Erreur compilation Mesa 7.0.2

gp56 -  
 kaspersky -
Bonjour,

je souhaite installer mesa 7.0.2 mais j'ai une erreur de compilation sur un fichier glxapi.c qui se trouve dans :drivers/X11/ .
Ca me dit que certaines variables n'ont pas ete definies.

14 réponses

bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

Bonjour,

plus de précisions svp ! (par exemple copier/coller ici les erreurs (juste le nécessaire bien sûr)
quelles variables ?

:-))
0
gp56

Voilà l'erreur que j'ai :
gcc -c -I../../include -I../../src/mesa -I../../src/mesa/main -I../../src/mesa/glapi -I../../src/mesa/math -I../../src/mesa/tnl -I../../src/mesa/shader -I../../src/mesa/shader/grammar -I../../src/mesa/shader/slang -I../../src/mesa/swrast -I../../src/mesa/swrast_setup -Wall -Wmissing-prototypes -O3 -g -fPIC -D_POSIX_SOURCE -D_POSIX_C_SOURCE=199309L -D_SVID_SOURCE -D_BSD_SOURCE -D_GNU_SOURCE -DPTHREADS -DUSE_XSHM -DHAVE_POSIX_MEMALIGN -I/usr/X11R6/include -std=c99 -ffast-math -fno-strict-aliasing drivers/x11/glxapi.c -o drivers/x11/glxapi.o
Dans le fichier inclus à partir de drivers/x11/glxapi.h:31,
à partir de drivers/x11/glxapi.c:39:
../../include/GL/glx.h:38:22: erreur: X11/Xlib.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
../../include/GL/glx.h:39:23: erreur: X11/Xutil.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from drivers/x11/glxapi.h:31,
from drivers/x11/glxapi.c:39:
../../include/GL/glx.h:179: erreur: syntax error before «GLXPixmap»
../../include/GL/glx.h:179: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXPixmap»
../../include/GL/glx.h:179: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
../../include/GL/glx.h:180: erreur: syntax error before «GLXDrawable»
../../include/GL/glx.h:180: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXDrawable»
../../include/GL/glx.h:180: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
../../include/GL/glx.h:183: erreur: syntax error before «GLXFBConfigID»
../../include/GL/glx.h:183: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXFBConfigID»
../../include/GL/glx.h:183: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
../../include/GL/glx.h:184: erreur: syntax error before «GLXContextID»
../../include/GL/glx.h:184: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXContextID»
../../include/GL/glx.h:184: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
../../include/GL/glx.h:185: erreur: syntax error before «GLXWindow»
../../include/GL/glx.h:185: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXWindow»
../../include/GL/glx.h:185: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
../../include/GL/glx.h:186: erreur: syntax error before «GLXPbuffer»
../../include/GL/glx.h:186: attention : type defaults to «int» in declaration of «GLXPbuffer»
../../include/GL/glx.h:186: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage

....
0

Bonjour,

je crois qu'il faut indiquer ou touver certaines librairies notamment Xlib.h, Xutil.h

est-ce que OpenGL est installé ????

si connection internet : pourquoi ne pas installer Mesa à partir des paquetages ?

0
gp56

opnenGl est bien installe mais je ne trouve pas ces librairies .
et je n'ai pas de connection internet pour installer a partir des paquetages.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu trouveras OpenGL probablement sous le nom de GL :

[root@bob ~]# find / -name GL
/home/zozo/Tarball/glut-3.7/adainclude/GL
/home/zozo/Tarball/glut-3.7/include/GL
/home/zozo/Tarball/Mesa-6.5.2/include/GL
/home/zozo/Tarball/openglut-0.6.3/include/GL
/home/zozo/Tarball/freeglut-2.4.0/include/GL
/usr/include/GL
/etc/ld.so.conf.d/GL
[root@bob ~]#

bon courage.

0
gp56

Bonjour,

Alors maintenant mon probleme est que ca n'arrive pas a creer la librairie libGL.so.1.5.070002
:-(

mklib: Making Linux shared library: libGL.so.1.5.070002
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lX11
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
mklib: Installing libGL.so.1.5.070002 libGL.so.1 libGL.so in ../../lib
mv: ne peut évaluer `libGL.so.1.5.070002': Aucun fichier ou répertoire de ce type
0

Bonjour,

Alors maintenant mon probleme est que ca n'arrive pas a creer la librairie libGL.so.1.5.070002

comment ?? à partir de quoi ?

j'ai bien compris que tu souhaites installer la lib Mesa à partir des sources ....et c'est pas facile facile la première fois !
je me suis amusé à ça aussi et il faut vraiment se prendre la tête dessus car il faut installer les dépendances, indiquer les librairies dans certaines variables, etc ...

Dans les sources tu trouveras un fichier README et un fichier INSTALL qui expliquent comment installer !

Installer Mesa, ok ! mais pourquoi faire ?

0
gp56

en fait je veux installer gl4java et apparemment il me faut installer d'abord mesa.

et merci pour ton aide
0

indique moi ou tu as téléchargé gl4java (pour que je le télécharge aussi) .......histoire de voir !

0
gp56

je l'ai telecharger sur http://gl4java.sourceforge.net/
0

ok ! mais tu ne m'aides pas beaucoup ! quel est le nom exact de la source que tu as téléchargé stp ?

je crois que le message d'erreur trouve sa réponse ici :

https://lintian.debian.org/reports/Tshlib-with-non-pic-code.html
Source package: mesa (7.0.2-2)
E: libgl1-mesa-swx11 binary: shlib-with-non-pic-code usr/lib/libGL.so.1.5.070002

0
gp56

gl4java2.8.0.8-jar.zip et libGL4Java2.8.0.8-Linux-glibc2-xf86-x86.tar.gz
0

Bonjour,

merci pour les sources utilisées.

je crois que le souci vient de là :
Source package: mesa (7.0.2-2)
E: libgl1-mesa-swx11 binary: shlib-with-non-pic-code usr/lib/libGL.so.1.5.070002

voir lien donné post<11>

ça risque d'être un peu compliqué d'après ce que j'ai compris.

Il faut que je teste l'installation dès que j'aurai un peu de temps, pour voir de quoi il retourne exactement .....

à moins qu'un "petit doué" de la compilation passant par ici le fasse avant moi.

bon courage.

0
kaspersky

je besoin de cle kaspersky s.v.p
0