Le protocole DHCP

Fermé
MyZzZ - 14 oct. 2003 à 22:22
 MyzZz - 17 oct. 2003 à 13:50
Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si avec le protocole DHCP on peut choisir l'adresse IP des machines du réseau et de les mettre dans différents domaines.

Et si vous connaissez un site qui donne toute la documentation (en français si possible) en détail ça serai vraiment cool :-)

Merci ...

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 oct. 2003 à 22:32
Salut.
3 adresses:
http://www.commentcamarche.net/internet/dhcp.php3
http://christian.caleca.free.fr/dhcp/protocole_dhcp.htm
et puis =>Google
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
15 oct. 2003 à 00:03
:-))
rien ne se perd et rien ne se crée.
le serveur dhcp ne fait qu' attribuer les adresses qu'on lui dit d'attribuer (plage) et heureusement !
par contre, pour ce qui est du domaine ...
au sens de domaine microsoft, non ça le fait pas .
par contre au sens domaine, nom fqdn oui, les options du dhcp peuvent affecter le suffixe domaine parmi un tas d'autres paramètres aussi d'ailleurs.

et ... Voili Voilou Voila !
0
nabilchn Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2003
15 oct. 2003 à 00:14
merci
0
Merci pour l'adresse et pour la réponse!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour!!!
J'ai chercher plein de documentation sur le DHPC, mais j'ai encore des questions auquelles je trouve toujours pas de réponse :

- Comment peut-on faire pour configurer une machine à partir du login et mot de passe saisi par l'utilisateur ?

- Est-il possible de configurer la machine à chaque fois qu'un utilisateur se connecte ?

- j'ai vu que l'on pouvait mettre des sous-réseaux, mais g pas bien compris komment on faisait pour savoir sur quel masque il fo mettre une machine.

Voilà!!! Et merci
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
17 oct. 2003 à 00:12
Oui tu peux choisir l'adresse IP des machines ; ca s'appelle des clients particuliers
Ca se rajoute dans la configuration du Service DHCP, le but etant que le client soit géré de facon centralisé, mais tu lui reserve une adresse IP a prendre systematiquement
Pour les sous-reseaux, le plus simple c'est de faire autant de zone etendue qu'il ya de sous reseaux
Et au niveau du DHCP tu peux creer des parametres de 3 types
- Globale ( a l'ensemle des sous-reseaux gerer par ton DHCP)
- Etendue (ces parametres ne s'appliquent uniquement qu'aux postes couverts par la zone etendue)
- Particulier (s'applique uniquement a la machine concernée)

Enfin pour qu'un seul serveur DHCP puisse gerer plusieurs sous-reseaux, il fait que tes routeurs puissent trasmettre les demandes DHCP (donc que tes routeurs respectent la RFC je sais plus combien a savoir qu'il fasse Agent Relais DHCP : a activer sur les routeurs)

Sinon sans sous-reseaux tu as aussi l'entendue NetBIOS qui te permet je crois de diviser un sous-reseaux, mais je connais juste de noms et je ne sais connait pas son application. D'ailleurs si qqun a des renseignement a apporté a ce sujet, c'est bien volontiers
0
Merci boukou!! :-)
0