Problème sur xubuntu

keeki -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis archi nulle sur Linux, mais alors quand il faut que je travaille sur Open Office.org, c'est la cata. je n'arrive pas à ouvrir des diapo que j'ai sur ma clé USB. ah, mais aussi, je ne peux rien télécharger si ce n'est que toutes les actions que j'entreprends se collent sur mon bureau (et dans deskptop) soit sous une forme de "dossier" que je ne peux pas ouvrir, soit sous une forme d'archive qui affiche un inventaire de files.
expertS en la matière, j'appelle à l'aide s'il vous plaît
p.s : c'est en anglais!
A voir également:

22 réponses

keeki

:D, mille ans plus tard... désolée!!!
j'ai fait:
- tes sites d'informations m'en ont donné des tonnes. je n'en ai pas fini, c'est sûr.
- j'ai vérifié pour Add/Remove Aplications, ça a l'air de bien marcher. merci.
- et pour la distribution, trois points de suspension!
je t'explique: quand j'allume mon ordi, j'ai une succession de trois écrans noirs avec écritures (désolée pour le vocabulaire lamentable) qui me dit où en est la mise en route.
questions: où est censée se trouver ce 'menu Grub'? tu dis qu'il doit s'afficher d'abord la distribution,puis le numéros de version, et la version du noyau... WOUAH! où dois-je lire tout cela?
je te confirme que c'est une gros XUBUNTU en bleu qui apparaît lors du démarrage, et je suis contrite de pas trouver le si minuscule petit truc que tu me demandes... je m'y réessaies, et je te dis ce que j'ai pu dégoté mais... aïe quand même. aide-moi à te renseigner, s'il te plaît. bonsoir
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

et bonne lecture, alors. :-D
C'est vrai qu'au début, on est toujours un peu débordé par les nouveautés, mais ça passe.

Ouvre une console et tape : uname -r
Ca donne la version du noyau.

Pour Grub :

Au démarrage de l'ordinateur, il passe d'abord en revue le matériel de l'ordinateur.
Ensuite, il affiche un cadre dans lequel sont notées des informations :
Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14 generic
Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14 generic (recovery mode)
etc.
Ce cadre est l'affichage de Grub. Il s'affiche pendant quelques secondes avant de continuer le chargement de GNU/Linux.
En utilisant les touches flèchées de direction haut et bas, on arrète la temporisation : le menu restera sans démarrer la suite et on pourra changer d'option ,et on peut passer d'une option à l'autre. Il suffira d'appuyer sur la touche Enter lorsque l'option choisie sera en affichage inversé.

La première est l'option de démarrage par défaut, pour lancer Xubuntu normalement.
La deuxième est une possibilité de démarrer en mode recovery, c'est à dire en console, lorsque le système ne veut pas démarrer correctement ou si on veut changer des choses dans les tréfonds de la machine. Cette deuxième option peut être très utile, mais est déconseillée quand tout va bien et qu'on ne s'y connait pas trop.
Les lignes suivantes dépendent de ce qu'il y a d'autre sur l'ordinateur.

Petit truc : pour démarrer normalement, on va plus vite en tapant sur Enter dès l'apparition du menu Grub, ça arrète la temporisation et démarre de suite.

Une fois choisie l'option (ou démarré l'ordinateur sans rien toucher), le "gros Xubuntu" s'affiche pendant le démarrage du système lui-même.

Maintenant, je vais avoir l'air idiot : détecter la version, c'est bien, mais pourquoi ? De la clé usb à Grub en passant par OpenOffice, Gimp et d'autres, j'ai oublié où on devait en venir ! Si tu pouvais me le rappeler, je ramerais moins et je pourrais peut-être aller plus droit au but. Si c'est pour apprendre à propos du système, c'est bon aussi, c'est juste pour m'y retrouver. 1000 X-kûzz.
0