comment regler le probleme.

En + j ai windows qui freeze de temps en temps et je me demande si tout ca n est pas lié...

Si quelqu un sait ce qui se passe, merci de m aider parce que je voudrais formater mon pc mais j ai peur qu il se bloque et que je ne puisse pas terminer la reinstallation de windows!

10 réponses

Gitan78 Messages postés 45 Statut Membre 1

j ai oublie de dire que je pensais que le probleme venait de mon alim donc je l ai change et c est toujours le meme probleme... (elle fait 480W)
0
lenrok Messages postés 1442 Statut Membre 376

Bonjour Gitan78,

Les alimentations de type ATX fournissent : le +5V, -5V,+12v, -12V et le 3.3V.
Sur le connecteur blanc de 20 broches, tu devrais retouver les tensions suivantes :
- Borne 1 - 2 - 11 (couleur orange : je ne sais pas si c'est respecté) : 3.3 V
- Borne 10 (couleur jaune : je ne sais pas si c'est respecté) : 12V
- Borne 18 (couleur blanc : je ne sais pas si c'est respecté) : -5V
- Borne 8 (couleur violet : je ne sais pas si c'est respecté) : +5V
- Borne 9 (couleur gris : je ne sais pas si c'est respecté) : +5V

- Borne 3 - 5 - 7 - 13 - 15 - 15 : la masse .

Pour vérifier ces tensions, prends un voltmètre et place :
- La borne noire sur la masse.
- La borne rouge sur les points de tension à contrôler.
0

merci pour l info
j ai pas de voltmetre avec moi je vais essayer d en trouver un pour faire le test mais comment explique tu qu avec 2 alim différentes (dont une neuve) j ai le meme pb???
0

Bonjour Gitan78,

Tu cites : ... j ai un petite logiciel (winbond hardware doctor)...
Ce logiciel est-il livré avec la carte mère ? Ces informations, tu devrais les retrouver dans le BIOS. As-tu vérifié cela ?
Tu cites : ... il m indique un grace probleme avec la tension -5V qui se trouve a +3.55. ...
Si effectivement tu trouves 3.3V pour du -5V. Il faut s'inquiéter!!!
En règle général,s'il y a un court-circuit sur un des circuits, l'alimentation "s'effrondre" et tend vers le 0 Volt. Ensuite selon le type d'alimentation, les protections fonctionnent et se mettent en sécurité.
Maintenant, basculer carrément du -5V au 3.3V, je n'ai jamais vu ce cas de figure sur des alimentations. Sauf, si au départ, il y a une erreur de connection !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour lenrok,
pour te répondre :
oui ce logiciel était fourni avec la carte mère mais au début il mindiquait des tensions correctes. Concernant le BIOS, j evite d y aller car je ne connais pas trop mais si tu m indique precisemment le chemin j irais voir. Pour l erreur de connection je vois pas d ou elle pourrait provenir puisque je n ai fait aucun changement.....
D ailleurs si c est une erreur de connection sais tu a quel niveau elle se situe (CM, proc, DD, lecteur...)????

A ton avis mon avis de windows qui freeze et cette erreur de tension ca peut etre lié???
0

Bonjour Gitan78,

Pour les problèmes de connection, j'émets des hypothèses de réflexion.
Mais pour répondre à ta question, théoriquement tu ne peux pas te tromper !

Concernant le BIOS, tout va dépendre du fournisseur de ta carte mère. Effectivement, si tu as des doutes, ne vas dans le BIOS.
Mais la fait d'aller dans le BIOS et parcourir les pages de paramètrage ne doive pas te décourager. A la sortie du BIOS, le système demande systématiquement si tu veux réaliser une sortie avec sauvegarde ou une sortie sans sauvegarde. Donc dans ton cas, c'est sortir sans sauvegarde ! Ainsi tu gardes les paramètres tel quels !
0

ca y est j ai verifie dans le BIOS : il m indique que lma tension -5V est a 0V

donc j ai bien un pb mais je ne sais pas d ou il vient... HELP!!!
0

Bonjour Gitan78,

Si tu vois 0V pour -5V, il se peut que ta carte mère ait un problème.
Cela pourrait répondre à ta question. Tu cites :... d en trouver un pour faire le test mais comment explique tu qu avec 2 alim différentes (dont une neuve) j ai le meme pb???...
0

j ai bien peur aussi d avoir un pb avec ma carte mere.... tu connais pas un moyen pour faire un test?
0

Bonjour Gitan78,

Honnêtement, je pense qu'il doit exister des logiciels de test. Mais où les trouver ?
Et même, dans l'hypothèse d'avoir ce type logiciel, que va-t-il se passer ? A ma connaissance, on ne répare pas une carte mère ! Donc, carte mère hors d'usage = achat d'une nouvelle !

Si tu connais quelqu'un connaissant un peu en électronique, il pourrait jeter un oeil pourvoir si tu n'as pas de condesateur(s) ou régulateur de tension défectueux. Même dans ce cas de figure, la probabilité de déterminer exactement les causes de ton problème sont faibles. La conclusion revient à la précedente... Désolé !
0