VLAN : Conf VLAN au niveau du port switch ?

Fermé
mortelrdv - 3 janv. 2008 à 11:31
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 4 janv. 2008 à 14:36
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur internet, au niveau de la conf VLAN static par port (ex: CISCO), le port peut etre configuré de la maniere suivante :

mode Acces => 1 VLAN seulement / port
mode Trunk => multiple (peut etre limiter à un certain nombre) vlan /port

-----------------------------------------------------------------------

mode Acces --peut etre--> tagged --> trame sort avec l'eth 802.1Q (eth contenant le n° VLAN)
--> trame entre avec l'eth 802.1Q (eth contenant le n° VLAN)

mode Acces --peut etre--> untagged --> trame sort avec l'eth normal (eth ne contenant pas le n° VLAN)
--> trame entre avec l'eth normal (eth ne contenant pas le n° VLAN)

mode Trunk ---est---> trame sort avec l'eth 802.1Q mais seul les n° VLAN autorisés sont envoyés
---est---> trame entre avec l'eth 802.1Q mais seul les n° VLAN autorisés sont acceptés
---est---> trame entre avec l'eth normal, que fait il ?

Est ce que j'ai bien tout compris au niveau de la cong VLAN ?

Merci
PS : J'ai jamais vraiment configurer un switch !!

2 réponses

sniffff, nobody ??
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
4 janv. 2008 à 14:36
Bonjour,

Un port acces est non taggué et " n'appartient" qu'à un seul vlan
Un port trunk est tagué, accepte les vlan selon ta config (ça n'est en rien un comportement du proto) et ne pourra fonctionner que si le switch qui est face est lui même en trunk (802.1Q dans ton post)

Cdt
0