Encore du SATA!!!!!

Résolu/Fermé
paco 42 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 - 19 déc. 2007 à 09:41
paco 42 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 - 19 déc. 2007 à 17:00
Bonjour,

Bon, je sais, le problème a été traité dans plusieurs posts mais je n'ai encore rien lu qui traite de mon problème.

Je viens donc d'investir dans un DD sata 2 (voir dans profil, le 160 GO) en remplacement de mon ex DD IDE aujourd'hui défunt qui fonctionnait en maitre par rapport à mon deuxième sata de 80 GO.

A priori, ma carte mère n'est pas compatible sata 2 mais il m'a été expliqué dans un précédent post que çà ne posait pas de problème car il sufisait de placer un cavalier sur le DD sata 2. J'ai essayé tous les emplacements possibles avec un cavalier mais sans résultat. De toute façon avec mon DD 80 GO sata 1, çà ne fonctionne pas mieux....

Suite à la lecture des différents posts, j'ai donc procédé au paramétrage du DD: installation de XP familial, extraction du driver sata (lecteur disquette) pris sur le cd d'installation de la carte mère , partionnage, formatage, installation de XP.

Jusque là, pas de problème, tout se passe bien, XP est bien installé sur le DD (j'ai même essayé sur l'autre DD Sata 80 GO), dans le bios, mes deux DD Sata sont recconnu en Ide (troisième et quatrième maître ide), mais il parait que c'est normal. Dans ''avancé'', ''chipset'', ''onboard device'', j'ai activé les paramétrages sata.

Malgrès tout çà, à la mise en route, après le contrôle bios, j'ai un long texte sur écran noir qui me dit que dit que windows 'a pas été démarré correctement et me propose les différents modes sans echec disponibles, qui ne résolvent rien car le pc de toute façon se reboote indefiniement.

Qulelqu'un a t'il une solution à me poposer car là, çà nemarche plus du tout.

Merci

Paco

2 réponses

blux Messages postés 26452 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 3 312
19 déc. 2007 à 10:06
Salut,

d'après les photos prises sur le net, ta carte aurait 4 ports sata...

Je ne comprends donc pas ton problème... Ton DD 80 Go sata marche bien, non ?

Le problème vient sûrement que windows ne peut pas lire le disque car son driver sata n'est pas chargé, c'est le serpent qui se mord la queue : le driver est sur le disque, mais pour lire le driver il faut accéder au disque, donc avoir le driver...
0
paco 42 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
19 déc. 2007 à 17:00
Bon, je crois que je m'en suis sorti.....

Vu que çà ne marchait pas en suivant la procédure, j'y suis allé au pif...

Pour le DD 160 GO, J'ai donc mis un cavalier sur les broches 5 et 6 comme précisé sur l'étiquette afin de passer en sata1.

J'ai branché mes deux prises sata sur les prises raid 1 et 2 (sur les 4 prévues) et non pas sur les port sata 1 et 2 comme je l'avais fait avant.

Au démarrage, j'ai appuyé sur F4, celà a mis le bios à jour automatiquement (rectifié seulement l'heure, la date et le language (qui avait tendance à devenir ordurier...)). Ce qui fait que les DD sata sont recconnus dès le démarrage, même s'ils n'apparaissent pas sous quelque forme que ce soit dans le bios.

Lancé le démarrage d'instalation de xp, sur le DD 160 GO (16 mo de mémoire cache au lieu de 8 pour l'autre), F6 pour installer le bon driver qui était sur un e disquette (pas eu besoin de faire s).

Suppression de l'ancienne partition sur le DD 160 Go (s).

Création d'une nouvelle partition sur le même DD (C).

Formatage rapide (F) et installation de XP.

Bien laisser la disquette en place car elle est demandé au début de la copie des fichiers.

Et j'ai croisé les doigt jusqu'au redémarrage de l'ordi et là, bingo, l'écran XP familier de retour....

Voilà, en espérant que çà tourne jusqu'au bout....

Bon, un petit wisky à l'apéro pour arroser çà!!!!

Le problème, c'est que mon DD Ide est mort, et il y avait les photos des vacances dessus (que j'avais pas eu le temps de mettre sur cd).

Si ma solution peut aider, c'est de bon coeur.

A+

Paco
0