Problème sur xubuntu

Fermé
keeki - 20 déc. 2007 à 21:50
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 13 janv. 2008 à 20:42
Bonjour,
je suis archi nulle sur Linux, mais alors quand il faut que je travaille sur Open Office.org, c'est la cata. je n'arrive pas à ouvrir des diapo que j'ai sur ma clé USB. ah, mais aussi, je ne peux rien télécharger si ce n'est que toutes les actions que j'entreprends se collent sur mon bureau (et dans deskptop) soit sous une forme de "dossier" que je ne peux pas ouvrir, soit sous une forme d'archive qui affiche un inventaire de files.
expertS en la matière, j'appelle à l'aide s'il vous plaît
p.s : c'est en anglais!

22 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
20 déc. 2007 à 22:11
Pas de panique, j'étais archinul en linux, et après quelques mois, je ne suis plus que nul. ;-)

- D'abord, Desktop en anglais veut dire bureau. L'écran affiche le contenu de /home/user/desktop. Son icône spécifique est là pour qu'on le reconnaisse parmi les autres dossiers. Mais sous kubuntu, je n'ai aucun mal à l'ouvrir. Peut-être une spécificité du browser de fichier de Xfce ? Sous kde, c'est Dolphin ou konqueror, mais sous Xfce, je ne sais pas.

- La clé USB est-elle reconnue par le système ?

- Les téléchargements se font par quel interface ? Le même navigateur que pour les fichiers, Firefox, un autre ? Là, il y a la plupart du temps moyen d'aller paramètrer pour qu'il demande à chaque fois où il doit enregistrer, plutôt que par défaut sur le bureau.

- Qu'est-ce qu'OpenOffice a à voir là dedans ? C'est par là que tu navigues ?

Sépare bien les problèmes et précise-les, ce sera plus facile de répondre.
0
merci! je m'en sors avec Desktop. désolée pour les questions, voilà c'était:
1 - je veux travailler sur OpenOffice mais l'Open que j'ai refuse de lire les diapositives que j'aies sur ma clé.
2 - j'iamgine que la clé est reconnue, puisque je l'ai déjà utilisée.
3 - on m'a conseillé de désinstaller mon OpenOffice.org2.2 pour télécharger celui sur lequel j'ai travaillé les dossiers qui sont dans ma clé. qu'en pesnses-tu?
4 - si tu voulais bien re-traduire ce que tu as écrit dans le 2è paragraphe, ce serait mieux pour que je comprenne.
merci d'avance
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 déc. 2007 à 13:06
Bonjour,

1. et 2.- As-tu essayé de transférer les fichiers de la clé USB vers un répertoire du disque dur ? C'est pas l'idéal, mais dans un premier temps, ça peut dépanner. C'est un problème que je n'ai jamais rencontré, mais ça permettra de vérifier au moins si le point de montage de la clé est bien reconnu.

Sur ma machine, je vais taper system:/media/sdd1 dans la fenêtre d'url du navigateur pour avoir accès à ma clé USB. C'est le point de montage de la clé. J'ai 3 disques durs, sda, sdb et sdc. La clé est reconnue comme un 4e disque, d'où la dénomination sdd. Le "1" qui suit signifie que c'est la 1e partition du disque (la clé), et c'est normal puisque c'est la seule. Donc chez toi, tu peux connaître la dénomination en fonction de ta configuration. Il n'y a pas de répertoire /media/sdd1 permanent parce qu'il s'agit d'un disque amovible, d'où la nécessité de taper "system:" avant l'adresse.

Détail de plus : selon le type de disque, sd peut être remplacé par hd, ça dépend si le disque est en ATA classique (hd) ou en SATA (sd).

Mais normalement, quand tu insères ta clé, le système devrait te proposer d'ouvrir le navigateur à cette adresse ou de choisir une autre action. Est-ce le cas ?

3.- Pourquoi pas ? Une version supérieure ou égale à celle d'origine devrait aller. Si ce sont des documents *.od*, ce sont des documents de format ouvert, donc ne devraient pas poser de problème. Si ce sont des formats "à l'ancienne", en principe la compatibilité est assurée (c'est pas du ms !). Mais il ne coûte que d'essayer.

4.- A partir de la racine de ton système (/) tu as les différents répertoires. Le répertoire /home contient les répertoires personnels de chaque utilisateur sauf l'administrateur (root). Pour caricaturer, on pourrait trouver /home/moi, /home/lui, /home/toi, et ainsi de suite selon le nombre et les noms des utilisateurs. Dans chacun de ces répertoires, il y a un répertoire "Desktop", qui correspond au(x) bureau(x) de chacun et c'est dans ce répertoire que sont contenus les fichiers (liens et autres) affichés sur le bureau, à l'écran.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 déc. 2007 à 13:18
Désolé pour le double post, mais ici, il y a tous les détails d'une arborescence Linux en général. C'est le site d'Ubuntu en français, et c'est un des plus complets pour avoir des renseignements dans les différentes distributions Linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re-désolée pour le double-post, moi aussi(j'ai répondu par la boîte du forums@commentcamarche)
ce qui se passe à l'introduction d'une clé se passe normalement pour moi, je peux retirer tout ce que j'ai dessus pour le passer dans l'ordi.
hey, il y a quelque chose d'assez bizarre. toutes mes tentatives d'installation d'un nouveau Open se sont automatiquement enregistrées dans le raccourci pour accéder à toutes la fonctionnalités de l'ordi.
en clair, quand je clique droit sur le bureau, une fenêtre apparaît où il y a tout (bureautique, accessoire, réseau, multimédia, système, autre, infographie, etc.). et j'ai découvert aujourd'hui que dans "autre" j'ai pratiquement toutes les versions sur lesquelles j'ai essayé de travailler.
je te dirais bientôt si ça se passe bien ou pas, mais merci pour le lien d'aide. au moins je ne vais plus te harceler. merci pour l'attention merci pour les recommandations, merci pour tout.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 déc. 2007 à 22:58
Ah oui, le clic droit comme ça, c'est spécifique à Xfce, je crois. Je suis avec KDE, donc je vais chercher ça autrement.
Sur ce, en espérant que tout se passe bien avec OOo (et le reste aussi, bien sûr), meilleurs voeux pour l'an qui arrive.
0
oui! merci pour les voeux et je te renvoie l'appareil!
il ne se pose apparemment pas de problème quand je travaille sur les différents Open. c'est quoi KDE? bonne année avec 17h28 de retard!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 17:55
Bonjour,

Alors, pour les interfaces graphiques, on a le choix sous Linux. Les trois plus courants sont Gnome, KDE et Xfce. Lorsqu'on est sous Windows, on a l'interface graphique de Windows, dont on peut paramétrer plus ou moins l'apparence. Sous GNU/Linux, on a le choix d'en mettre une ou plusieurs.

Gnome est connu et surtout apprécié des programmeurs pour sa stabilité légendaire et par les gens qui viennent de MacOS qui y ressemble ;
KDE est apprécié surtout par ceux qui viennent de Windows par ses capacités à être paramétré au niveau apparence graphique ;
Xfce est surtout apprécié pour sa légèreté sur des plus petites configurations.

Il y en a d'autres, mais je ne les connais pas toutes.

Globalement, pour résumer, à l'allumage du PC, Grub, le chargeur de démarrage se lance et permet de lancer le noyau (kernel), c'est à dire Linux proprement dit. Le noyau chargé, l'ensemble GNU/Linux se charge (en mode texte à ce moment-là). Il peut alors charger X, le serveur graphique, sur lequel viendra se "greffer" l'interface choisie (Gnome, KDE, Xfce, ...). Là dessus peuvent aussi s'ajouter des systèmes de bureau 3D, mais que je ne connais que de nom.

Pour les programmes, la plupart sont des programmes qui peuvent se lancer en mode texte, mais qui sont aussi accessibles via des programmes graphiques d'interface (gui = graphic user interface ou interface graphique utilisateur). Ils sont programmés en faisant appel à des librairies différentes selon le type d'interface utilisée, mais un programme conçu pour KDE est utilisable sous Gnome de façon transparente pour l'utilisateur et vice-versa. Il suffit que les librairies correspondantes soient sur la machine.

J'espère avoir été assez clair et pas trop compliqué.
0
ce n'est pas TROP compliqué, non, mais... aïe!
s'il te plaît explique déjà ce qu'est un <<interface graphique>>, c'est que ton vocabulaire est si technique que j'ai peur d'avoir fait un contre-sens... aïe aïe!
à partir de " charger X..."jusqu'au dernier paragraphe, est-ce que tu veux bien traduire? sans signifier par là que je suis larguée, mais... aë aïe aïe quand même.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 22:48
Mille excuses, je tape en pensant, sans penser à traduire alors que j'ai le même problème avec ceux qui sont plus avancés que moi.

Le X, serveur graphique : c'est une partie logicielle qui permet de passer du mode texte au mode graphique, et par conséquent d'utiliser l'interface graphique.

Interface graphique : là, il peut y avoir confusion :

1.- On parle d'interface graphique pour dénommer la partie logicielle qui permet d'afficher le bureau, les icônes, les répertoires, etc. Là, il peut s'agir, selon le choix de chacun, de Gnome (Ubuntu), de KDE (kubuntu), Xfce (Xubuntu), ou d'autres. Toutes ces interfaces sont utilisables sur (à peu près) toutes les distributions (Ubuntu, Fedora, Suse, ...)

2.- L'interface graphique d'un logiciel (GUI) est l'interface que l'utilisateur voit et utilise. Les programmes en eux-mêmes agissent comme en tâche de fonds en fonction des "ordres" donnés par l'utilisateur dans l'interface. L'interface est donc, en résumé, le rectangle qui apparait contenant des boutons, des zones de texte, etc., une sorte de "système de commandes" pour le programme (non visible) qui agit.

Ces programmes sont conçus pour linux, quelle que soit l'interface (type de bureau, Gnome, Xfce, ...) et les interfaces (GUI) sont conçues avec des librairies spécifiques à Gnome, KDE, etc. Et quelle que soit l'interface (Xfce, KDE, ..) utilisée, il suffit d'avoir les bibliothèques de l'autre installées pour l'utiliser. Donc un logiciel comme GIMP, conçu pour Gnome, pourra être utilisable avec Xfce ou KDE ou autre.

Pour Xfce, (celui de Xubuntu), je crois (je n'en suis pas sûr) qu'il utilise les librairiees génériques de X, donc les interfaces GUI conçues pour lui devraient être compatibles avec tous les autres (KDE ou Gnome) sans ajout.
0
mazette!j'ai compris :D!
j'avoue que ce n'est qu'après vingt-quatre re-letures, oui, mais tu as été génial. est-ce que en clair, unE interface graphique ne serait-elle pas comme... une fenêtre?
tu dis qu'il est de toute évidence possible d'avoir plusieurs choix << d'apparences graphiques>> sur linux? corrige-moi surtout si ce n'est pas ça!
je suis en mesure d'utiliser ce GIMP que tu évoques, mais je ne sais pas m'en servir... il y a tellement de fonctionnalités sur les trois fenêtres qui apparaissent quand je vais dessus que j'en reste gaga, tant je suis impressionnée.
comment peut-on s'approprier des librairies ou bibliothèques si on ne les a pas? faut-il le faire manuellement? et même, comment savoir lesquels possède l'ordinateur qu'on a?
zut, bonsoir toi aussi.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 janv. 2008 à 00:39
Waow ! Génial ? C'est trop, je n'ai fait que transmettre ce que d'autres m'ont appris. :-D

Une fenêtre, oui et non. Si on parle de l'interface graphique en tant qu'environnement de bureau, c'est ce qui permet l'affichage des fenêtres, du bureau, etc. Si on parle de l'interface graphique d'une application (gui), c'est sa fenêtre ou le groupe de fenêtres qui le composent, oui, en résumé.

Plusieurs apparences graphiques : oui, c'est ça. Tu indiques dans ton titre que tu es sous xubuntu, donc ubuntu avec Xfce. Je suis sous kubuntu, donc avec KDE. Ubuntu sans préfixe utilise Gnome. Mais chacun pourrait utiliser des bureaux autres que celui de sa distribution. Beaucoup de distributions (Fedora, Suse, Mandriva, ...) proposent d'utiliser une ou plusieurs interfaces dès l'installation. Avec Ubuntu, on installe seulement (le plus souvent) celui qu'on a choisi, mais ça n'a rien de restrictif.

Dans le Gimp, il y a bien plus de trois fenêtres disponibles, mais il vaut mieux en lmiter le nombre en fonction de ce dont on a besoin pour ne pas encombrer l'écran. C'est un excellent logiciel de retouche photo.
Si Gimp t'intéresse, tu peux trouver des tutos ici : http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24 ou ici : https://openclassrooms.com/fr/courses

Les bibliothèques et autres choses dont dépendent les programmes sont très importantes puisque le bon fonctionnement du logiciel en dépend. Mais il n'est généralement pas nécessaire de s'en occuper manuellement. Lorsqu'on utilise le gestionnaire de paquets et de dépôts de sa distribution (Synaptic ou Adept pour les *ubuntu), c'est lui qui se charge de gérer tout ça. Si une dépendance est trouvée et n'est pas installée sur la machine, il affiche un message proposant de la (les) joindre au téléchargement. Il suffit d'accepter.

Il existe aussi des paquets qui ne sont pas sur les dépôts officiels. Là, en général, ils gèrent bien les dépendances. Sur les *ubuntu, ce sont des fichiers .deb, puisque Ubuntu est basé sur la distribution Debian.

Il existe aussi des programmes sous forme de code source. Là, ça peut êre un peu plus compliqué. Ce sont des fichiers texte contenant du code, et compressés et archivés dans un fichier souvent nommé tarball, la plupart du temps aux formats .tar.gz, .tar.bz2, et autres. Il faut le décompresser et compiler l'application. Si l'archive est bien conçue, elle contient un fichier renseignant les dépendances. Sinon, bonjour la galère. Personnelement, j'évite pour éviter d'éventuelles incomptibilités avec d'autres choses installées et parce que je ne suis pas un spécialiste.

Donc, pour se simplifier la vie, surtout quand on débute, il faut préférer les programmes qui sont dans les dépôts de sa distribution. Les autres solutions sont moins conseillées.

Ne serait-ce que par curiosité, on finit souvent par essayer une compilation. Quand on s'accroche, on y arrive et on apprécie. C'est pour ça qu'on précise souvent qu'un programme compilé soi-même est souvent préférable, parce que ça permet d'avoir un oeil sur le code source si on veut l'adapter ou l'améliorer (pour les programmeurs, en gros), aussi parce qu'un programme qu'on a compilé soi-même est optimisé pour sa machine, ou encore parce qu'un programme qu'on a compilé est plus sûr en ce sens qu'il est certain qu'il ne contiendra pas de "crasse" (c'est en partie pour ça qu'il n'y a presque pas de virus sous linux).

Savoir lesquelles on a ? Dans synaptic ou adept, les gestionnaires d'installation des *ubuntu, les programmes, cdecs, bibliothèques, etc. installés sont "cochés" différament de ceux qu'on n'a pas installé. Mais dans notre cas, il y a peu d'intérêt, sauf lorsque l'on veut pouvoir utiliser certains types de fichiers (codecs mp3, ogg, mpeg4, drivers pour cartes graphiques spécifiques, ou autres)

Bonne soirée.
0
ah, ok! ;D
comment jeter un coup d'oeil sur des interfaces autres que celle qui nous est prédéfinie, puisque cela semble possible?
qu'entends-tu par "paquets et dépôts"? et justement, où est-ce que je peux aller consulter ma distribution?
et par code source, veux-tu signifier par exemple: pps, msi, ini, exe, cab...? ou alors ce ne sont que des terminaisons? mais que veulent-elles dire sinon?
le fait que tu mentionnes des fichiers texte contenant du code me donne envie d'aller fouiller dans tous ceux auxquels j'ai accès pour voir s'ils se nomment ou non tarball et autre, mais tu dis que c'est compliqué alors on va éviter. d'ailleurs en essayant de les ouvrir, mon écran est devenu noir et je n'ai plus rein pu faire après à part sauvagement arrêter l'ordinateur.
compiler un programme: à quoi ça sert et comment procéder, dis?
et là, tu parles de synaptic ou adept, susi-je censée l'avoir? pour savoir quels programmes j'ai, moi je vais dans Add/Remove Applications, est-ce un peu pareil?
que de questions, désolée! mais c'est le seul moyen efficient grâce auquel je me ressource. merci!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 janv. 2008 à 20:11
Ouf, ça en fait des questions ! Dans l'orde, alors :

comment jeter un coup d'oeil sur des interfaces autres que celle qui nous est prédéfinie, puisque cela semble possible?
Toutes ces interfaces sont personnalisables, donc voici des adresses avec des vues des 3 plus courantes sur *ubuntu (liens vers de recherches d'images gougueule) :
KDE : https://www.google.be/search?um=1&hl=fr&q=kubuntu&tbm=isch&gws_rd=ssl
Gnome : https://www.google.be/search?gbv=2&hl=fr&q=gnome+ubuntu&tbm=isch&gws_rd=ssl
Xfce : https://www.google.be/search?gbv=2&hl=fr&q=xubuntu&tbm=isch&gws_rd=ssl

qu'entends-tu par "paquets et dépôts"?
Les paquets sont les logiciels précompilé et prêts à installer sur une distribution Linux. Sur les distributions Debian et celles apparentées (comme Ubuntu), ces paquets ont une extention .deb. Sur d'autres (RedHat, Mandriva, ...) ils ont une extension .rpm. Ce sont deux types de paquets incompatibles entre eux, bien qu'il y ait moyen de convertir l'un en l'autre. Donc, avec Ubuntu, ce seront des .deb.
Les dépôts sont des sites entretenus par la distribution pour fournir des paquets dont il est sûr qu'il sont compatibles à 100% avec la distribution. Certains sont activés à l'installation, d'autres, contenant des paquets plus rarement demandés ou demandés pour des cas particuliers, peuvent être activés "manuellement".

où est-ce que je peux aller consulter ma distribution?
Qu'entends-tu par "consulter ma distribution"? Le site officiel d'Ubuntu (toutes versions confondues est https://ubuntu.com/ Ils ont aussi un site en français : http://ubuntu-fr.org/ Ces deux sites sont assez bien faits. Tu auras des renseignements supplémentaires sur les *Ubuntu chez Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploitation).

par code source, veux-tu signifier par exemple: pps, msi, ini, exe, cab...?
Non. Le code source est un code en "langage programmeur" qu'il faut compiler, c'est à dire rendre compréhensible par la machine, pour pouvoir l'utiliser (en gros).

ou alors ce ne sont que des terminaisons? mais que veulent-elles dire sinon?
Oui ce sont des "terminaisons", des extensions indiquant le type de fichier.
Les fichiers pps sont si mes souvenirs sont bons des présentations de msoffice, mais lisibless par OpenOffice (plus utie sous Linux ou ms n'existe pas).
Les msi sont des fichiers d'instalation d'extensions d'origine ms. Il en existe sous Linux par exemple pour les extensions des outils Mozilla (Firefox, Thunderbird)
Les .ini sont des fichieers texte d'initialisation des programmes sous windows.
Les exe sont les programmes ms, n'existent pas sous Linux et y sont inutilisables sans l'aide d'un émulateur (inutile quand on débute, pa s s'emmèler les pinceaux). Sous Linux, les exécutables n'ont pas besoin d'extension. On les reconnait autrement, on verra ça "au chapitre compilation". ;-)
Les cab sont des archives d'installation ms. Rien à faire sous Linux non plus.

le fait que tu mentionnes des fichiers texte contenant du code ...compiler un programme: à quoi ça sert et comment procéder, dis?
Ok, laisse tomber pour l'instant, je pense qu'il y a plus urgent et qu'il ne faut pas s'embrouiller au départ.
!!! Tarball n'est pas un nom de fichier. C'est un nom généraliste qui désigne l'ensemble de ces fichiers !!!
L'écran devenu noir, là, c'est pas normal. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais si tout est revenu correctement, c'est le principal. Ouf !
Compiler, ça sert à faire en sorte que l'ordinateur comprenne ce que lui veut le programme. Comme dit plus haut : " Le code source est un code en "langage programmeur" qu'il faut compiler, c'est à dire rendre compréhensible par la machine, pour pouvoir l'utiliser"

synaptic ou adept, susi-je censée l'avoir?
Oui, tu dois avoir au moins synaptic. Je ne connais pas Xubuntu, donc je ne sais pas te dire dans quel menu il est, mais Add/Remove application, ce doit être ça puisque c'est à ça que ça sert.
Pour l'installation des programmes, il y a plein d'instructions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet?s=paquets%20xubuntu
Les infos sur les dépôts sont ici : http://doc.ubuntu-fr.org/depots Il y a d'autres infos sur ce site, tu peux cercher ce qui t'intéresse. Tout en haut, à droite dans le bandeau titulaire, il y a une fonction de recherche.

Trop de question ? Pas de problème. On en a toujour trop en débutant, sans compter celles dont on ne sait pas comment les formuler. Et puis, il me faut bien l'avouer, je les ai sûrement provoquées en allant un peu trop loin dans mes explications (les codes sources et les compilations par exemple). Mais quand on répond à quelqu'un, on ne sait jamais ou il / elle en est dans ses connaissances.

J'en ai une : peux-tu me confirmer ta distribution ? Je suppose d'après le titre que c'est Xubuntu, mais quel numéro de version ? Sinon, des renseignements ou des liens pourraient être modifiés pour des renseignements plus appropriés.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 janv. 2008 à 13:11
Bonjour,

Voilà, j'ai vérifié ce que j'avais comme applications pour installer dans kubuntu (je devais être fatigué, hier) :
chez moi, j'ai aussi Add/Remove application, et il correspond à gnome-app-install. Puis j'ai trouvé ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/... ou j'ai appris qu'adept est spécifique à kubuntu.

Dans ton menu tu devrais avoir donc :
Applications → Système → Add/Remove… pour gnome-app-install et
Applications → Système → Gestionnaire de paquets Synaptic pour synaptic, plus détaillé, mais qui demende les droits d'administrateur (appelé root sous GNU/Linux)
0
fichtre alors!
ça m'apprendra à toujours me compliquer la vie! donne-moi un certain temps pour répondre à ton unique question. c'est malheureux, je sais, mais c'est vraiment une colle que tu me poses.
désolée pour l'embrouillamini des interrogations, je sus débutante... je t'ai prévenu!
alors, voici : - je revois toutes les infos que tu m'as filées (= re-lecture des deux mails)
- je vais aux adresse indiquées
- je re-vérifie pour Add/Remove
- je trouve la réponse à ta question
et tu auras tout ça dès que possible. hou là, ne te mine pas plus que ça pour m'aider surtout, c'est déjà magique que tu arrives à me répondre autant que possible.
mais, objection! pour l'écran noir, ça n'est pas arrivé qu'à moi. et je ne vais pour autant pas m'essayer à un autre fichier de Tarball de si tôt! (désolée pour le lapsus d'appellation, erreur d'amateur) .
bonne soirée.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 janv. 2008 à 20:24
Salut !

Pas de problème. Moi aussi je me complique souvent la vie, c'est juste en cherchant le grand détour pour faire plus court, comme quand on ne connait pas le chemin. On y passe tous, jusqu'au moment où on a l'info. Ah bon sang mais c'est bien sûr !, on l'a tous dit. ;-)

Pour la version, regarde en démarrant l'ordi. Quand tu arrives au menu Grub tu as un truc comme ça :
Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14 generic
Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14 generic (recovery mode)
...

Ici j'ai donc la 7.10 d'Ubuntu, aussi nommée Gutsy Gibbon ou Gutsy. Ensuite le démarrage continue et te dit si c'est Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, ... En fait, c'est la kubuntu que j'ai, mais c'est indiqué après.
Les autres distributions ont la même chose, sauf qu'ils indiqueront leur distribution, numéro de version, version du noyau (kernel).

L'écran noir arrive surtout quand on fait une erreur. C'est à force d'écrans noirs, de messages d'erreurs, de questions qu'on finit par avoir les réponses et comprendre. Et je ne me mine pas, j'ai même l'impression d'être un peu utile. =-D
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 janv. 2008 à 21:37
Re,

Je viens de recevoir un mail de CCM me disant :

Vous avez demandé à recevoir les réponses au message de keeki intitulé « problème sur xubuntu » datant du 20 décembre 2007 à 21:50 posté dans « Forum Linux/Unix ».Ce message vient de recevoir la réponse suivante de keeki :
...
Désolé, j'ai du faire une fausse manoeuvre, je vais essayer de la réparer en les contactant. Mille excuses.
0
wouah! :D 4 messages?
s'il te plaît, minute! je n'y arrive plus là, le débit est trop fort. laisse-moi le temps de te rattraper, pitié, temps mort!
je m'y colle dès que possible, sinon je ferais mieux, je t'assure !!
dis-moi à très vite. bonne soirée
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 21:59
Bonsoir,

C'était pas pour presser, c'était au fur et à mesure que je trouvais des trucs. :-D
0