Programation du pic
Résolu/Fermé
sokiz
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pont - 11 janv. 2012 à 21:20
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Bonjour,
J'ai étudié la programation des pics, mais le problème que je suis perdue, car c'est trés vaste, je serai reconnaissant si quelqu'un peut m'aider.
j'ai besoin de savoir quelles sont les étapent, bien ordonnné, pour programmer un pic, parexemple 16F84.
J'ai étudié la programation des pics, mais le problème que je suis perdue, car c'est trés vaste, je serai reconnaissant si quelqu'un peut m'aider.
j'ai besoin de savoir quelles sont les étapent, bien ordonnné, pour programmer un pic, parexemple 16F84.
A voir également:
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20 réponses
je veux savoir comment on peut programmer un pic s'il veut plait c'est tres important je suis une eleve de 2 eme annee bac
Bonjour
Pour programmer un PIC, il ne suffit pas de suivre une liste prédéfinie "d'étapes bien ordonnées".
Tu sais nager ? Qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui te demanderait quelles sont les "étapes bien ordonnées" qui permettent de nager ?
La réponse dépend entre autres de ton expérience. Connais-tu déjà un ou plusieurs langages de programmation ? As-tu déjà travaillé sur d'autres microcontrôleurs ? As-tu fait de l'assembleur ?
Si tu as assez d'expérience, tu peux très bien tout apprendre en téléchargeant la notice du PIC qui t'intéresse et l'environnement de développement sur le site du fabricant (Microchip).
Pour programmer un PIC, il ne suffit pas de suivre une liste prédéfinie "d'étapes bien ordonnées".
Tu sais nager ? Qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui te demanderait quelles sont les "étapes bien ordonnées" qui permettent de nager ?
La réponse dépend entre autres de ton expérience. Connais-tu déjà un ou plusieurs langages de programmation ? As-tu déjà travaillé sur d'autres microcontrôleurs ? As-tu fait de l'assembleur ?
Si tu as assez d'expérience, tu peux très bien tout apprendre en téléchargeant la notice du PIC qui t'intéresse et l'environnement de développement sur le site du fabricant (Microchip).
pont
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20 juin 2009 à 16:48
20 juin 2009 à 16:48
Bonjour le père,
Je vois ton message, et je peux te dire qu'on dirait que c'est moi qui l'ai écrit tellement je suis totalement d'accord avec toi, à la virgule près!
pont
Je vois ton message, et je peux te dire qu'on dirait que c'est moi qui l'ai écrit tellement je suis totalement d'accord avec toi, à la virgule près!
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genarro
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1 janv. 2009 à 11:48
1 janv. 2009 à 11:48
bonjour mo aussi j'avais le meme pb au debu mais aprés je le trouve un jou d'enfants
regarde tu doi telechrger le compilateur ccs (programation en language c) et puis tu me contacte et on fera un petit programme ensemble et fera la simulation sur proteus
regarde tu doi telechrger le compilateur ccs (programation en language c) et puis tu me contacte et on fera un petit programme ensemble et fera la simulation sur proteus
Electro01
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25 janvier 2009
4 janv. 2009 à 12:24
4 janv. 2009 à 12:24
Mon ami , tu m'abandonne ?
Continue a reflechir avec moi stp .
je sais qu'il ya une solution , en utilisant l'eeprom
j'ai ecrit le programme en assembleur , je maitrise pas le c
je l'ai compilé avec mplab
il marche bien , le probleme est ,au moment de la coupure d'electricité, il recommende du debut ...
je veux qu'il commence a l'instruction ou il s'est arreté .
mon programme sert à automatiser une machine a laver , c une serie de d'ordres et de temporisations .
et des tests.
remplissage , lavage , vidange , essorage etc...
le cycle dure 1 heure. dis moi comment enregistrer ds l'eeprom ..et quand ? a la fin de chaque operation ?
je sais qu'il ya une solution...
merci de m'aider . Reflechis avec moi ..
Continue a reflechir avec moi stp .
je sais qu'il ya une solution , en utilisant l'eeprom
j'ai ecrit le programme en assembleur , je maitrise pas le c
je l'ai compilé avec mplab
il marche bien , le probleme est ,au moment de la coupure d'electricité, il recommende du debut ...
je veux qu'il commence a l'instruction ou il s'est arreté .
mon programme sert à automatiser une machine a laver , c une serie de d'ordres et de temporisations .
et des tests.
remplissage , lavage , vidange , essorage etc...
le cycle dure 1 heure. dis moi comment enregistrer ds l'eeprom ..et quand ? a la fin de chaque operation ?
je sais qu'il ya une solution...
merci de m'aider . Reflechis avec moi ..
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Electro01
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25 janvier 2009
20 juin 2009 à 14:38
20 juin 2009 à 14:38
Bonjour electro,
. .Repartir d'où il s'est arrêté au retour du secteur, je ne suis pas affirmatif, mais je crois que c'est impossible, il y a bien la configuration du bit BOR, mais il fait repartir au reset, de même le sleep. Par contre, il te serait possible, peut-être, je ne l'ai pas pratiqué, juste j'imagine que c'est possible, c'est que tu doubles ton alimentation par une batterie en parallèle sur chimique comme ça il ne s'arrêtera pas. On m'a déjà posé la question, j'ai une solution drôle: c'est de continuer l'alimentation, mais de débrancher une patte du quartz, à la main cela marche! il s'arrête faute d'horloge, mais il faudrait que la coupure soit propre sans rebond.
. .Donc ton secteur, en s'arrêtant débranche le quartz, le PIC reste au repos mais alimenté, et au retour le secteur rebranche le quartz et le PIC repart.
pont
. .Repartir d'où il s'est arrêté au retour du secteur, je ne suis pas affirmatif, mais je crois que c'est impossible, il y a bien la configuration du bit BOR, mais il fait repartir au reset, de même le sleep. Par contre, il te serait possible, peut-être, je ne l'ai pas pratiqué, juste j'imagine que c'est possible, c'est que tu doubles ton alimentation par une batterie en parallèle sur chimique comme ça il ne s'arrêtera pas. On m'a déjà posé la question, j'ai une solution drôle: c'est de continuer l'alimentation, mais de débrancher une patte du quartz, à la main cela marche! il s'arrête faute d'horloge, mais il faudrait que la coupure soit propre sans rebond.
. .Donc ton secteur, en s'arrêtant débranche le quartz, le PIC reste au repos mais alimenté, et au retour le secteur rebranche le quartz et le PIC repart.
pont
Bonjour bepseid, cher collègue,
Merci pour toutes tes explications.
Le démarrage en assembleur n'est pas un problème pour celui qui a programmé en turbo-Pascal avant, et c'est facile de démarrer en TP. Donc le démarrage en assembleur n'existe pas, l'assembleur est la suite logique pour aller plus en profondeur, pour créer toutes les instructions que l'on veut. Car en assembleur, quand on a écrit une tempo, (ce qui prend 5 minutes) on la range dans la bibliothèque, et petit à petit en ajoutant de nouvelles fonctions, mathématiques ou autres, on se crée son propre langage par l'entassement de ses propres instructions qui correspondent forcément mieux que des instructions du commerce qu'il faut apprendre. En C il y a 400 instructions, c'est pareil, c'est un carcan, mais le truc génial c'est que quand on n'a pas la bonne instruction, on peut alors quitter le C et passer en assembleur et c'est cette astuce qui sauve le C, sinon il serait déjà mort, comme mourront tous les "générateurs de code" qui ne permettent pas de passer en assembleur.
Un autre point important: pour beaucoup de choses on a besoin de temps réel. et seul un langage qui donne la longueur de temps de chaque instruction peut servir à faire un temps réel, et encore faut-il faire très attention, par ex proscrire les interruptions qui arrivent n'importe quand.
Il n'y a donc aucun autre langage que l'assembleur qui permette le temps réel.
De même certains vendent des O. S. soi-disant temps réel, or c'est impossible qu'un OS soit temps réel, car il est impossible de gérer à priori des opérations de durée inconnue.
Il n'y a donc aucun langage plus fort que l'assembleur.
C'est aussi pourquoi les automates programmables industriels sont tous nuls.
Je vois sur les forums beaucoup de gens qui n'arrivent déjà pas à faire correctement les accords en français, il faudrait déjà les former en français avant de les lancer dans des techniques qu'ils ne pourront jamais comprendre. Et je me demande si ce n'est pas les tromper de leur faire croire qu'ils savent programmer en leur fournissant une sorte de programme préfabriqué, un peu comme si pour faire une sculpture on leur fournissait des bras, des jambes, des corps des têtes.
Cela rappelle le grafcet où il n'y a que deux instructions: action, test.
Salutations et meilleurs voeux pour 2012
pont
Merci pour toutes tes explications.
Le démarrage en assembleur n'est pas un problème pour celui qui a programmé en turbo-Pascal avant, et c'est facile de démarrer en TP. Donc le démarrage en assembleur n'existe pas, l'assembleur est la suite logique pour aller plus en profondeur, pour créer toutes les instructions que l'on veut. Car en assembleur, quand on a écrit une tempo, (ce qui prend 5 minutes) on la range dans la bibliothèque, et petit à petit en ajoutant de nouvelles fonctions, mathématiques ou autres, on se crée son propre langage par l'entassement de ses propres instructions qui correspondent forcément mieux que des instructions du commerce qu'il faut apprendre. En C il y a 400 instructions, c'est pareil, c'est un carcan, mais le truc génial c'est que quand on n'a pas la bonne instruction, on peut alors quitter le C et passer en assembleur et c'est cette astuce qui sauve le C, sinon il serait déjà mort, comme mourront tous les "générateurs de code" qui ne permettent pas de passer en assembleur.
Un autre point important: pour beaucoup de choses on a besoin de temps réel. et seul un langage qui donne la longueur de temps de chaque instruction peut servir à faire un temps réel, et encore faut-il faire très attention, par ex proscrire les interruptions qui arrivent n'importe quand.
Il n'y a donc aucun autre langage que l'assembleur qui permette le temps réel.
De même certains vendent des O. S. soi-disant temps réel, or c'est impossible qu'un OS soit temps réel, car il est impossible de gérer à priori des opérations de durée inconnue.
Il n'y a donc aucun langage plus fort que l'assembleur.
C'est aussi pourquoi les automates programmables industriels sont tous nuls.
Je vois sur les forums beaucoup de gens qui n'arrivent déjà pas à faire correctement les accords en français, il faudrait déjà les former en français avant de les lancer dans des techniques qu'ils ne pourront jamais comprendre. Et je me demande si ce n'est pas les tromper de leur faire croire qu'ils savent programmer en leur fournissant une sorte de programme préfabriqué, un peu comme si pour faire une sculpture on leur fournissait des bras, des jambes, des corps des têtes.
Cela rappelle le grafcet où il n'y a que deux instructions: action, test.
Salutations et meilleurs voeux pour 2012
pont
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30 déc. 2007 à 10:49
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merci, c'est ce que j'avais besoin d'entendre... en faite j'ai déjà pri d'autres languages mais le microcontroleur c'est la premiere fois
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu es, au féminin (perdue) puis au masculin (reconnaissant), tu demandes des trucs qui n'existent pas (étapent), je crois que tu es en grande difficulté d'expression donc que tu n'es pas apte à faire de la programmation où la rigueur est absolue, en plus tu choisis un PIC très difficile qui est ancien et ne peut se corriger "débuguer", prends plutôt un PIC16F887, qui a les mêmes instructions mais peut se corriger, et cela quand ton expression sera stabilisée et que tu auras réussi des exercices de logique.
Je ne comprends pas bien comment ton professeur peut te demander de faire un PTFE (projet technique de fin d'études) si tu n'as pas déjà programmé du PIC pendant tes trois ans de formation, cela ne tient pas debout, on ne débarque pas sur les µC au moment du PTFE ! ! ! Si on n'a pas fait d'étude on ne peut faire un projet de fin d'étude, par définition.
pont
Je ne sais pas ce que tu es, au féminin (perdue) puis au masculin (reconnaissant), tu demandes des trucs qui n'existent pas (étapent), je crois que tu es en grande difficulté d'expression donc que tu n'es pas apte à faire de la programmation où la rigueur est absolue, en plus tu choisis un PIC très difficile qui est ancien et ne peut se corriger "débuguer", prends plutôt un PIC16F887, qui a les mêmes instructions mais peut se corriger, et cela quand ton expression sera stabilisée et que tu auras réussi des exercices de logique.
Je ne comprends pas bien comment ton professeur peut te demander de faire un PTFE (projet technique de fin d'études) si tu n'as pas déjà programmé du PIC pendant tes trois ans de formation, cela ne tient pas debout, on ne débarque pas sur les µC au moment du PTFE ! ! ! Si on n'a pas fait d'étude on ne peut faire un projet de fin d'étude, par définition.
pont
Réponse à BEPSEID,
Je comprends bien votre point de vue, mais c'est dommage que vous n'ayez pas eu la possibilité de voir en fonctionnement une de mes classes faire de l'assembleur sur Motorola (le fameux MC68705P3S utilisé par canal + dans ses décodeurs) Je peux vous dire que je n'ai jamais entendu un ou une élève dire que c'est difficile l'assembleur, pourquoi? Tout simplement parce qu'avant de débarquer sur le µC, il faut former sa tête, d'abord à la logique. Oui, le jeune qui arrive en classe de seconde, ignore qu'il est illogique, il faut le lui montrer, gentiment, c'est l'occasion de grandes rigolades dans la classe quand par exemple on lit un devoir plein de fautes qui font rire et qu'on demande à un élève: <qu'est-ce tu en penses?, tu n'aurais jamais écrit des conneries pareilles?> Il répond <ah, ben c'est sûr, jamais j'aurais mis ça!> et moi, <tiens, viens donc voir qui a fait ça> Il vient, regarde sa feuille, car c'est lui, puis se retourne vers la classe, tout penaud <oui, c'est moi, je ne l'aurais pas cru>.
.
Cette 1e étape de la mise en place d'une logique raisonnée, écrite, prépare efficacement la suite.
La suite c'est effectivement de travailler un langage facile et agréable qui est structuré, donc empêche les erreurs, j'ai choisi le PASCAL, qui a été créé dans ce but, et utilisé en faculté, et j'ai choisi de faire des exercices graphiques, c'est à dire des dessins sur l'écran du PC, plutôt que des conneries comme des tris de fichiers. l'avantage des dessins, c'est que c'est simple et ça se voit. Le Pascal a plein d'instructions graphiques simples et agréables, et on débute avec des dessins statiques, puis on fait de l'animation, et bien sûr on met en oeuvre toutes les structures permises par ce langage. Et n'oublions pas que par des interfaces que j'avais fabriquées, on pouvait commander des choses matérielles avec le Pascal, c'était donc le premier contact avec la commande ou la lecture d'un capteur. Un des exercides finaux de cette partie, c'était l'automatisation d'un ascenseur à 4 niveaux, il y avait deux travaux, la commande réelle de la maquette d'ascenseur en fonction des appuis sur les boutons des paliers, et la simulation sur l'écran du PC de ce qui se passait dans la mémoire des étages demandés, c'est déjà assez complexe mais ils (elles) s'en sortaient très bien.
Vous comprenez facilement qu'ensuite, avec tout ce qu'ils savaient, passer en assembleur ne leur faisait aucun coup de coeur, et ils s'y passionnaient avec une énergie extraordinaire, il n'y avait pas besoin de flowcode. Sincèrement, le danger de cela, c'est que c'est faux. Dans l'industrie, on programme en assembleur les choses délicates et en C les choses courantes. Il ne faut pas tricher avec les élèves, s'ils vont dans l'industrie ils risquent de passer pour des gens qui ne savent rien malgré un titre d'examen ronflant. Par exemple, arrivé dans un lycée, lors d'une mutation, en début d'année, entre profs il y a une réunion, où on se partage les classes, et il manquait en fin de compte un prof de mesures électroniques, pour des classes de 1e d'adaptation en électronique. bien que ma spécialité officielle de prof soit la mécanique, je me suis proposé, j'ai donc vu ce que savaient ces gars diplômés du LP qui théoriquement étaient aptes à se servir des appareils de mesures, c'est à dire générateurs, oscilloscopes, alimentations, et bien ils n'étaient pas nuls, mais pas efficaces, pas capables de travailler seuls, il a fallu effectivement que je leur fasse toute une progression d'exercices où je leur apprenais à mesurer style atelier, faire des petits montages les tester, faire deux ou 3 calculs linéaires simples, et comment ne pas casser le matériel. Le rôle du LP selon moi, c'est de faciliter l'entrée dans le monde du travail à l'élève, on était loin du compte, et j'ai l'impression encore qu'on se fiche des élèves avec le flowcode, cela risque même de les barrer à étudier l'assembleur. Si on n'insiste pas pour leur dire que c'est de la programmation superficielle qui ne peut pas gérer des choses complexes, ils croiront qu'ils savent programmer le PIC en toutes situations.
Cordialement
pont
Je comprends bien votre point de vue, mais c'est dommage que vous n'ayez pas eu la possibilité de voir en fonctionnement une de mes classes faire de l'assembleur sur Motorola (le fameux MC68705P3S utilisé par canal + dans ses décodeurs) Je peux vous dire que je n'ai jamais entendu un ou une élève dire que c'est difficile l'assembleur, pourquoi? Tout simplement parce qu'avant de débarquer sur le µC, il faut former sa tête, d'abord à la logique. Oui, le jeune qui arrive en classe de seconde, ignore qu'il est illogique, il faut le lui montrer, gentiment, c'est l'occasion de grandes rigolades dans la classe quand par exemple on lit un devoir plein de fautes qui font rire et qu'on demande à un élève: <qu'est-ce tu en penses?, tu n'aurais jamais écrit des conneries pareilles?> Il répond <ah, ben c'est sûr, jamais j'aurais mis ça!> et moi, <tiens, viens donc voir qui a fait ça> Il vient, regarde sa feuille, car c'est lui, puis se retourne vers la classe, tout penaud <oui, c'est moi, je ne l'aurais pas cru>.
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Cette 1e étape de la mise en place d'une logique raisonnée, écrite, prépare efficacement la suite.
La suite c'est effectivement de travailler un langage facile et agréable qui est structuré, donc empêche les erreurs, j'ai choisi le PASCAL, qui a été créé dans ce but, et utilisé en faculté, et j'ai choisi de faire des exercices graphiques, c'est à dire des dessins sur l'écran du PC, plutôt que des conneries comme des tris de fichiers. l'avantage des dessins, c'est que c'est simple et ça se voit. Le Pascal a plein d'instructions graphiques simples et agréables, et on débute avec des dessins statiques, puis on fait de l'animation, et bien sûr on met en oeuvre toutes les structures permises par ce langage. Et n'oublions pas que par des interfaces que j'avais fabriquées, on pouvait commander des choses matérielles avec le Pascal, c'était donc le premier contact avec la commande ou la lecture d'un capteur. Un des exercides finaux de cette partie, c'était l'automatisation d'un ascenseur à 4 niveaux, il y avait deux travaux, la commande réelle de la maquette d'ascenseur en fonction des appuis sur les boutons des paliers, et la simulation sur l'écran du PC de ce qui se passait dans la mémoire des étages demandés, c'est déjà assez complexe mais ils (elles) s'en sortaient très bien.
Vous comprenez facilement qu'ensuite, avec tout ce qu'ils savaient, passer en assembleur ne leur faisait aucun coup de coeur, et ils s'y passionnaient avec une énergie extraordinaire, il n'y avait pas besoin de flowcode. Sincèrement, le danger de cela, c'est que c'est faux. Dans l'industrie, on programme en assembleur les choses délicates et en C les choses courantes. Il ne faut pas tricher avec les élèves, s'ils vont dans l'industrie ils risquent de passer pour des gens qui ne savent rien malgré un titre d'examen ronflant. Par exemple, arrivé dans un lycée, lors d'une mutation, en début d'année, entre profs il y a une réunion, où on se partage les classes, et il manquait en fin de compte un prof de mesures électroniques, pour des classes de 1e d'adaptation en électronique. bien que ma spécialité officielle de prof soit la mécanique, je me suis proposé, j'ai donc vu ce que savaient ces gars diplômés du LP qui théoriquement étaient aptes à se servir des appareils de mesures, c'est à dire générateurs, oscilloscopes, alimentations, et bien ils n'étaient pas nuls, mais pas efficaces, pas capables de travailler seuls, il a fallu effectivement que je leur fasse toute une progression d'exercices où je leur apprenais à mesurer style atelier, faire des petits montages les tester, faire deux ou 3 calculs linéaires simples, et comment ne pas casser le matériel. Le rôle du LP selon moi, c'est de faciliter l'entrée dans le monde du travail à l'élève, on était loin du compte, et j'ai l'impression encore qu'on se fiche des élèves avec le flowcode, cela risque même de les barrer à étudier l'assembleur. Si on n'insiste pas pour leur dire que c'est de la programmation superficielle qui ne peut pas gérer des choses complexes, ils croiront qu'ils savent programmer le PIC en toutes situations.
Cordialement
pont
Bonjour Bepseid,
Je te remercie d'avoir pris beaucoup de temps pour me répondre en détail.
le flowcode est nouveau mais les générateurs de code ne sont pas nouveaux, ils sont tous tombés en désuétude après avoir eu leur heure de gloire, on croyait à chaque fois que c'était la panacée. Par contre le Pascal, le C qui est issu du pascal sont toujours là, et bien sûr l'assembleur qui est à la source de tous les autres.
Il se peut effectivement que ce soit une solution pour initier rapidement des jeunes à manipuler le microcontrôleur, sans aller plus loin et si tu obtiens de bons résultats c'est justifié, et je n'irais pas te critiquer car je crois qu'enseigner en LP est certainement extrêmement difficile, et je ne pourrais pas le faire, très sincèrement, je ne sais pas comment vous tenez le coup, à côté, les élèves de lycée ordinaire (polyvalent), pour peu que l'on s'intéresse très fort à leur réussite, fournissent un travail énorme, c'est plutôt moi qui les tempérais pour ne pas qu'ils se "cassent"en se lançant dans des travaux trop durs. mais, par ex les cours commencent à 7h30 le matin, et le balayage des classes se termine à 7h et en sortant, les agents de service ferment les portes des classes. Et je leur ai demandé de ne pas fermer en partant. Je ne veux pas que des élèves, sortant du bus, traînent dans la cour à ne rien faire, l'horloge doit avoir un peu de souplesse.
Le résultat, c'est que quand j'arrivais à 7h30, ma classe était en plein travail, tout le monde était là, et cela programmait à fond la caisse, il n'y avait pas que de la programmation, il y avait des maquettes donc l'étude des capteurs, de l'interfaçage. sans les lancer dans les bus, mais qu'ils sachent établir un circuit à transistors pour passer d'une broche de µC à un circuit de puissance. Mais la programmation était le plus gros morceau, et comme en industriel, les entrées et sorties étaient en logique "négative" (le 0 est actif) et cela non plus n'a jamais posé de problème à personne.
Quand vous dites qu'il faut un temps important pour qu'ils fassent une simple boucle de temporisation en assembleur, les miens en avaient déjà fait en Pascal, donc ils s'adaptaient facilement, et ils pouvaient même les faire par interruption du timer. les tableaux à une puis deux dimensions, cela rentrait comme une lettre à la poste pourquoi?
C'est que dans ma progression d'exercices, un nouvel exercice utilise ce qui est connu précédemment, mais nécessite un élément supplémentaire inconnu; alors les élèves font tout ce qu'ils peuvent et arrivent contre un butoir. Donc ils m'appellent, et je regarde si c'est bien ça qui les bute. si c'est ça je ne dis rien, et quand il y a 30% de la classe coincée, je préviens d'arrêter le travail, car un complément indispensable va venir, et donc je le donne au tableau, et aussi difficile qu'il soit ils l'avalent si facilement que ce n'est pas croyable, parce qu'ils en ont besoin, ce ne serait pas pareil et cela ne rentrerait pas si je faisais un cours d'informatique, mais je n'en faisais pas. Le cours se construisait dans leurs têtes. Ils prenaient des notes sur le cahier d'exercices.
-------------------------------
Je voulais dire aussi quelque chose au sujet d'un point que vous avez mentionné, qui me laisse sceptique: la modification d'un programme existant Normalement un programme de microcontrôleur est inaccessible, il y a 1 ou deux bits de verrouillage. mais même si c'était lisible, c'est quasi incompréhensible, car chaque programmeur a sa façon de faire, il est très difficile d'entrer dans un programme, c'est la raison pourquoi on fait des commentaires, sinon 1 mois après on ne peut même plus relire son propre programme!!! donc avec un source non commenté ou mal commenté, on ne peut rien faire. Je ne vois aucune application réelle dans le domaine artisanal ou ouvrier. Les "crackers" sont des types super-forts, à un niveau qui n'a rien à voir avec nos modestes amusements de débutants. Je ne sais pas comment vous faites cela ni quel en est l'utilité. Il m'est arrivé de remettre en marche deux matériels, j'ai dû reconcevoir à chaque fois toute la carte! Une faisait 40cm sur 40, couverte de circuits logiques, l'autre était déjà à µC donc petite .
Je vous donne un exemple: j'ai acheté, d'occasion un petit automate Siemens, LOGO 24RCo, 8 entrées 4 sorties; admettons que je veuille modifier son programme pour y rajouter deux entrées, comment je peux faire?
Sans changer toute la carte je ne vois pas.
Amicalement
pont
Je te remercie d'avoir pris beaucoup de temps pour me répondre en détail.
le flowcode est nouveau mais les générateurs de code ne sont pas nouveaux, ils sont tous tombés en désuétude après avoir eu leur heure de gloire, on croyait à chaque fois que c'était la panacée. Par contre le Pascal, le C qui est issu du pascal sont toujours là, et bien sûr l'assembleur qui est à la source de tous les autres.
Il se peut effectivement que ce soit une solution pour initier rapidement des jeunes à manipuler le microcontrôleur, sans aller plus loin et si tu obtiens de bons résultats c'est justifié, et je n'irais pas te critiquer car je crois qu'enseigner en LP est certainement extrêmement difficile, et je ne pourrais pas le faire, très sincèrement, je ne sais pas comment vous tenez le coup, à côté, les élèves de lycée ordinaire (polyvalent), pour peu que l'on s'intéresse très fort à leur réussite, fournissent un travail énorme, c'est plutôt moi qui les tempérais pour ne pas qu'ils se "cassent"en se lançant dans des travaux trop durs. mais, par ex les cours commencent à 7h30 le matin, et le balayage des classes se termine à 7h et en sortant, les agents de service ferment les portes des classes. Et je leur ai demandé de ne pas fermer en partant. Je ne veux pas que des élèves, sortant du bus, traînent dans la cour à ne rien faire, l'horloge doit avoir un peu de souplesse.
Le résultat, c'est que quand j'arrivais à 7h30, ma classe était en plein travail, tout le monde était là, et cela programmait à fond la caisse, il n'y avait pas que de la programmation, il y avait des maquettes donc l'étude des capteurs, de l'interfaçage. sans les lancer dans les bus, mais qu'ils sachent établir un circuit à transistors pour passer d'une broche de µC à un circuit de puissance. Mais la programmation était le plus gros morceau, et comme en industriel, les entrées et sorties étaient en logique "négative" (le 0 est actif) et cela non plus n'a jamais posé de problème à personne.
Quand vous dites qu'il faut un temps important pour qu'ils fassent une simple boucle de temporisation en assembleur, les miens en avaient déjà fait en Pascal, donc ils s'adaptaient facilement, et ils pouvaient même les faire par interruption du timer. les tableaux à une puis deux dimensions, cela rentrait comme une lettre à la poste pourquoi?
C'est que dans ma progression d'exercices, un nouvel exercice utilise ce qui est connu précédemment, mais nécessite un élément supplémentaire inconnu; alors les élèves font tout ce qu'ils peuvent et arrivent contre un butoir. Donc ils m'appellent, et je regarde si c'est bien ça qui les bute. si c'est ça je ne dis rien, et quand il y a 30% de la classe coincée, je préviens d'arrêter le travail, car un complément indispensable va venir, et donc je le donne au tableau, et aussi difficile qu'il soit ils l'avalent si facilement que ce n'est pas croyable, parce qu'ils en ont besoin, ce ne serait pas pareil et cela ne rentrerait pas si je faisais un cours d'informatique, mais je n'en faisais pas. Le cours se construisait dans leurs têtes. Ils prenaient des notes sur le cahier d'exercices.
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Je voulais dire aussi quelque chose au sujet d'un point que vous avez mentionné, qui me laisse sceptique: la modification d'un programme existant Normalement un programme de microcontrôleur est inaccessible, il y a 1 ou deux bits de verrouillage. mais même si c'était lisible, c'est quasi incompréhensible, car chaque programmeur a sa façon de faire, il est très difficile d'entrer dans un programme, c'est la raison pourquoi on fait des commentaires, sinon 1 mois après on ne peut même plus relire son propre programme!!! donc avec un source non commenté ou mal commenté, on ne peut rien faire. Je ne vois aucune application réelle dans le domaine artisanal ou ouvrier. Les "crackers" sont des types super-forts, à un niveau qui n'a rien à voir avec nos modestes amusements de débutants. Je ne sais pas comment vous faites cela ni quel en est l'utilité. Il m'est arrivé de remettre en marche deux matériels, j'ai dû reconcevoir à chaque fois toute la carte! Une faisait 40cm sur 40, couverte de circuits logiques, l'autre était déjà à µC donc petite .
Je vous donne un exemple: j'ai acheté, d'occasion un petit automate Siemens, LOGO 24RCo, 8 entrées 4 sorties; admettons que je veuille modifier son programme pour y rajouter deux entrées, comment je peux faire?
Sans changer toute la carte je ne vois pas.
Amicalement
pont
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5 nov. 2010 à 22:27
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Bonjour Bepseid, j'aimerais discuter avec toi sur ton forum, tu dois voir que m'y suis inscrit, mais je ne peux y placer un message, au moment de l'envoyer il disparaît et me dit que je dois me réidentifier, mon mail est pont3t2@yahoo.fr
Merci
pont
Merci
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bepseid
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5 nov. 2010 à 22:37
5 nov. 2010 à 22:37
Bonjour pont,
Que se passe-t-il exactement sur le forum de "L'électronique en lycée professionnel (BAC PRO SEN 3 ans)"
http://bepelectronique.free.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=171
Donne moi plus de précision ?
Cordialement.
Que se passe-t-il exactement sur le forum de "L'électronique en lycée professionnel (BAC PRO SEN 3 ans)"
http://bepelectronique.free.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=171
Donne moi plus de précision ?
Cordialement.
bepseid
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5 nov. 2010 à 22:38
5 nov. 2010 à 22:38
Ah, j'ai une idée, la raison est peut-être que tu mets trop de temps à l'écrire, il y a un temps limite.
pont
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6 nov. 2010 à 09:27
6 nov. 2010 à 09:27
Oui, c"est peut-être ça, tu vois mes messages habituels, c'est combien ce temps limite, je mettrai une minuterie?
pont.
pont.
bonjoure .
1 étape: écrire votre programmation graphique sur le logicielle( logipic).puis verifier le par le clic sur assembler puis enregester votre projet puis cliquer sur compiler puis enregester 2 fois sans foutes.
faire simulation sur programe isis puis cliquer sur la circuit pic et inserer votre progarame qui est dega installer pour voire coumennt installer dans un circuit reel pic tu peut voir livre d'electriciter de bac technique..
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
1 étape: écrire votre programmation graphique sur le logicielle( logipic).puis verifier le par le clic sur assembler puis enregester votre projet puis cliquer sur compiler puis enregester 2 fois sans foutes.
faire simulation sur programe isis puis cliquer sur la circuit pic et inserer votre progarame qui est dega installer pour voire coumennt installer dans un circuit reel pic tu peut voir livre d'electriciter de bac technique..
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je suis un etudient de secion technique dans mon projet je decide de fabriquer un horloge numurique .qui affiche l'heure et le minite se suffisantttt..
esque quelque peut m'aidez de proposer de ideee simple a realiserr car je trouve de plan trésss compliqueeeééé ...se erguantttttt plzzzz
merci d'avant..
mon @mail: abdou-1991@live.com
esque quelque peut m'aidez de proposer de ideee simple a realiserr car je trouve de plan trésss compliqueeeééé ...se erguantttttt plzzzz
merci d'avant..
mon @mail: abdou-1991@live.com
je veu un logiciel qui peut programme pic 16f84 mais a language ladder non en hex ou icprog
merci de votre aide
merci de votre aide
logiciel pour programmer pic 16f84 mais en language ladder pas en hexa comme iciprog
genarro
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1 janv. 2009 à 17:16
1 janv. 2009 à 17:16
je te conseil d'utiliser le win pic
svppppppppppppppppppppppp aidé moi j'ai réalisé un programmateur de pic jdm j'ai pmlab pour compilé les programmes , qu'on j'ouvre un fichier hexa dans icprog et je veux le programmé ic prog me donne un msg d'erreur a la fin du processuce de programmation svp aidé moi je ne sais pas d'ou vien le problemme
le msg est un truc comme " filed filler at 0000..." un peux prés, merci beaucoup
le msg est un truc comme " filed filler at 0000..." un peux prés, merci beaucoup
bepseid
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18 avril 2008 à 08:42
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Bonjour,
je suis le webmaster du site bepelectronique,
Ce site dédié au BEP SEID et au BAC PRO SEN vous offre un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'électrotechnique, l'informatique, les maths/sciences en lycée professionnel, forum, listes de diffusion, zone de téléchargement.
Je suis enseignant en BEP Systèmes electroniques industriels et domestiques (SEID) - BAC PRO SEN Systèmes électroniques numériques,
On aborde six champs :
- Alarme Sécurité Incendie
- ElectroDomestique
- Audiovisuel Multimédia
- Audiovisuel Professionnel
- Electronique Industrielle Embarquée
- Télécommunications et Réseaux
Les principales activités professionnelles sont centrées sur la préparation, l’installation, le paramétrage et la maintenance des équipements constitutifs des systèmes communicants.
si vous voulez plus de renseignements vous pouvez retrouver un forum dédié au BEP SEID à l´adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr
Je suis à votre service pour répondre à vos questions sur mon forum à l´adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr/
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20 juin 2009 à 10:24
20 juin 2009 à 10:24
Bonjour bepseid,
Pourrais-tu me donner un renseignement plus clair et simple, car je n'ai rien compris à ton site, j'ai juste vu que c'était un LEP pour passer des CAP d'électronique. Voici ma question:
Je voudrais savoir précisément si tu sais programmer des PICs? PIC16F88 PIC16F886 PIC16F887 ?
Merci de ta réponse
pont
Pourrais-tu me donner un renseignement plus clair et simple, car je n'ai rien compris à ton site, j'ai juste vu que c'était un LEP pour passer des CAP d'électronique. Voici ma question:
Je voudrais savoir précisément si tu sais programmer des PICs? PIC16F88 PIC16F886 PIC16F887 ?
Merci de ta réponse
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20 juin 2009 à 11:14
20 juin 2009 à 11:14
Bonjour pont,
Je sais précisément programmer les pics avec flowcode, c'est à dire avec une méthode graphique, algorigramme.
Sinon, mon site est un annuaire généraliste de tous les thèmes abordés en bac pro SEN 3 ans en lycée professionnel.
Es-tu élève, enseignant, employé, .... ?
N'hésite pas à venir poster tes questions sur mon forum ou sur la liste de diffusion.
Cordialement et bonne chance.
Je sais précisément programmer les pics avec flowcode, c'est à dire avec une méthode graphique, algorigramme.
Sinon, mon site est un annuaire généraliste de tous les thèmes abordés en bac pro SEN 3 ans en lycée professionnel.
Es-tu élève, enseignant, employé, .... ?
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Cordialement et bonne chance.
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5 novembre 2010
20 juin 2009 à 18:26
20 juin 2009 à 18:26
Bonjour bepseid,
Merci de ta réponse, ma position est exactement la même que celle de Le père:
le père, le samedi 29 décembre 2007 à 23:38:06
+2Bonjour
<<Pour programmer un PIC, il ne suffit pas de suivre une liste prédéfinie "d'étapes bien ordonnées".
Tu sais nager ? Qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui te demanderait quelles sont les "étapes bien ordonnées" qui permettent de nager ?
La réponse dépend entre autres de ton expérience. Connais-tu déjà un ou plusieurs langages de programmation ? As-tu déjà travaillé sur d'autres microcontrôleurs ? As-tu fait de l'assembleur ?
Si tu as assez d'expérience, tu peux très bien tout apprendre en téléchargeant la notice du PIC qui t'intéresse et l'environnement de développement sur le site du fabricant (Microchip).>>
Pont: je suis donc totalement opposé aux générateurs de code, il n'y a qu'une seule façon de programmer le PIC c'est en assembleur et tous les organigrammes et bazars du même genre 'grafcet, flowcode basés sur du graphique sont à exclure, si on recherche une formation de fond aboutissant à une utilisation de haut niveau. Par exemple, en tant qu'utilisateur de flowcode, Que sais-tu du bit BOR? Celui qui programme en assembleur peut maîtriser bit à bit tous les octets des registres spéciaux, et personne, aucun autre langage ne peut l'égaler.
. .En ce qui me concerne, je suis en période de changement de µC, donc je ne suis pas au point comme je l'espère l'être, et je potasse la data sheet comme dit Le père.
Et si on veut former des jeunes qui deviendront plus tard des ingénieurs, c'est la seule solution. En LEP je ne sais pas ce que vous cherchez exactement comme résultat, mais dans la programmation, il y a deux choses, qui se mènent de front: l'étude de la conception du circuit autour du µC, et l'étude de l'informatique théorique, c'est la conjonction des deux qui aboutit à un produit innovant et vendable. Et c'est un plaisir de mettre exactement et avec finesse l'octet ou le bit qui convient, comme le compositeur de musique met la note qui convient à son idée précise.et pour des élèves de LEP, il faut donner à chacun la data sheet en américain du PIC, soit 300 pages, et en parallèle avec le prof d'anglais, chacun des 30 élèves de la classe doit traduire 10 pages et présenter cela impeccablement de façon à reconstituer une data sheet en français correct et en faire une diffusiion à toute la classe, ainsi, ayant la traduction et l'original, chaque élève pourra travailler avec efficacité, c'est ça la vraie pédagogie claire et précise.
.
. . Et il faut fournir aux élèves des exercices motivants: gestion d'un parking à codes nominatifs avec historique des entrées et sorties, programme pour un ascenseur à 10 étages, injection et allumage d'un petit moteur de voiture monté sur banc d'essai de puissance, table X-Y de défonçage du bois, journal lumineux avec animation, horloge spéciale de station radio avec décomptage, reprogrammation d'une machine à café.
Voilà quelques exemples d'exercices intéressants et motivants, sinon ils ne feront rien du tout en pensant que le prof est nul..
Salutations.
pont
Merci de ta réponse, ma position est exactement la même que celle de Le père:
le père, le samedi 29 décembre 2007 à 23:38:06
+2Bonjour
<<Pour programmer un PIC, il ne suffit pas de suivre une liste prédéfinie "d'étapes bien ordonnées".
Tu sais nager ? Qu'est-ce que tu répondrais à quelqu'un qui te demanderait quelles sont les "étapes bien ordonnées" qui permettent de nager ?
La réponse dépend entre autres de ton expérience. Connais-tu déjà un ou plusieurs langages de programmation ? As-tu déjà travaillé sur d'autres microcontrôleurs ? As-tu fait de l'assembleur ?
Si tu as assez d'expérience, tu peux très bien tout apprendre en téléchargeant la notice du PIC qui t'intéresse et l'environnement de développement sur le site du fabricant (Microchip).>>
Pont: je suis donc totalement opposé aux générateurs de code, il n'y a qu'une seule façon de programmer le PIC c'est en assembleur et tous les organigrammes et bazars du même genre 'grafcet, flowcode basés sur du graphique sont à exclure, si on recherche une formation de fond aboutissant à une utilisation de haut niveau. Par exemple, en tant qu'utilisateur de flowcode, Que sais-tu du bit BOR? Celui qui programme en assembleur peut maîtriser bit à bit tous les octets des registres spéciaux, et personne, aucun autre langage ne peut l'égaler.
. .En ce qui me concerne, je suis en période de changement de µC, donc je ne suis pas au point comme je l'espère l'être, et je potasse la data sheet comme dit Le père.
Et si on veut former des jeunes qui deviendront plus tard des ingénieurs, c'est la seule solution. En LEP je ne sais pas ce que vous cherchez exactement comme résultat, mais dans la programmation, il y a deux choses, qui se mènent de front: l'étude de la conception du circuit autour du µC, et l'étude de l'informatique théorique, c'est la conjonction des deux qui aboutit à un produit innovant et vendable. Et c'est un plaisir de mettre exactement et avec finesse l'octet ou le bit qui convient, comme le compositeur de musique met la note qui convient à son idée précise.et pour des élèves de LEP, il faut donner à chacun la data sheet en américain du PIC, soit 300 pages, et en parallèle avec le prof d'anglais, chacun des 30 élèves de la classe doit traduire 10 pages et présenter cela impeccablement de façon à reconstituer une data sheet en français correct et en faire une diffusiion à toute la classe, ainsi, ayant la traduction et l'original, chaque élève pourra travailler avec efficacité, c'est ça la vraie pédagogie claire et précise.
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. . Et il faut fournir aux élèves des exercices motivants: gestion d'un parking à codes nominatifs avec historique des entrées et sorties, programme pour un ascenseur à 10 étages, injection et allumage d'un petit moteur de voiture monté sur banc d'essai de puissance, table X-Y de défonçage du bois, journal lumineux avec animation, horloge spéciale de station radio avec décomptage, reprogrammation d'une machine à café.
Voilà quelques exemples d'exercices intéressants et motivants, sinon ils ne feront rien du tout en pensant que le prof est nul..
Salutations.
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20 juin 2009 à 19:15
20 juin 2009 à 19:15
Bonjour Pont,
Je rejoins totalement tes idées.
Seulement la programmation des micro-contrôleurs n'est plus vraiment au programme, simplement changer des valeurs dans un programme déjà fait avec un algorigramme fourni.
Tout cela parce que en BAC PRO on estime que ce n'est pas le rôle d'un BAC PRO de produire des programmes mais seulement changer des bouts de code de programme.
Avant on programmait les 68hc11 en assembleur, maintenant on a choisi de programmer les PIC avec flowcode, car cela permet que les élèves abordent les PIC facilement et comprennent les bases du fonctionnement des micro-contrôleur et microprocesseur.
J'ai découvert la programmation des PIC avec flowcode en formation en BTS CIM où on faisait réaliser des projets aux élèves qui n'avaient au départ peu de connaissance en électronique et en quelques heures de formation ils pouvaient réaliser des projets intéressants. Ce qui me semble motivant pour les élèves.
Sinon moi j'ai déjà fait pas mal de programmation en assembleur avec du motorola, thomson, ...
Seulement je trouve qu'il faut beaucoup d'heure aux élèves pour qu'ils maitrisent seulement à faire une boucle pour une tempo.
Ce qui est loin d'être inintéressant afin de comprendre les principes de base de fonctionnement des processeurs, seulement avec flowcode je trouve que l'on peut leur faire des projets intéressants plus rapidement parce que le but avant tout c'est de connaitre les différentes possibilités d'un micro-contrôleur.
Donc oui je rejoint tes idées comme quoi la "vraie" programmation, c'est l'assembleur, c'est avec l'assembleur que l'on peut comprendre le principe de fonctionnement du micro-contrôleur et ça prend moins de place en mémoire, mais après je pense aussi qu'il vaut évoluer avec des méthodes plus modernes et moins complexes de premier abord.
Car je crois que tu ne me contrediras pas, c'est complexe de programmer les PIC en assembleur car il y a peu de fonctions donc il faut tout faire. C'est pour que des langages évolués comme le langage C ou Flowcode, sont les bienvenus à mon avis. Avec flowcode on peut mettre en place programme complexe en moins d'une heure.
Si tu veux avoir des précisions tu peux consulter mon site http://bepelectronqiue.free.fr
Cordialement.
Je rejoins totalement tes idées.
Seulement la programmation des micro-contrôleurs n'est plus vraiment au programme, simplement changer des valeurs dans un programme déjà fait avec un algorigramme fourni.
Tout cela parce que en BAC PRO on estime que ce n'est pas le rôle d'un BAC PRO de produire des programmes mais seulement changer des bouts de code de programme.
Avant on programmait les 68hc11 en assembleur, maintenant on a choisi de programmer les PIC avec flowcode, car cela permet que les élèves abordent les PIC facilement et comprennent les bases du fonctionnement des micro-contrôleur et microprocesseur.
J'ai découvert la programmation des PIC avec flowcode en formation en BTS CIM où on faisait réaliser des projets aux élèves qui n'avaient au départ peu de connaissance en électronique et en quelques heures de formation ils pouvaient réaliser des projets intéressants. Ce qui me semble motivant pour les élèves.
Sinon moi j'ai déjà fait pas mal de programmation en assembleur avec du motorola, thomson, ...
Seulement je trouve qu'il faut beaucoup d'heure aux élèves pour qu'ils maitrisent seulement à faire une boucle pour une tempo.
Ce qui est loin d'être inintéressant afin de comprendre les principes de base de fonctionnement des processeurs, seulement avec flowcode je trouve que l'on peut leur faire des projets intéressants plus rapidement parce que le but avant tout c'est de connaitre les différentes possibilités d'un micro-contrôleur.
Donc oui je rejoint tes idées comme quoi la "vraie" programmation, c'est l'assembleur, c'est avec l'assembleur que l'on peut comprendre le principe de fonctionnement du micro-contrôleur et ça prend moins de place en mémoire, mais après je pense aussi qu'il vaut évoluer avec des méthodes plus modernes et moins complexes de premier abord.
Car je crois que tu ne me contrediras pas, c'est complexe de programmer les PIC en assembleur car il y a peu de fonctions donc il faut tout faire. C'est pour que des langages évolués comme le langage C ou Flowcode, sont les bienvenus à mon avis. Avec flowcode on peut mettre en place programme complexe en moins d'une heure.
Si tu veux avoir des précisions tu peux consulter mon site http://bepelectronqiue.free.fr
Cordialement.
Electro01
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25 janvier 2009
21 nov. 2008 à 15:46
21 nov. 2008 à 15:46
Salut , les amis ,
quelqu'un pourait m'indiquer comment revenir au programme , la ou il s'est arreté , apres coupure d'electricité . le probleme est qu'il recommence tjrs le cycle des le debut !
MERCI
quelqu'un pourait m'indiquer comment revenir au programme , la ou il s'est arreté , apres coupure d'electricité . le probleme est qu'il recommence tjrs le cycle des le debut !
MERCI
msba2009
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5 mars 2009
4 mars 2009 à 16:07
4 mars 2009 à 16:07
pour les debutant et professionnels visiter le site suivant :
www.artronik.ueuo.com
asic,FPGA, microcontroleur,microprocesseur,electronique, analogique, numerique.
www.artronik.ueuo.com
asic,FPGA, microcontroleur,microprocesseur,electronique, analogique, numerique.
Bonjour electro01;
J'apporte un complément au sujet de ma proposition d'arrêter le quartz, cela marche avec le PIC16F84, mais cela ne marche pas avec le PIC16F88 qui ne repart pas après remise en place du quartz, il se pourrait qu'il faille un oscillateur extérieur, que l'on couperait et remettrait donc se remettrait à osciller, mais le principe reste valable.
pont
J'apporte un complément au sujet de ma proposition d'arrêter le quartz, cela marche avec le PIC16F84, mais cela ne marche pas avec le PIC16F88 qui ne repart pas après remise en place du quartz, il se pourrait qu'il faille un oscillateur extérieur, que l'on couperait et remettrait donc se remettrait à osciller, mais le principe reste valable.
pont
salut a tous;
je suis en coure de programmer un pic 16f84a avec mini programeur avec sortie rs232 DB9;
mais le probléme j'ai que porte USB et DB15 dans mon portable ,
quelqun me donne la solution svp,
merci avant
je suis en coure de programmer un pic 16f84a avec mini programeur avec sortie rs232 DB9;
mais le probléme j'ai que porte USB et DB15 dans mon portable ,
quelqun me donne la solution svp,
merci avant
kamkoum_aymen
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10 janvier 2008
10 janv. 2008 à 16:15
10 janv. 2008 à 16:15
SI VOUS VOULEZ APPRANDRE LA PROGRAMATION ESSAYER LE LOGICIEL PIC_C
JE VAIS M'ABSENTER PENDANT QEULQUE TEMPS ET QUAND JE REVIENDRAI JE T'ENVOYER DES FICHIER PDF QUI VONT T'AIDER à LE PROGRAMMERN ET DE PLUS LE LOGICIEL SI TU NON PAS
JE VAIS M'ABSENTER PENDANT QEULQUE TEMPS ET QUAND JE REVIENDRAI JE T'ENVOYER DES FICHIER PDF QUI VONT T'AIDER à LE PROGRAMMERN ET DE PLUS LE LOGICIEL SI TU NON PAS
A Kamkoum_aymen
pour le logiciel PIC_C et les pdf qui aident à la programmation des pic 16F84, si vous pouvez me les envoyez aussi car j'ai besoin de votre aide concernant cette partie de mon projet
pour le logiciel PIC_C et les pdf qui aident à la programmation des pic 16F84, si vous pouvez me les envoyez aussi car j'ai besoin de votre aide concernant cette partie de mon projet
genarro
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1 janv. 2009 à 17:49
1 janv. 2009 à 17:49
envoi moi ton msn pr que je puisse t'envoyer le pic_c
electro01
>
genarro
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3 janv. 2009 à 10:26
3 janv. 2009 à 10:26
merci , mon ami
j'ai le pic-c , le probleme est que je sais pas programmer en C , j'y comprend rien..
j'utilise l'assembleur , j'ecrit des prograzmmes n assembleur , je les simule sur isis.
peux tu m'aider en utilisant l'assembleur ? MERCI.
j'ai le pic-c , le probleme est que je sais pas programmer en C , j'y comprend rien..
j'utilise l'assembleur , j'ecrit des prograzmmes n assembleur , je les simule sur isis.
peux tu m'aider en utilisant l'assembleur ? MERCI.
1 janv. 2009 à 17:45
regarde mon amie il faut savoire ecrire l'organigrame,c'est la premiere chose à faire et puis le traduire au language que tu veus programmer avec.
il y en a pleins de documentation consernant ton sujets mais je te conseil d'aller petite à petite pour mieux aprendre
ok
28 mai 2009 à 23:52