Repérer les doublons sur excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 df -
Bonjour,

Je sais comment m'y prendre pour afficher les doublons sur une meme colonne et sur la meme page grace a la mise en forme conditionnel et en y mettant ceci =NB.SI(B:B;B4)>1, cependant je souhaiterai reperer tout les doublons de la colonne B de toutes les feuilles de mon classeur, je pense que c'est facile mais je suis debutant.

Merci a tous.

10 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2008
7
Bonjour à tous!

Je n'ai pas l'habitude de poster des messages dans des forums, mais vu que je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire et précise, je me dis que ces lignes vont aider ceux qui ont eu du mal comme moi !

Je suis en train de créer une liste d'hotels à Paris pour un futur site et j'avais besoin de voir les doublons.

Pour faire simple donc, grâce à excel 2007, c'est super simple !

Si vous avez une colonne où vous aimeriez connaitre les doublons, il faut :
  • sélectionner la colonne
  • cliquer sur "mise en forme conditionnelle"
  • ensuite "règle de mise en surbrillance des cellule"
  • et enfin en bas "valeur en double"
  • puis "ok"

Voilà ça permet de repérer les valeurs en double et au besoin de les supprimer !

J'espère avoir pu vous aider !!

A bientôt
406
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Grand merci car cela m'a édifié. Que Dieu te donne plus d'intelligence.
Un grand merci pour ce support qui pour des habitués semble bête, mais pour un utilisateur occasionnel est un gain de temps (et évite une éventuelle crise de nerf derrière mon écran)
merci, ça c'est propre, sans bavure
cordialement
merci beaucoup !
ca marche !!!
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
Ne sachant pas combien vous avez de feuilles à traiter, il est difficile de vous donner une solution proportionnelle à votre problème!Toutefois la mise en forme conditionnelle que vous évoquiez avec la formule =NB.SI...... est applicable à un champ de plusieurs colonnes, donc en connaissance de cause, je vous propose:
_de recopier vos colonnes de données sur une feuille récapitulative
pour cela créer une égalité sur une feuille complémentaire:
pour aller vite dans cette opération, en supposant que vous vouliez traiterles colonnes A de toutes les feuilles:
feuille récapitulative:
sélectionner toute la colonne A par la règle en haut:
rentrez la formule: =Feuil1!A:A
Ensuite idem colonne B avec:=Feuil2!A:A etc.....
Veillez à ce que les n° de ligne de cette nouvelle feuille correspondent à ceux des feuilles d'origine ce sera plus facile pour repèrer ensuite les résultats
et ainsi de suite selon votre nombre de feuille, en changeant simplement à chaque fois le nom de la feuille à détecter
Vous aurez ainsi l'ensemble des données répétées sur une seule feuille.

Admettons que ce champ aille de A à X
Nommer votre champ, de la manière suivante:
Sélectionner les colonnes A à X
Barre des tachesd, insertion , nom, donnez un nom, par exemple
GROUPE

Dans vous feuilles, sur la colonne A , vous pouvez mainteant appliquer la mise en forme conditionnelle.
Sélectionner toute vos feuilles ,(soit cliquez sur les onglets en maintenant touche ctrl enfoncée)
Sélectionner la colonne A de la feuille apparente,
Mise en forme conditionnelle:
La formule est:
=NB.SI(GROUPE;A1)>1
calibrez votre mise en forme.
Dissocier vos feuilles
Ainsi la mise en forme prend en compte l'ensemble de vos données de toutes les feuilles.

Vous pouvez accessoirement et en plus aussi traiter directement avec la même formule la feuille récapitulative, le titre de la colonne vous donnera la feuille ou se situe le doublon.

Bien entendu, la mise en place de cette solution est liée au nombre de feuilles à traiter, s'il y en a 200, ça va être difficile!!
Et enfin, s'il n'y a que deux ou trois feuilles, vous pouvez traiter directement toutes les feuilles ensemble avec :
=NB.SI(Feuill1!A:A;A1)+NB.SI(Feuil2!A:A;A12)+NB.SI(Feuil!3!A:A;A1)........>1

Espérant vous avoir aidé
BCRDLMNT

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
Salut babica,

Moi j'utilise une formule tout conne :

- je trie par ordre croissant ma colonne (on va dire que c'est la colonne A),
- j'insère une colonne vide (qui devient la colonne B)
- je me positionne dans la colonne B cellule 2 (cellule 1 étant l'entete de colonne)
- je tape la formule suivante : "=A2-A3"
- j'étends cette formule sur toute la colonne
- par confort je copie la colonne B et la recolle via collage spécial valeur (afin de supprimer les formule)
- ensuite ces simple, toutes les lignes dont la cellule de la colonne B sont =0 sont des doublons...
- tu peux utiliser un filtre auto pour répérer tes lignes égales à 0...

ça parait long comme ça mais c'est rapide à faire...

:)

bon courage,
je suis tot a fait d'accord avec vous

la formule est juste mais lorsque parfois les codes repetés ne sont pas des valeurs à ce moment

"A2-A3" ne marche
pas alors voilà la formule qui resoud le probleme

- je trie par ordre croissant ma colonne (on va dire que c'est la colonne A),
- j'insère une colonne vide (qui devient la colonne B)
- je me positionne dans la colonne B cellule 2 (cellule 1 étant l'entete de colonne)
- je tape la formule suivante : "si(A1=A2;"";A2"

- j'étends cette formule sur toute la colonne
- par confort je copie la colonne B et la recolle via collage spécial valeur (afin de supprimer les formule)
- ensuite ces simple, toutes les lignes dont la cellule de la colonne B sont" vides "sont des doublons...
- tu peux utiliser un filtre auto pour répérer tes lignes vides
Bonjour, En effet méthode très intelligente ! :)
pour Excel 2003 j'ai une solution de tri de doublons qui marche pas que pour les nombre mais pour les chaine de caractère aussi.
dans une colone a coté on fait "=RECHERCHEV(A2;A3:A(n°de la dernière ligne);1;0)"
Puis on applique a toute la colonne.
Ensuite on fait un tri en n'afichant que les "#N/A"
Attention !!! cette methode ne fonctionne que si vous avez préalablement trié la colonne ! sans quoi la recherche ne se fait pas en partant du haut ! ;)
je veux repérer les doublons d'excel sur un tableau, mais avec une macro c'est à dire si j'ecris un nombre 2 fois ou plusieurs fois il doit me signaler avec une information par exemple " vous faites erreur x " "x" remplace mon nom perxemple ou autres. comment faire SVP ?
Messages postés
25428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 550
Bonjour
Ca devrait pouvoir se faire sans macro(j'ai testé, ça marche):
Sélectionner votre champ
(pour l'exemple prenons A1 A100)
Ensuite:Barre des tâches / Données / Validation
Autoriser:
Personnalisé
La formule est:
=NB.SI($A$1:$A$100;A1)=1 (attention à TOUS les signes)
Ensuite, vous pouvez choisir dans l'onglet alerte d'erreur du menu:
Soit interdiction
Soit avertissement, auquel cas vous pouvez remplir:
titre: attention
Texte: ce code est déja utilisé.
Dans ce cas excel vous demandera si vous voulez confirmer ou non chaque fois qu'il trouvera en entrée une valeur identique à une existante.

Bonne chance. Bonne journée
CRDLMNT
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2013

Merci Vaucluse pour cette réponse, c'est exactement ce qu'il me fallait !!!
Salut,

Deja je vais repondre a l'autre UsulArrakis : on va faire un jeux; tu me trouve le forum qui traite des doublons sur toutes les colonnes B (par ex) de mon classeur et je te presente des excuses car tu crois peux etre que j'utilise un forum que depuis hier; ensuite pour repondre a bacuri que je remercie de son effort : Ma colonne B contient les references; la C le nom de mes clients et la D la date; et le probleme est que je ne peux pas trier mes references par ordres croissant car tout est trie par date.
Ensuite, ta solution na pas l'air de s'adapter a toutes les colonnes B de mon classeur Par ex: Feuille 1 B2 et Feuille 4 B12 sont doublons et je veux les faires apparaitres.

Merci quand meme
Messages postés
7391
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 août 2020
3 051
et toi ça va te tuer de faire une recherche ou bien tu es trop faignante : c'est ça aussi le principe d'un forum "faire une recherche avant de poser une question !!!!!!
Messages postés
5524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
500
Bonjour

sur la feuille 2 pour contrôler avec la feuille une, il faut créer un nom de champ qui englobe la liste à trier dans ma formule liste2
Sur la première feuille mettre cette formule en colonne B pour contrôler les doublons par rapport aux données de la feuille1 exemple A5 contenu en feulle 2 liste2

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($A5;liste2;1;0));"";RECHERCHEV($A5;liste2;1;0))
Messages postés
5524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
500
Messages postés
7391
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 août 2020
3 051
salut
question maintes fois posée !
tu as regardé sous ton message il y a une rubrique "Discussions pertinentes trouvées dans le forum"
sinon utiliser le moteur de recheche