[Dell] se lance dans le foutage de gueule...

nonolepetitmalin Messages postés 356 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2003 - 19 sept. 2003 à 10:55
cocophotos Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 27 sept. 2003 à 19:15
Vous vous souvenez tous du type (Mickael Roger) qui a réussi a se faire rembourser les logiciels vendus avec son PC...

Et bien, maintenant, pour se prémunir de ce type d'affaire, Dell affiche des prix type ' foutage de gueule'...
vous ne comprennez pas ?
pas grave, tres simple a comprendre...
voici 2 prix

Modele Dimension 2400 avec OS : 537 €
Modele Dimension 2400 sans OS : 1237 €
....

pkoi ?
frais de désinstallation 700 € !!!!!!!!!!!

Voir
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39123895,00.htm

19 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
19 sept. 2003 à 11:00
N'importe quoi !

Faut payer pour avoir moins ? C'est complètement débile.

C'est vrai, trop dur un format c:. Il faut bien 700 € de main-d'oeuvre.

Quel foutage de gueule !
0
LeCadet Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2005 2
19 sept. 2003 à 11:12
C'est coriace un windowz.... Faut plusieurs formattages, désinfections et encore....
Donc c'est (presque) normal ces frais ;-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 sept. 2003 à 12:31
Moi je vous fait la desinstallation pour 500€ :-D
Plus serieusement, je ne crois pas que ca puisse passe en France, cela s'appelle de la vente force et c'est passible de grosses amendes...

.  .
\_/
       Fermeture pour travaux
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 sept. 2003 à 12:32
OS=Win j'imagine?

Quelqu'un a essaye de faire la meme chose avec un mac?

.  .
\_/
       Fermeture pour travaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
19 sept. 2003 à 13:10
salut,
Alors je viens d'aller voir pour l'acheter une nouvelle voiture, ben oui mon ordinateur est en panne.
Je la veux sans aucune option (bas de gamme)
On me dit que c'est possible, mais il faut un coup pour "désinstallé" les options (ben oui toutes les voitures sont construites avec toutes les options, c'est bien connu)

Donc une simple C3 aller zou la moin chère : 11450 €
donc pour la désintallation : 113 % gloups

La voiture sans option (non proposé au départ) revient donc à : 24388,4

Ouf ça n'existe que dans l'informatique ouffffffff

démonstration par l'absurde de l'absurde ??!!
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2003 à 18:55
Et non leur politque commercial et juste. C'est pas de la vente forcée, le client a toujours le choix, si tu veut un pc sans logiciel préinstaller tu vas te monter un pc sur mesure, lorsque tu vas dans ta grande surface préférée ou ton magasin informatique, lorsque tu achéte ton pc, tu sait qu'elle logiciel son dessus, le foutage de gueule c'est pas lorsque DELL facture 700 € de désinstalation, nan c'est lorque que un bléreau veut se faire rembouser les log préinstaller. Vous me faite rire, on a toujour le choix, on est en france non? c'est comme ceux qui disent que windows c'est pourris, ok mais pourquoi? - ben ya plein de bug -ok ben change d'Os ! ben euh...les autres je sais pas les utilisers! - ah ben tu voit windows c'est pas tant de la mer** que ça...bref on a toujours le choix...à méditer...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
21 sept. 2003 à 14:14
Salut,

C'est pas de la vente forcée,
Heu franchement en voyant ca tu oses dire que dell ne te force pas à acheter windows !?

si tu veut un pc sans logiciel préinstaller tu vas te monter un pc sur mesure,
Les assembleurs portable c'est quand meme trés rare!

le foutage de gueule c'est pas lorsque DELL facture 700 ¤ de désinstalation, nan c'est lorque que un bléreau veut se faire rembouser les log préinstaller.
Il y a plusieur cas à distinguer:
-L'utilisateur ne désirant pas windows se trouve dans l'obligation de payer une liscence EOM.

-L'utilisateur désirant windows mais pas en liscence EOM.

-L'utilisateur disposant déjà d'une liscence de windows (qui ne devrait pas a avoir a payer une liscence EOM en plus).

D'une maniere général :

-D'après le plan comptable général, les logiciels doîvent être inscrits sous le poste 205-000 et le matériel sous le poste 218-300, prouvant par là-même la nature distincte des deux produits. Un vendeur est donc obligé de fournir d'une part le prix de la machine, d'autre part le prix des logiciels. La diference de 700¤ couvre la désinstallation ? Ils ne sont toujours pas en régle alors...

-Quand un vendeur dit "cet ordinateur était toujours vendu avec ces logiciels", cela constitu
une vente forcée sous forme de vente-liée en contravention avec l'article L.122-1 du code de la consommation.

-"le prix de l'ordinateur lui-même inclut le prix des logiciels", cela est en contravention avec l'article L.113-3 du code de la consommation qui stipule que tout vendeur de produit doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix. Cela est également une contravention à l'article L. 111-1 du code de la consommation qui stipule "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service".

-La carence du détail dans la facturation, peut également causer des problèmes vis-à-vis de l'administration fiscale. En effet si je souhaite déduire le prix de l'ordinateur de mes revenus au titre des frais professionnels, il me sera difficile de justifier auprès de l'administration fiscale de ne pas avoir défalqué le prix des logiciels de jeux et loisirs fournis avec l'ordinateur avant de déduire ces frais de mes revenus pour motif de "frais professionnels".

c'est comme ceux qui disent que windows c'est pourris, ok mais pourquoi? - ben ya plein de bug -ok ben change d'Os ! ben euh...les autres je sais pas les utilisers
Moi je bosse a 99% sous linux, je ne veux donc pas de liscence windows en plus de celle que je poséde déjà :o(

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
le foutage de gueule c'est toi
0
le foutage de gueule c'est toi nabbla.
peut tu me dire comment configurer un PC Compaq sans être obligé d'acheter la merde de M$.
0
Utilisateur anonyme > MOI
23 sept. 2003 à 19:39
t achète pas de pc compaq et le probleme et résolut...
0
C’est une très bonne idée, commercialement parlant, mais c’est quand même du foutage de gueule !!!
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2003 à 13:39
vive le capitalisme...
0
slt

ca reste neanmoins k'il sont tres cons chez Dell ..
si j'achetes le pc avec l'os (zindows et xp en general)mais que je ne veux pas forcement cette os je peux tjs me rabattre sur un nux madrake a maximum 80euro le package.
vraiment je ne comprend pas la logique.
pi 700euro c'est un gouffre .. meme un zindows tu le payes moins chere.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
22 sept. 2003 à 00:34
Oui sauf que dans le prix tu payes l'os quand meme :o)
ce n'est pas vraiment legal, et enrichir un société comme Microsoft pour utiliser linux ca m'embette un peu quelque part :-(

Na kaer eo va Breizh,
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2003 à 18:47
il cherche pas a gagner du pognon mais justement à pas en perdre, 700€ le prix de la désinstalation, c'est absurde en soit mais le but c'est pas ce mettre 700 € dans la poche mais d'empêcher un autre de faire comme roger mickael, 700 € c'est le prix de la dissuasion, la cible de DELL c'est le consomateur qui si connait pas forcément en informatique donc on lui instale des logiciel et si toi tu veut mettre linux sur ton pc ben je le répéte tu te fait un pc sur mesure, en plus à même configuration tu le payera sans doute moins chère...j'espére que vous avez compris...lorsque tu roule en ecxes de vitesse et que tu te fait arrété, tu paye une amende...? pourquoi? pour enrichir l'état? oui mais c'est pas le but, le but c'est de te dissuader de recommencer, ben là c'est pareil
0
22 sept. 2003 à 00:36
Peut être, mais ca n'emperchera pas que s'ils se reprenne un procés de ce genre en france, ils le reperdrons, avec des circonstance agravantes en prime!

Na kaer eo va Breizh,
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024
23 sept. 2003 à 19:44
oui mais il se reprendront plus de proces de ce genre puisque maintenant ils disent clairement "si vous vouler un pc sans log prés installé vous payer 700 €" le tour et jouer et de toute facons il ne faut pas oublier une chose dans la grande majorité des cas le client qui achéte son pc ne considére pas qu on l a forcer a l acheter avec des log préinstaller au contraire il est content. Maintenant et personnelement j ai pas entendus parler du nombre croissant de personne qui veule acheter un pc sans log...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426 > Utilisateur anonyme
23 sept. 2003 à 21:16
si vous vouler un pc sans log pré-installé vous payer 700 €
c'est faux!
Si vous voulez un pc avec des log désinstallés, vous payer 700€ de plus!

<Impression de me repeter>
D'aprés dell l'integralité des 700€ couvre les frais de désintallation (Je m'interroge sur la legalité de ceci)
il n'est dis nul part le prix des logiciels installé.
(illegal, cf http://www.commentcamarche.net/forum/affich-409675#15 )
</Impression de me repeter>

Na kaer eo va Breizh,
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2003 à 19:51
C'est vrai, installer Linux c'est dangereux, militons mes freres pour la mise hors la loi de tous les systemes non Windows!
Mettons une amende a toute personne utilisant quelque chose d'autre!

. .   Un pauvre idiot est idiot
\_/   Un riche idiot est riche
0
21 sept. 2003 à 11:42
:-D

La chasse au pingouin est ouverte ? c'est vrai?

Na kaer eo va Breizh,
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024
21 sept. 2003 à 14:03
non !

Let's throw the Windows through the windows.
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
21 sept. 2003 à 04:43
je signe en premier. vite, faut que je vire cette debie !
ça montre que Windows vaut moins que rien
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
23 sept. 2003 à 17:37
ahr ahr... elle est bonne ! :-))
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2003 à 19:47
windows vaut moi que rien.... j espere au moin que toi tu n utilise pas windows... ou alors tu fait partit de ceux qui pour faire comme les autres disent que windows c est de la daube, que microsoft ca pue, et tout ca sans savoir pourquoi.
0
ya un truc que je capte pas.
pourquoi ne mette t'il pas une clause dans la vente que le dell en question est vendu avec windows xp point final.
plutot que de faire un communiquer et majoré 130% l'utilisateur.
vraiment j'ai du mal a comprendre cette histoire, alors qu'une simple clause comme on en voit partout suffirait.

ceci dit si on m'offre la machine j'veux bien faire un concours de freezbe avec le cd ..!
0
24 sept. 2003 à 00:04
Parce que c'est illegal...
Du moins en france :o)

Na kaer eo va Breizh,
0
illegal ?
et quand est il des configs vendu a carrefour ou le pc est vendu avec tous plein de logiciels sontr la plupart ne serviront jamais a l'utilisateur ?
en + tous sont vendus avec windows.
donc la encore je peux en acheter un et demander a me faire rembourser ?
0
24 sept. 2003 à 12:58
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-409675#15

Oui c'est illégal... Maintenant si tu acceptes de l'acheter en sachant ca, ce n'est pas dit qu'avec un recours en justice tu soit remboursé...

Le mieux à faire dans ce cas, si le vendeur refuse de te donner le cout des logiciels seuls, ou de te vendre le pc sans log, c'est d'envoyer un courrier à la repression des fraudes, ils sont obligés de traiter chaque réclamations, ca laisse des traces quelque part...
A force les vendeur peuvent finir par changer de mentalité :o)

Na kaer eo va Breizh,
0
nonolepetitmalin Messages postés 356 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2003 16
25 sept. 2003 à 11:24
Pas si simple ke cela visiblement la prétendue illégalitée en France....

En effet, Dell se défend en disant :
Les logiciels, à commencer par l'OS, sont une partie intégrante de l'ordinateur, un argument qui n'est pas dénué de toute valeur

C'est limite mais visiblement ca suffit pour semer le trouble et ne pas pouvoir interdire cette pratique (dumoins avant longtemps) :-|

voir
-> http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39124807,00.htm

A noter aussi dans l'article...
HP est d'accord pour rembourser les softs... mais pas touche a ceux de MS... encore une pratique qui n'est pas correcte :-(
0
25 sept. 2003 à 13:01
Ceci dit, il me semble que pour les entreprise,
ils vendent les PC sans os au depart non ?

De toute facon dell a toujours fait des bourde de communication, tout ca, le communiquer, etc.
ca ressemble bien a une bourde de plus!

Na kaer eo va Breizh,
0
bloozyleroy Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2003
26 sept. 2003 à 03:07
bien parlé Nabbla ! Enfin qque chose de sensé...

Au moindre problème....je réinstalle ! 
0
cocophotos Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 22
27 sept. 2003 à 19:15
Cé vrai que cé illégal mais bon dans ce cas là, vous achetez un ordi sans log dans une autre marque et voila .

Bonne journée

Cocophotos   
L’espoir fait vivre, et oui, c’est ainsi !
0