Kernel panic(késaco?) après install os

Résolu/Fermé
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 1 janv. 2008 à 23:54
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2008 à 18:37
Bonjour,
et bonne année à tous,

La mienne commence par l'installation de panther qu'il me faut installer sur mon vieux 10.1.3 avant l'upgrade osx tiger dont je dispose. Et voilà: l'installation se déroule sans problème, hélas, au moment de redémarrer mon mac, j'ai à chaque fois une kernel panic, (écran gris, demande de redémarrage et superposé, un rapport: ...can't find driver for this platform 10.3.5...we're hanging there...) Je passe les lignes techniques auxquelles je ne pige rien. Je viens de virer tout ce que j'avais installé (2 barrettes de ram, une carte airport, une carte scsi) et m'apprête à réinstaller 10.1...avant de réessayer 10.3, à moins qu'il suffise maintenant de réinstaller 10.3 panther?
Mais je me demande si ça ne vient pas d'une clé USB Lexmark dont je me suis servi pour sauvegarder quelques fichiers...

Si vous avez une idée d'explication, un conseil, un avis, grand merci.

J'espère que votre année commence mieux que la mienne! (Quoique lorsque ce problème sera résolu, je considérerai que 2008 commence fort bien)

Sedue
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2008 à 00:13
Bonjour,

En tout premier lieu, il faut vérifier que ce Mac peut recevoir Mac OS 10 sans mise à jour du firmware. Vérifiez le ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117
Ensuite, il n'y a aucune nécessité d'installer Panther (10.) avant d'installer Tiger (10.4).
En effet une installation de OS10 majeure peut se faire directement sur un Mac capable de la recevoir. On peut passer de OS 10.x à OS 10.5 directement si le Mac est compatible.

Et Tiger ne peut pas être un "upgrade" de Panther. Tiger est une mise à jour majeur et payante par rapport à Panther.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4

Pour savoir si ce Mac est compatible Tiger, voir ici : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301341-fr

Pour ce qui est des kernel panic, il vous faudra sûrement réparer votre disque dur avant de continuer.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4102985 soleil91#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4275062 mon mac plante losque je branches des periphs#2

Bien cordialement
0
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
2 janv. 2008 à 00:25
Bonjour Sanspseudo,

Si, si, il s'agit d'une mise à niveau (upgrade) à partir d'osx 10.3, pas d'une mise à jour, (update). Cela dit, je m'en veux, ainsi qu'au vendeur, qui ne m'a pas précisé qu'il ne s'agissait pas d'une version universelle, d'ou le passage obligé par panther, requis par le DVD lui-même.

J'ai vérifié que le firmware est O.K. et je vais allez voir sur tes liens pour d'éventuelles réparations , merci

sedue
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2008 à 00:38
.../...
Il n'y a qu'un seul cas ou l'on peut passer de 10.3 à 10.4 avec un disque de mise à jour particulier. Il s'agit de disques de mise à jour fourni par Apple aux acheteurs de Mac livrés avec Panther alors que Tiger était déjà en vente.
Puisque les Mac en vente étaient déjà en cartons dans les circuits de distribution, et qu'ils fallait bien les vendre... Apple à donc dans ces cas précis, fourni, contre frais de ports, des disques de mise à jour vers 10.4 sur un Mac fourni avec 10.3 installé.
Pour utiliser ces disques, il faut mettre d'abord installer 10.3 sur un Mac prévu pour le disque d'installation , c'est à dire le même type de Mac que celui livré avec le disque d'installation, puis ensuite on peut passer à 10.4 en utilisant ce disque particulier
Hormis ce schéma, il n'existe pas de disque de mise à jour 10.3 vers 10.4.
En clair cela veut dire que pour utiliser vos disques d'installation 10.3 puis 10.4, il faut que votre Mac accepte l'installation à partir de ces disques.
Voir ce message :http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3862400 passer de 10 3 9 a 10 4 avec un powerbook g4#7

Cordialement
0
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
2 janv. 2008 à 00:57
Oui...je pense avoir compris, et mon mac accepte bien Panther ou Tiger.

Quand au dvd de tiger, je l'ai acheté tout à fait régulièrement sur eBay, ci-joint la page du vendeur: http://cgi.ebay.fr/MAC-OS-10-4-NEUF-POUR-G3-G4-G5-SOUS-BLISTER_W0QQitemZ160193449978QQihZ006QQcategoryZ189QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

voilà, Sanspseudo, je pense que c'est ok, et je vais "soigner" mon mac comme le dit la procédure "Apple"
Si vous avez d'autres suggestions...
Avec mes remerciements
Sedue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
2 janv. 2008 à 01:45
Voici une info supplémentaire dont je viens de me souvenir: cela fait plusieurs jours que mon mac ne répond plus du tout aux spécifications d'économie d'énergie que j'ai indiqué: le moniteur se met en veille, mais plus du tout l'U.C.

sedue
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2008 à 10:21
Bonjour,

Je viens de voir le lien sur eBay que vous indiquez.
Cette vente sent l'arnaque à plein nez.
-Apple n'a jamais vendu de système X "complet sous blister" , en plus noté "pour G3,G4,G5" avec la mention système "10.3 obligatoire".
-Apple a encore moins vendu un tel "upgrade" pour "10 licences et plus" .
-De plus, une version de iWork "Triall" ça n'existe pas; seule une version iWork "Trial" existe.
-Enfin, Apple n'édite plus le système 10.4, or ce vendeur propose de continuer la vente, mais avec un délai d'au moins une semaine à partir du 20 décembre... alors que Leopard est depuis longtemps en vente et que Tiger n'est plus produit par Apple... le temps de produire de nouvelles copies ???

Pour en avoir le coeur net , téléphonez à Apple Store 0800 046 046 pour leur demander leur avis sur la chose... vous serez fixé.

Personnellement mon opinion est faite : il s'agit de piratage à grande échelle... Mais bien sûr, ce n'est que mon opinion ...

Cordialement
0
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
2 janv. 2008 à 12:50
bonjour, Sanspseudo,

c'est très inquiétant ce que vous me dites...J'espère pouvoir tirer çà au clair...
Merci, à +
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2008 à 14:14
Je vous l'ai déjà conseillé : Contactez Apple Store au 0800 046 046, être fixé .
Avant la sortie de Leopard, Tiger était vendu 129 Euros pour 1 licence, 199 Euros pour 5 licences et 459 Euros en version OS X server 10 clients.
Un coup de fil à Apple Store n'est pas gratuit, mais vous saurez si oui ou non il est encore possible d'acheter des version Tiger neuve d'origine Apple à ce jour et aussi connaître leur avis sur l'offre eBay en question. Si je me suis trompé, tant mieux pour vous.
Bonne chance

A+
0
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
2 janv. 2008 à 23:51
Salut à tous,

la "panic" est endiguée après réinstallation du système d'origine: os 9.2.2 et osx 1.3.1

d'ou 3 questions:
1) qu'est_ce que "restauration des logiciels", (4 ou 5 cd livrés avec les os d'origine), quelle différence avec une réinstallation du Système? (je ne trouve pas d'explication claire chez Apple ou dans les forums)

2) Il s'est crée un dossier "ancien système", qu'en faire? Et si je peux le virer, comment le faire proprement, un simple glisser/déposer dans la corbeille serait suffisant?

") Iphoto, Graphic_Converter semblent avoir disparus...peut_être d'autres app, or je les avais d'origine sur ma machine. Comment les récupérer?

Merci d'avance de votre aide
Sedue
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2008 à 01:03
-Les disques "restauration de logiciels", comme le nom l'indique, sont prévus pour réinstaller les logiciels installés au départ, dans le cas ou l'on aurai supprimé l'un ou l'autre.
-Une réinstallation du système, ré-installe le système d'exploitation , l' Operating System , c'est à dire Mac OS.
-Le dossier "ancien système" peut être jeter, si après quelques jours vous constatez que vous n'y avez rien à récupérer, ce qui est généralement le cas. Pour le supprimer, il suffit de le mettre dans la corbeille et de vider la corbeille. C'est aussi simple que ça.
-iPhoto peut être réinstaller grâce aux ... disques de "restauration de logiciels"
-Graphic Converter est un shareware qui se télécharge ici :https://www.lemkesoft.de/en/image-editing-slideshow-browser-batch-conversion-metadata-and-more-on-your-mac/

Pour info la dernière version de OS10.1 est la 10.1.5
Faites une "Mise à jour logiciels", par le Menu Pomme,
Puis, terminez par une réparation des autorisations du disque grâce à Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...

Ensuite procurez vous des disque OSX (corrects), plus évolués que la version OS10.1 , vraiment trop "limite bêta test"

Bonne continuation
0
sedue Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
4 janv. 2008 à 18:06
Bonjour Sanspseudo,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

J'ai montré l'osx, son emballage et l'annonce à un vendeur informatique de la Fnac et il n'y a pas vu de problème particulier: il pense qu'il peut s'agir d'un DVD issu d'un lot édité pour échange contre des CD lorsque les machines n'étaient pas équipées d'origine d'un lecteur DVD; les coupons, les brochures, tout lui a paru "honnête"; seule l'annonce l'a fait "tiquer": il l'a trouvée pour le moins imprécise.

Donc j'ai installé la chose et tout fonctionne impec: j'avais auparavant:
1)démonter les 2 nouvelles barrettes de Sdram, et la nouvelle carte SCSI
2)réinitialiser la NVram (démarrage +"commande-opt-p-r-" simultanément)
3)réinstaller os 9.2.2 puis osx 10.1.3 d'origine
4) remonter les barrettes
5) tester tous le système
6)installer le nouvel Osx

Encore merci pour les conseils et la mise en garde, bonne année,
Sedue
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2008 à 18:37
Bonsoir,
Si ça marche maintenant , j'en suis content pour vous.
L' OS 10 est particulièrement exigeant quant à la qualité des barrette ram. Ça, c'est bien connu.
Quant à l'explication possible avancé par le vendeur Fnac, elle ne tient pas. Les utilisateurs ayant eu besoin de CD parce que leur Mac ne disposaient pas de lecteur DVD, ont obtenu ce kit de CDs, contre paiement des frais d'envoi, mais gardaient le DVD livré d'origine.
En fait, il n'était même pas possible de commander directement un kit de CDs. Il fallait commander normalement le DVD, le recevoir, puis ensuite, grâce à un bon fourni lors du DVD, on pouvait obtenir le kit de CDs. Tout en conservant le DVD.

C'est à Apple qu'il aurait été intéressant de poser la question. Les vendeurs Fnac, étant, hélas, réputés pour leur méconnaissance du monde Apple. Si je rapportais toutes les anecdotes Fnac / Mac que j'ai entendues ici, il faudrait plusieurs pages.... ça en ferait tordre de rire certains, et pleurer d'autres...

Un exemple pas trop vieux, entendu de mes propres oreilles de la part d'un vendeur Fnac à une jeune fille qui voulait s'acheter un iBook
" il faut savoir mademoiselle, qu'avec un Mac vous ne pourrez pas naviguer sur le net"

un autre
"La livebox d' Orange sur Mac ça ne marche pas, parce que les Mac n'ont pas de ports USB" ...

Allez , je suis sympa avec la Fnac, j'arrête ici ...

l'essentiel est que vous soyez sorti d'affaire :-)
Cordialement
0