Boot sous Xubuntu

Signaler
-
 jns55 -
Bonjour,
En activant le Boot de mon PC Sedatech, (F11) j'obtiens les options suivantes :

UEFI : Built in EFI SHELL
AHCI P0 : Toshiba DT 01 ACA100
AHCI P1 : HL-DT-ST DVDRAM-GH2ANS
USB : Usb disk 2.0 pmap
UEFI : Usb disk 2.0 pmap
UEFI : HL-DT_ST DVDRAM-GH24NSD1

Pouvez vous m'expliquer, succinctement, la signification de chaque ligne ? (je ne parle pas anglais). Je précise que, au départ, j'ai monté une clé Usb, et un Dvd dans les lecteurs.
Merci de vos réponses,
Codialement,
Cerflut



Configuration: Linux / Firefox 76.0

5 réponses

Bonjour.
UEFI : Built in EFI SHELL est une sorte de mini système d'exploitation intégré à la carte mère et permettant de faire de la maintenance sans démarrer l'OS.
AHCI P0 : Toshiba DT 01 ACA100 est ton disque dur interne.
AHCI P1 : HL-DT-ST DVDRAM-GH2ANS est le lecteur dvd en boot non uefi.
UEFI : HL-DT_ST DVDRAM-GH24NSD1 le même lecteur de dvd mais en boot uefi
USB : Usb disk 2.0 pmap ta clé usb en mode boot non uefi
UEFI : USB : Usb disk 2.0 pmap la même clé usb en mode boot uefi...

Ce qui est curieux c'est le nom de ton lecteur dvd qui diffère légèrement entre les 2 modes, là j'ai pas d'explication.
Merci JNS55,
Je commence à y voir plus clair, mais explique moi la différence entre BOOT UEFI et BOOT non UEFI, je suis désorienté car sur mon ordi précédant, (plus de 10 ans) je n'avais pas tout cela.
Il est dangereux de changer les habitudes des vieux loll.
Merci encore, (que ferais-je sans toi et les autres.....)
Cordialement
L'UEFI est le remplaçant du bios que tu avais sur ton ancien pc. L'UEFI est la norme pour tous les pc depuis Windows 8. La carte mère n'a plus un bios mais un UEFI mais souvent par abus de langage on continue d'employer le terme bios, de quoi embrouiller davantage les débutants !
Il offre des avantages que l'ancien bios n'avait pas mais il impose aussi des contraintes spécifiques notamment sur le format du disque.

Les pc en UEFI offrent généralement la possibilité de démarrer dans l'ancien mode bios (souvent désigné par le terme "bios hérité") qu'on appelle aussi le mode legacy, c'est pour ça que pour ta clé usb et pour ton lecteur de cd tu as deux entrées (avec et sans UEFI). Ça montre que ton pc est capable de booter dans les deux modes, ce qui n'est pas le cas de tous.

Si tu bootes la clé en mode non uefi et que tu fais l'installation, c'est le gestionnaire de démarrage grub2 qui sera installé tandis que si tu bootes en mode UEFi, c'est grub-efi qui sera installé et comme les deux versions ne fonctionnent pas de la même manière, on doit savoir dans quel mode le pc est réglé pour démarrer avant de lancer l'installation si on ne veut pas se retrouver avec un pc qui ne démarre pas.

Si l'avènement de l'UEFI a représenté un important progrès technique comme la gestion de partitions de disques plus grosses ou la fin de la limite des 4 partitions primaires, ça n'a pas du tout simplifié l'installation de linux bien au contraire. C'est avec l'UEFI par exemple qu'est apparue l'option secure-boot qui emm**** le plus souvent les candidats à l'installation de linux en empêchant de booter sur le média d'installation sous prétexte qu'il n'a pas une signature reconnue par ... Microsoft ! Ben oui, cherche le rapport avec linux (autre qu'une peau de banane glissée sous les pas du candidat à l'installation) !
Merci JNS55 pour la clarté de tes explications, je me réserve l'occasion de te recontacter pour d'autres explication au sujet de UEFI, pour cela, je dois photographier mon écran.
Cordial merci
JNS55 Ci dessous copie d'ecran de mon UEFI (malheureusement pas très lisible)


Question:
Si je dois booter un DVD en live, que dois je utiliser: UFEI ou, non UFEI
Quand j'ai reçu mon ordinateur sans OS, pour installer XUBUNTU, j'ai simplement chargé mon DVD sans autre manipulation, et tout s'est bien passé, j'ignorais à l'époque l'existence de l'UEFI, ces indications sont elles suffisante pour que tu me donnes une réponse ?
Merci de te pencher sur le problème, si je n'abuse pas de ton temps, il ne me reste plus très longtemps (88 ans) pour ne pas mourir idiot !
Bien cordialement
Cerflut
Lorsque tu as fait ta première installation, il n'y avait pas d'OS sur le disque puisque pc sans OS, le bios est d'abord allé regarder sur le disque dur et il n'a rien trouvé, il est donc allé voir sur le lecteur dvd et il a trouvé ce qu'il cherchait.
Maintenant ce n'est plus le cas : tu as un OS sur le disque dur si je ne m'abuse, le pc va donc automatiquement booter sur l'os présent sur le disque dur même si tu lui donnes un dvd dans le lecteur.
Il faut donc que tu passes par le boot-menu pour lui dire de démarrer sur le lecteur dvd.
Le problème c'est qu'on ne voit pas si l'option legacy ou csm est activée
Je serais tenté de penser que oui puisque je vois AHCI P1 : HL-DT-ST en position 2 juste en dessous du disque dur ce qui correspond au lecteur dvd en mode non uefi normalement.

De toute manière que tu bootes dans l'un ou l'autre mode, le pc démarrera. C'est au moment de l'installation que ça a de l'importance de manière à ce que ce soit la bonne version de grub qui soit installée : grub2 pour le mode legacy et grub-efi pour le mode UEFI. Les deux ne fonctionnent pas du tout de la même manière et si on se trompe, le démarrage ne fonctionne pas. Mais on ne casse pas le matériel ! il faut simplement recommencer l'installation dans le bon mode cette fois.

Lorsque ton pc aura démarré dans la session live, ouvre le terminal et tape la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L)
Copie colle le résultat ici et on verra les partitions existantes et surtout le format du disque (msdos ou gpt) qui est déterminant.
Dans le terminal pour copier la sélection, c'est clic droit/copier (le raccourci Ctrl-C n'est pas actif dans le terminal)
Messages postés
35343
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
5 328 > jns55
Salut vous deux,
Dans le terminal pour copier la sélection, c'est clic droit/copier
En fait, un simple clic du milieu de la souris suffit sans même avoir fait un copier auparavant, pour peu qu'on ait surligner ce qu'on voulait copier…
le raccourci Ctrl-C n'est pas actif dans le terminal
En fait, si, il est actif, mais a une toute autre fonction : celle d'arrêter ou achever la tâche ou le programme en cours.
jns55
Bonjour
Voici ce que me renvoie le terminal pour sudo fdisk -l dans la session live de Xubuntu


(j'ai constaté que ce qui est dans le presse papier du live, ne peut pas être récupéré sur le disque dur)

Ma réponse te permet elle d'y voir plus clair ?
Cordialement
Cerflut
C'est bien ce que je pensais : le disque dur est au format msdos donc ton pc est réglé pour booter en mode legacy.
Utilise l'entrée non UEFI dans le boot-menu c'est à dire AHCI P1 : HL-DT-ST DVDRAM-GH2ANS