Matériel en panne : proc ou carte-mère ?

Résolu/Fermé
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008 - 3 janv. 2008 à 16:51
 jboss42800 - 3 janv. 2008 à 18:49
Bonjour,

Je sèche là-dessus ! J'ai enlevé le maximum de périph pour essayer de démarrer, rien à faire !

Voici les 3 composants où il y aurait panne :

CM : AsRock AliveXFire-eSata2, Socket AM2.
Proc : AMD Athlon 64x2 4000+ Dual Core
RAM DDR2 5300 Kingston. X2.
CG : Gigabyte GeForce 8600 GTS - GV-NX86S256H Silent Pipe 3., en PCI Express 16x

Symptôme : au démarrage électrique, rien ne s'affiche à l'écran (diode de l'écran en ORANGE) tandis que j'entends les disques durs démarrer, le ventilo CPU démarrer.
Au branchement électrique de l'alimentation, je vois les 3 diodes du clavier qui s'allument en même temps et s'éteignent immédiatement.


Je suis sûr que : l'écran fonctionne, l'alim fonctionne (550W) [testés ailleurs].

J'ai déjà lu des posts là-dessus :
- au boot, appuyer sur le F2 ou F1 ou SUPPR du clavier pour forcer l'entrée dans le BIOS : nan, il ne se passe jamais rien !
- l'inversion clavier/souris sur les DIN ne changent pas le problème.
- individuellement, que j'enlève les barettes mémoire, la carte graphique, ou même le processeur, il se produit strictement la même chose !!

Le petit + pour faire cogiter vos méninges :
- la carte-mère ne fait jamais AUCUN BIP.
- la carte-mère ne dispose d'AUCUNE DIODE qui permettrait de voir si elle est alimentée de bout en bout.

Les composants que je suspecte le plus : processeur HS ou d'une carte-mère HS
Je ne peux pas tester tout de suite ni la CG, ni la RAM.

Une idée ?
Merci.

14 réponses

chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 377
3 janv. 2008 à 16:58
en general onn change les deux car il est impossible de tester
0
salut débranche le cable dalimentation puis enleve la pile de sauvegarde puis enleve les barete mémoire puis attend 5 minute ensuite remonte tout et démarre.Si sa marche pas c'est surement la carte mère car il faut savoir que si le processeur est griller le ventilateur tournerais que 3second puis le pc s'éteindrait!
0
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 17:08
Pile CMOS enlevée, barettes mémoire enlevées. Attente de 5 mn ... Cavalier CLEAR CMOS positionné (au cas où :-) )

Je redémarre ...

Même chose !

Es-tu sûr qu'un proc en panne provoque une coupure de sécurité de la carte-mère ? C'est systématique ?

Je laisse tourner comme ça pour voir si la CM chauffe, le CPU chauffe ou bien la carte graphique chauffe ......
0
et bien enfaite je t'explique il y a 2semaine j'ai eu un nouveau pc (un fuji-siemens) et j'ai voulu enlever le radiateur du processeur le probleme et que la pate thermique avait secher donc le processeur c'était coller au ventirad!donc jai laisser tourner le pc 10 minute jeteint le pc même chose le processeur restait coler alor jai un peut forcer et enfin le ventirad c'est enlever mais le processeur est rester coler au ventirad... donc je le décole avec mes maint je le remetdans sont emplacement am2 je remet le ventirad surpise le pc tourne 3 second et s'eteint!Je fait plein de manip impossible de le faire demarer j'achete une autre carte mère je met le processeur dessu avec le ventirad exactement le même probleme je change d'alim pareil!! je change de processeur suprise le cp demare impécable!Donc je pence que ce n'est pas le processeur qui est griller sur ta carte mère tu a 2 barete memoire?Test les une part une.Mais bon a mon avis c'est soit un soucis de carte graphique soit de carte mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 17:44
ok, j'ai lu ton message.

Pour la RAM, j'ai déjà testé individuellement, ensemble dans leur bank, ou sans ram, ça fait pareil : pas d'affichage, pas de bip, ventilo qui tourne.

Alors je viens de faire mon test et je suis encore + perdu : Après 25 mn où je l'ai laissé tourner comme ça, je vérifie la chaleur dégagée par les composants :

- la CG est tiède, ce qui est bon signe ...
- aucun composant de la CM n'est chaud ou même tiède ... tout est froid !
- j'enlève le radiateur CPU pour tâter le processeur ... et le processeur est FROID !!

Je ne sais toujours pas si c'est ma carte-mère OU mon processeur, j'espère que ce n'est pas les 2 !
Pour info, je n'ai fait aucune mauvaise manip et c'est du matériel neuf ...
0
Mais depuis que tu a acheté le materiel le pc a déja tourner correctement???vérifie que tu n'a pas oublier de rebrancher le conecteur 4 pin sur ta carte mère?vérifie que la grosse alim 24 pin soit bien enfoncé?
0
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 17:57
Toutes les connectiques sont enfoncées correctement.

J'ai ôté la pile CMOS pour les test, à partir de maintenant ...

le connecteur 4 pin ? Il y a un connecteur 4 pins pour alimenter le ventilo CPU, ça c'est bon. Par contre, avec le cordon d'alim qui s'enfiche sur la carte-mère, les 4 derniers pins ne doivent pas être branchés (sur le manuel de la CM, ça correspond au connecteur ATX 12V).
Je dis que ça ne doit pas être branché, car si je le branche et que j'essaie de démarrer, le ventilo CPU bouge un tout petit peu et s'arrêt immédiatement, et rien ne démarre du tout. Je suppose donc que ce connecteur ne doit pas être relié ?
0
ha voila peut être la solution... sur ta carte mère est ce que tu a une petite prise de 4 trou?Si oui il faut OBLIGATOIREMENT que tu branche un conecteur 4 pin dessus! le conecteur dont je te parle a 2 fils jaune et 2 fils noir branche le si le ventilateur tourne 5 second et ce coup c'est soit le processeur griller soit que tu a mal fixer le ventilateur ou soit il n'y a pas de pate thermique!
0
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 18:21
bon alors pour le connecteur 4 pins dont on parle, le mien est gaulé comme ça : dans le sens des aiguilles d'une montre

12
43

1 : fil rouge
2 : fil jaune
3 : fil orange
4 : fil noir

Sur la CM, c'est noté CONNECTEUR ATX 12V1

Par contre je suis embêté pour le positionner : il peut se mettre indifféremment dans n'importe quel sens, je pensais qu'il y avait un détrompeur ? Tu peux me dire quelle couleur doit aller où ?

Inséré comme ci-dessus (Rouge-Jaune-Orange-Noir), le ventilo voudrait tourner mais s'arrête sans avoir fait un quart de tour.
0
euh attent 5 minute
0
Est ce que tu aurais MSN????sinon pour ta carte mère elle est bizar déja tu voi le grand conecteur d'alimentation il contient que 20 pin!combien de pin contient ta prise dalimentation de ton alimentation???
Sinon regarde ce lient tu voi c'est ta carte mère?tu a la grosse prise rectangulaire de 20 pins mintenant regarde tout en haut de cette carte mère il y a une petite prise 4 pin c'est la dessu qu'il faut que tu relit un conecteur 4 pin avec 2 fils jaune et 2 fils noir!!Les fils doivent être de cette couleur cherche bien!si tu a msn donne ton adresse
0
et normalemen il y a bien un sens pour conecter ce petit conecteur!il y a un petit clips comme pour la grosse alim de 20 pin
0
crob37 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
3 janv. 2008 à 18:47
Merci Mon Dieu, j'ai été touché par ta Grâce :-)

Effectivement tout marche maintenant !

Il ne fallait pas prendre la prise 4 pins (rouge, jaune, orange, noir) dispo juste à côté des 20 pins qui alimentent la CM, il fallait prendre l'autre câble sortant de l'alim !! qui, lui, est bien composé de 2 fils jaunes et 2 fils noirs !! et avec le détrompeur !!

Je vais me flageller !!! ^^

Merci man ! t'es cool ;-)
0
lol mais de rien sa me fait plaisir!
0