SOS ./configure

paccino Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Salut à tous!

j'ai installé la version mandrake linux 9.0 sur mon serveur et je n'arrive pas à utiliser la commande ./configure en mode konsole.
En d'autres termes elle ne marche pas tout simplement.

Il n' y a non plus de page de manuel pour la commande configure . Que dois-je faire svp!

Merci d'avance!

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut "al".
La commande "./configure" est propre à chaque package contenant les sources que tu dois installer.
Dans chaque package, se trouve en règle générale, un fichier "README" ainsi qu'un fichier "INSTALL", qu'il faut consulter, et où sont expliqués les options à passer en paramètres à la commande "./configure".
Voilà.
JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

La commande configure n'est une commande de linux.

d'ailleur le ./ devant l'indique bien tu ne lance pas ./ls (econre que désfois, ca marche)

le ./ indique à linux d'aller chercher dans le repertoire courant.
donc si tu est dans /home/user et que tu tapes ./configure ou /home/user/configure, c'est la meme chose, si il n'y a pas de script executable qui s'appel configure dans /home/user, ca ne marchera pas.

Je suppose que tu as télécharger un truc a compiler pour avoir besoin de cette commande ?
Dans ce cas tu a sans doute une archive .tar.gz,
Il faut aller là ou tu l'a enregistrée,
[shell]# cd /chemin/de/l'archive/

la décompresser,
[shell]# tar xvzf archive.tar.gz

aller dans le dossier créé,
[shell]# cd archive

et executer le sciprt.
[shell]# ./configure

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
paccino Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De un ce n'est pas stupide et de deux ça marche!

Alors mille fois merci à tous pour votre aide!

@+
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > paccino Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien :)

0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Voilà ca c'est le standard a connaitre, aprés il se peut que cela varie un peu.
(archive.tar.gz ne donne pas de dossier "archive, mais autre chose faut fair un ls pour voir, le script configure n'existe pas ou n'est pas nommé pareil, il faut se documenter les fichier README INSTALL et autres sont la pour ça!:o)

@++

0
paccino Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous!

j'ai une machine ki tourne sous linux mandrake 9.0 et j'urilise Gaim pour la messagerie qui me permet d'utiliser aussi bien yahoo,msn que aim.

Mais le problème est qque je n'arrive pas à me connecter sur yahoo pourtant msn et aim fonctionnent bien. Quand j'essaye de me connecter sur yahoo il s'affiche que j'ai été déconnecté: Unable to read!

Avez-vous une idée là dessus svp ?

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francoispgp

pour etre exacte :
tar zxvf toto.tgz
cd toto
vi README INSTALL FAQ *txt
./configure --option=..... --option=.......
#tu as tout dans les fichiers textes !
make
su - -c "make install"

il faut tjrs lires les README INSTALL FAQ TODO et autres fichier sinon tu optimises jamais rien et tout tourne par defaut, en general c'est pas genenant mais parfois si
0
aimable

Oui, bonsoir
J'ai résolu le problème c'était un soft en extension *.tgz
au fait j'ai du utiliser ./install avec auparavant chmod +x install
Il faut dire que le système me plait, mais il y a encore du pain sur la plancvhe jusque j'arrive au niveau ou j'étais avec windaube ! l'hiver sera long !
Merci et bien cordialement
aimable
0