Donation et héritage

Fermé
danielle.estebe@free.fr Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 05:27
danielle.estebe@free.fr Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 13:03
Bonjour,
Nous sommes une famille de 9 enfants, mmon pére décédée, ma mère sous peu, et, il y a 5 ans ,elle a fait la donation à mon dernier frère.Comme bien, il y a une trés grande maison.mon frère est allé voir le notaire, lui a dit que la maison est hors héritage.ma question est simple, est ce que mon frère peut revenir sur cette décision, tout simplement, en demandant que la maison passe en héritage, et soit partagée en 9.celà, évitera des histoires.nous sommes une famille désunie, car mes parents ont été sous tutelle.je pense que, si mon frère accepte de partager la maison en 9, il sera libéré.merci de me répondre..

4 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 531
6 déc. 2007 à 05:41
bonjour

c'est bien difficile de s'ingérer dans des problèmes de famille, car il faut connaître dans ton cas,
la structure de la famille,et vous seuls pouvez le savoir, et on ne colle pas cela sur le net !

mais il faudrait savoir,par juridiction , s'il est possible de désériter , les autres enfants !
s'il sont tous du même Père et Mère !
0
danielle.estebe@free.fr Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
6 déc. 2007 à 07:06
Merci de m'avoir répondu.oui, les enfants sont tous du père et mère.ma mère a fait celà, il y a quelques années, c'est comme ça.
mon frère est mal dans sa peau, car il est conscient que certains vont vouloir le mettre dehors, surement pas moi, ce n'est pas de sa faute si ma mère a pris cette décision.pour être tranquille, et sortir la tête haute, est ce qu'il peut partager la maison en 8, et l'affaire serait close.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 531
6 déc. 2007 à 08:13
s'il est de bonne volonté, et qu'il est humain !et réfléchis
cà pourrais vous éviter des déchirements ,pour toute la famille !
s'il y a un testament , il ne lui suffis que de le faire savoir au Notaire !
mais il faudra probablement ,que les héritiers payent des droits de succession !
où qu'il vous donne dans la main votre part !
mais lui de toute façon devra payer des droits de succession !pour la maison !

bon courage !
0
danielle.estebe@free.fr Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
6 déc. 2007 à 13:03
Merci pour la réponse, je vais essayer de le convaincre à partager la maison en 9, et qu'il en parle au notaire.Affaire à suivre
0