Trouver la cause d'un réseau qui s'écroule

Résolu
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, bonjour !

Me revlà, toujours avec mes problèmes (merci à ceux qui m'ont déjà super aidé !!!)
Alors voilà : il y a depuis que je suis arrivé ds ma boite, il y a des périodes ou le réseau s'écroule : on communique entre ordis du réseau, mais impossible d'accéder au net par exemple. Bien sur, on me demande de trouver la solution.
Y a t'il une méthode pour cerner d'où vient le problème?
Merci beaucoup!

Arthur

11 réponses

Jiness Messages postés 528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

si ton réseau marche la plupart du temps et que seul internet tombe de temps en temps je pense que la solution réside chez ton opérateur qui doit te faire des petites blagues...
0
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Moui, j'y pense aussi.
Mais tous les mardis à 9h10 ça se met à ramer (par exemple) et ça métonne!!!
Ya un truc, et je voudrais savoir lequel...
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

si c'est des problèmes qui surviennent a interval regulier
regarde quels sont les opérations de maintenance que vous effectuer toutes les semaines sur ton réseau et qui pourrait impacter ton lan.
je ne sais pas est ce que t'as pas un buffer d'un élément qqupart qui sature a ce moment la? ou qquechose dans ce gout la...
ca pourrait venir de beaucoup de choses.
as tu vérifier que seul internet etait touché ou bien la diminution du débit est valable meme sur vos serveur de donnée internes?
0
CaptainArthur Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je suis sur que seul internet est touché.
FTP en interne, OK.
Recevoir / envoyer du courrier : OK !
WENGO, SKYPE, OK !
Accès à internet (google par exemple) NIET.
moi je sèche...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

attend vous pouvez utiliser skype vers l'exterieur mais pas google???????????
houla mioi je mettrais une petite sonde ou un petit sniffer avant mon point d'accès pour voir ce qui se passe
ca pue cette histoire lol
0

Ahhhhh... enfin quelqu'un qui me comprend ... mdr
Alors, redis moi ça clairement : je mets un sniffer (wireshark par exemple?) avant mon point d'accès (euh, c'est à dire, je l'installe où? là je suis moins...)
Si tu peux me guider pour la manip à faire je te serai redevable ;-) !
0

pas de problème,
je comprenais rien moi meme y a pas si longtemps que ca dans tout ces trucs.
Donc en gros ce que je te conseille c'est de regarder ce qui se passe juste avant point d'accès internet.
je ne sais pas dans qu'elle structure tu es, si c'est une PME c'est peut etre simplement une livebox pro mais si tu est dans une entrepris plus importante ca peut etre autre chose (chez moi c'est un point d'accès vers le WAN entreprise qui a son tour donne accès a internet)
visiblement tu n'as pas de sonde donc utilise un sniffer (wireshark tres bien),
pour cela tu dois utiliser

soit ce qu'on appelle chez nous un splitter (je ne sais pas si c'est el nom officiel de l'engin mais en gros ca permet de voir ce qui passe a travers un cable)
PC avec sniffer
||
LAN =========splitter======accès internet

et si tu n'en as pas il va faloir que tu mirror un port sur ton switch et que tu branche le PC avec le sniffer a cet endroit la

ca va te permettre de voir les trames qui passe a cette endroit,
chez nous c'est de cette facon qu'on s'est apercu qu'il y avait une erreur dans le CRC des paquets qui entrainait des baisses de débit vers les serveurs de bases de donnée

j'espere que tu comprend ce que j'ecris parceque meme moi j'ai du mal en me relisant lol
0

Merci Jiness de ton message...
Hum
Bon
Mwoui
Certes.:-)
Il se trouve que mon PC est branché sur le switch qui se trouve juste avant le routeur et qu'il y a wireshark d'installé dessus.
Quant au splitter, je ne sais pas bien ce que c'est, pour ne pas dire pas du tout (mais bon, je crois comprendre l'idée générale)
J'ai regardé un peu wireshark, ça fonctionne. Mais comment fais-je pour comprendre et détecter ce qui est anormal? ce qui ralentit le réseau?

A propos, cet aprem je vais faire raler les utilisateurs en débranchant sauvagement certains câbles du réseau pour voir où ça arrive, j'vais ptet enfin comprendre?

Arthur
0

salut arthur,
je venais simplement aux nouvelles.
tu en es ou de ton problème?
0

Re coucou tout le monde !

Ma connexion internet s'écroule toujours par moment, alors je reprends ce fil:
Nous avons maintenant une connexion de 18megas, un nouveau routeur , c'est correctement dimensionné pour notre installation.
Celà dit, ça plante toujours par moment.
Je viens de tester lors d'un "plantage" qui a duré 11minutes :
le mail fonctionne, la voix sur IP aussi (wengo), mais impossible d'acceder à ma page d'accueil, à google, à n'importe quoi!
ceci est valable pour tous les ordis de la salle...

Comment expliquer ça? qu'est ce qui peut provoquer ce genre de truc? pour moi c'est X files en vrai ;-)

si vous avez des idées, parceque wireshark ne m'aide pas des masses...(je ne sais pas le décoder...

Arthur
0
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

salut,
si tu fais un ping vers une machine précise d'internet (un dns de ton FAI par exemple) à ce moment là , est-ce que tu notes une différence ?
il faudrait que tu aie un ping de référence quand il n'ya pas de problème que tu puisses comparer .
sinon, il faut la sonde (ntop) et enregistrer des statistiques et historiques de traffic .
0

réponse facile : ping quand plantage = délai d'attente de la demande dépassé.
Xfiles je te dis.
je vais me pencher sur ton histoire de sonde
mais pas demain, pas possible...

Merci

Arthur
0
brupala Messages postés 112051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Si pas de ping, il faut soupçonner sérieusement le FAI .
0