Passer de 10.3.9 à 10.4 avec un Powerbook G4

Résolu/Fermé
Roland Leygue - 25 oct. 2007 à 10:57
 saiddinar - 7 janv. 2011 à 12:07
Bonjour,

Je suis équipé d'un Powerbook G4 Mac OS 10.3.9 processeur PowerPC 1,25GHz comment puis-je upgrader vers 10.4

Cordialement

Roland Leygue
16, rue Antichan 32700 Lectoure

16 réponses

Utilisateur anonyme
17 déc. 2007 à 15:04
Bonjour,

"J'ai pu me procurer Mac OS 10.4.8 mail il ne veut pas s'installer" donc, un OS piraté ?? et probablement inadapté à ce Mac.

1 -vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur un Mac à l'aide d'un disque d'installation livré avec un autre type de Mac. Du point de vue légal, Apple tolère qu'un OS acheté puisse servir sur 2 Mac , si l'un des 2 est un portable) 
Mais hormis le coté légal, le coté technique ne le permet pas, ou plutôt pas toujours.

Les CD ou DVD livrés avec les Mac sont de couleur grise .
Les CD vendus à part , ce que Apple appelle les "CD Full retail" qui sont prévus pour tous les Mac sont de couleur noire marqués d'un grand X de couleur argent.
Les CD "gris" accompagnant les Mac à la livraison ne sont pas prévus pour un autre type de Mac que celui avec lequel ils ont été livrés.
Cela dit, pour l'avoir expérimenté, je sais que parfois on arrive à les utiliser pour l'installation sur un autre Mac. J'avais fait le test lorsque je possédais un iMac G3 et que je venais de recevoir mon iMac G4 - Ça a fonctionné - Imac G4 livré avec Jaguar. Par contre lorsque j'ai reçu mon iMac G5 et que j'ai voulu installer Panther (livré avec mon G5), sur mon G4 = refus absolu.

On peut néanmoins réussir en utilisant une astuce, c'est à dire en connectant 2 Mac entre eux à l'aide d'un câble FireWire. Dans cette configuration , on démarre le Mac maître, puis ensuite le Mac "esclave" en Target mode, 
de sorte que le Mac esclave est vu comme un simple disque dur externe. Et du coup l'installeur accepte d'installer le système sur ce pseudo disque dur externe. Dans ce cas, il faut démarrer en premier lieu le Mac qui est approprié au CD d'installation, puis démarrer en Target Mode le second Mac destinataire. 

Après avoir procédé à l'installation, il faudra de suite , procéder aux mises à jour par le biais du Menu pomme / Mise à jour logiciels. Et finir impérativement par lancer une réparation des autorisations du disque dur grâce à l’Utilitaire de Disque. 
Si je donne toutes ces indications, c'est parce Apple tolère l'utilisation d'une seule licence lorsque il s'agit d'un Mac de bureau et d'un Mac portable appartenant à une même personne.
Autrement la légalité, et la technique d'ailleurs, veut que vous devez acheter un nouvel OS , dit "full retail" c'est à dire un OS complet et universel livré sur un disque « de référence » livré par Apple Store. 


Pour en savoir plus sur le Target mode ou mode cible : 
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr 


2 -Votre écran montre un état dit de Kernel Panic, c'est à dire un problème résidant au coeur du noyau interne du programme Mac. 
Cela peut être dû à votre tentative d'installation « inappropriée », cela peut être dû à une corruption des fichiers système installés, cela parfois est dû à une cause matériel telle qu’une défaillance d’un composant, ou le plus souvent dû à un périphérique connecté. Dans tous les cas, si cela se produit , la règle pour s'en sortir et de déconnecter tous les périphériques de tierces partie en premier lieu pour résoudre le problème. Puis démarrer sur le CD d’installation et lancer une réparation du disque. 
Pour en savoir plus : 
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227 
http://www.thexlab.com/faqs/kernelpanics.html 
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106805-fr 
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25392-fr 

et aussi bien sur, comment résoudre les problèmes lors de l'installation de OSX : 
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106693

Pour votre cas, ce Kernel Panic provient très certainement d'une tentative d'installation non conforme.

Cordialement
11
Bonjour, j'ai acctuellement un PowerBook G4 avec MAC OS 10.3.9. J'aimerai installer MAC OS 10.4... Es-ce possible?? J'ai pu me procurer MAC OS 10.4.8 mais il ne veut pas s'installer il m'affiche une page noir en disant qu'il faut redémarrer l'ordinateur avec des écritures... Y a-t-il quelque chose a faire avant de l'installer?? Merci.
1
Bonjour,

Vous devez acheter MacOS X 10.4 auprès d'un revendeur ou sur l'Applestore. Les mises à jour majeures (10.3 --> 10.4 par exemple) sont toujours payantes ! Les MàJ mineures (ex. : 10.3.8 --> 10.3.9) restent gratuites.

Cordialement
0
Roland Leygue Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007
25 oct. 2007 à 13:01
Chris, Merci beaucoup pour votre réponse
Question subsidiaire : puis-je alors utiliser le DVD d'install du Mac Book Pro 2,33 GHz Intel Core 2 Duo que je possède aussi pour faire cet Upgrade

Chris, Merci beaucoup pour votre réponse
Question subsidiaire : puis-je alors utiliser le DVD d'install du Mac Book Pro 2,33 GHz Intel Core 2 Duo que je possède aussi pour faire cet Upgrade
0
Re-Bonjour,

Hem, j'ai peur que non : depuis bien longtemps, chaque modèle de Mac est fourni avec le CD/DVD qui lui correspond. Pour installer la version au top d'OS X, il faut acheter la version universelle qui s'adaptera où vous souhaiterez la mettre.

La toute dernière version (OS X 10.5) sort demain et ne coûtera pas plus cher que la précédente...

Cordialement
0
Myrtille > Chris
11 janv. 2009 à 19:07
Bonjour,

j'ai le même pb que Roland et je voudrais savoir si l'on peut passer directement de 10.3.9 à 10.5 ?
Merci beaucoup pour votre réponse,

Charlotte
0
Utilisateur anonyme > Myrtille
11 janv. 2009 à 19:44
Bonsoir, il est toujours possible de passer de Mac OS 10.x à Mac Os 10.X , il suffit de posséder le DVD d'installation universel et que le Mac soit conforme aux conditions requises.
Voir :
http://www.apple.com/fr/macosx/techspecs/

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roland Leygue Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007
25 oct. 2007 à 18:25
Chris
Merci pour vos conseils éclairés et le temps passé à me répondre

Bien cordialement
0
Il n'y a pas de quoi. Bonne nuit.
0
attention il ne suffit pas de changer de systheme il faut aussi faire attention si le processeur peut le gérer , je ne conseille passi tu as un 10.3 de passer à 1O.5 imais à un 10.4 ce que j'ai fait , mais le problème c'est que nous perdons les logciels quand tu as un mac il faut des copains mac ....
0
roland Leygue > marie
29 oct. 2008 à 08:34
Marie, merci pour votre mail
Cordialement
Roland
0
Maxime? Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
18 déc. 2007 à 19:28
Bonjour, J'ai acheté dernièrement la version 10.4 Tiger. Malheureusement je ne peut pas l'installer car le Mac doit avoir un lecteur DVD.
Mon iMac G3 n'a qu'un lecteur CD. Avec le DVD que j'ai acheté vous avez le choix: Une mise à niveau en version 10.4 si vous avez déjà la version 10.3.9 sur votre Mac sans toucher à votre configuration et à vos documents. Ou une installation complète en formatant le disque.
L'achat du logiciel m'a couté: 115 €, je vous le cède pour 50 €.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2007 à 19:39
Bonsoir,
Si vous avez acheté Tiger, vous pouvez demandé à AppleStore de vous le fournir sur un kit de CDs en plus du DVD fourni. Il faut pour cela contacter le 0800 046 046 , avec votre numéro de facture, client etc.. vous aurez simplement a payer les frais de port.
Et alors, vous pourrez installer Tiger sur votre machine.
Cordialement
0
Bonsoir maxime,
Je serai éventuellement intéressé par votre offre pour 10.4 Tiger. On peut communiquer par mail si cela vous intéresse... Merci a bientôt

Merci a tous pour vos réponse!!!!:):)
0
Maxime? Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2007
19 déc. 2007 à 12:12
Bonjour Roland,

J'ai votre adresse, je vous envoi mon adresse mail par poste en courrier prioritaire.

Amicalement.

Maxime
0
Hello Maxime,
Si tu possèdes toujours la version Tiger 10.4, je serai très intéréssé.
Mon mail : ambroisel@hotmail.com
En espérant qu'il n'est pas trop tard!
Al'Funk

P.S.: j'habite Paris et je suis mobile
0
Bonsoir,

merci pour votre réponse.Mon Ibook G4 date de 2004 et je n'ai qu'un lecteur de CD d'où la nécessité de se contenter des CD d'installation d'OS 10.4... Si vous avez une idée de l'endroit où je peux me lesprocurer, ce serait gentil !
Merci beaucoup,

Charlotte
0
Bonsoir,

comme préconisé plus haut, j'ai voulu installer LEOPARD sur mon powerbook G4 en passant en firewire avec les cds de mon iMac 24".

Tout se déroule bien, seulement une fois enlevé le cordon firewire, lorsque je veux démarrer mon powerbook, il apparait sur mon écran une page grise avec un point d'interrogation clignotant.

Je lance donc depuis le disque LEOPARD pour pouvoir accéder au choix du disque de démarrage et là je n'ai que 2 choix ; le cd de léopard, ou alors "disque réseau" ; mon disque dur n'apparait nul part alors qu'il fonctionne parfaitement ...

Quelqu'un saurait me dire comme pouvoir démarrer le powerbook sur son disque dur interne ?

par avance merci !!
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2009 à 23:07
Bonsoir,

Si votre DVD d'installation est prévu uniquement pour un Mac Intel, (ce que je ne sais pas), vous risquez de ne pouvoir réussir votre installation sur un Mac PowerPC, même en utilisant l'astuce du mode cible.

Mais, ce que je suppose avant tout, est une erreur de formatage du disque dur avant installation.
Pour les mac Intel, le schéma de partition doit être le schéma GUID, tandis que pour un Mac PowerPC, il doit être, "Carte de partition Apple" sinon vous ne pourrez démarrer dessus. Cela se passe dans les option au moment du formatage et de la création de la partition Mac OS étendu.
Voir à cette page, la rubrique "Préliminaires"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Cordialement
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide,

cependant après le formatage comme conseillé, l'installation plante et me dit qu'il est impossible d'installer, il faut absolument formater en GUID ...

:o/
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 21:07
Bonsoir,

C'est donc que votre DVD d'installation est prévu pour un iMac à processeur Intel. (Le votre doit en être un). Et donc, il ne sait pas installer sur un partition de type "Carte de partition Apple" , mais le Mac G4, lui ne sait pas démarrer sur un schéma GUID.
En conclusion, pour installer Leopard sur votre PowerBook, il vous faut un DVD d'installation universel, vendu séparément. Un DVD de couleur noire ou, presque, mais pas un DVD provenant d'un autre Mac. Lui de couleur grise.

Cordialement
0
Merci beaucoup une nouvelle fois pour cette aide précieuse, je sais dorénavant que je n'ai pas d'autre choix que d'acheter une version complète ....
0
merci bcp
0