Adressage Ethernet : qui peut m'aider?

Laurie22200 Messages postés 8 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Il s'agit d'un exercice donné par le CNAM pour l'examen de réseaux en juin 2003.
J'ai rédigé ci-dessous mes réponses aux 4 questions posées mais je "bloque" pour la 3è.Quelqu'un peut-il m'aider?Mais aussi faire des commentaires sur mes réponses??
Merci beaucoup, Laurie.
Voici l'énoncé :
Soit une entreprise disposant d'un réseau Ethernet relié à Internet. L'entreprise dispose d'une adresse IP de classe B, d'une identité réseau égale à 29 C2(valeur hexadécimale). Sur le réseau, il y a déjà 200 ordi dont l'adresse IP a été choisie dans l'ordre croissant, en commençant par 1.Vous branchez un nouvel ordi disposant d'une carte Ethernet 3E 98 4A 51 49 76.
1)Dans quelle couche cette adresse est-elle gérée ?
2)Est-il nécessaire de vérifier qu’aucun autre ordi ne dispose de la même adresse MAC dans le réseau local ?
3)Proposer une adresse IP pour l’ordinateur et l’écrire sous forme hexadécimale pointée.
4)L’ordinateur est déplacé vers un autre réseau Ethernet, ce réseau étant également branché sur Internet.Est-il nécessaire de changer l’adresse de la carte Ethernet ?
Mes réponses :
1)Une adresse Ethernet est gérée sur 6 octets et apparaît généralement sous une forme hexadécimale. Ethernet est un standart de réseau local défini par la norme IEEE 802.3.
Cette adresse est gérée dans la couche liaison de données. Les protocoles (ici IEEE 802.3) sont regroupés dans une sous-couche interne à la couche liaison de données appelée « sous-couche de contrôle d’accès au canal » ou « sous-couche MAC (Medium Access Control) ».

2)Dans un réseau local, tout matériel capable d'envoyer ou de recevoir des données à travers le réseau doit posséder une identification unique. Il est donc très important de vérifier qu’aucun autre ordinateur ne dispose de la même adresse MAC dans le réseau local avant d’en affecter une.

3)Identité réseau égale à 29 C2 = soit en binaire : 00011101.00001100.11000010
Soit une adresse IP : 29.194
!!!!Pb car selon cette adresse IP on devrait avoir un réseau de classe A et non B !!!
200 ordinateurs : de 1 à 201
En rajoutant un nouvel ordinateur, on obtient : de 1 à 202 postes.

Carte Ethernet : 3E 98 4A 51 49 76
*3E vaut en base 10 : 3 * 16^1 + E * 16^0 = 48 + 14*1 = 48 + 14 = 62
En binaire cela correspond à : 00111110
*98 = 01100010
*4A vaut en base 10 : 4 * 16^1 + A * 16^0 = 4*16 + 10*1 = 64 + 10 = 74
En binaire cela correspond à : 01001010
*51= 00110011
*49 =00110001
*76 =01001100

4)Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de la carte Ethernet, cela n’est pas possible d’ailleurs. En principe il n’y a pas d’intervention de l’utilisateur ou l’administrateur, l’adresse est attribuée par le cosntructeur. A chaque carte correspond ainsi une adresse unique. Donc pas de problème possible.

5 réponses

Dworf Messages postés 627 Statut Membre 17

pour la 1, parle aps d'adresse ethernet, mais d'adresse mac pour éviter els confusions avec l'ip
IEEE802.3 n'est pas un protocole, mais une norme

pour la 2 c ok, sauf qu'on affecte aps l'adresse mac. elle est d'office sur la carte réseau

pour la 3, 29 en hexa ca donne 41 donc c 41.194
et pis 200 postes ca fait 1 à 200 et pkoi tu te compliques tout avec tes calculs sur l'adresse mac qui servent à rien?
une adresse réseau peut donc etre 41.194.1.201
par contre y a rien qui donne la valeur du 3ème octets donc g mis "1" et en hexa ca donne 29 C2 01 C9

pour la 4 détrompe-toi, on eput modifier les adresses mac, mais c pas le sujet de la question
0
Laurie22200 Messages postés 8 Statut Membre

Merci beaucoup pour les informations!!

Pour la question 3, ce que je ne comprends pas c'est que si l'adresse est 41.194.1.201 , cela ne peut pas être une adresse de classe B (comme indiqué dans l'énoncé)???

En réponse à la question 4 cela est-il plus cohérent?Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse de la carte Ethernet. La changer cela pourrait engendrer des confusions comme par exemple avoir deux adresses identiques sur le réseau qu’est Internet et ainsi entrainer certains dysfonctionnements.

Laurie.
0
ruetavresbo

Réponse 2 erronée : l'adresse MAC d'un ordinateur est celle de sa carte réseau, écrite en dur sur la carte (donc impossible à modifier)et unique car le contructeur est tenu de donner une adresse MAC différente à chaque carte qu'il produit. Les 3 premiers octets identifient le constructeur, les 3 suivants la carte elle-même. Il est donc inutile de s'assurer que 2 cartes n'aient pas la même MAC, car ce sera toujours le cas. Par contre il faut s'assurer qu'elles n'aient pas la même adresse logique (IP si protocole TCP/IP utilisé).
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut et bonsoir,
chuis ok avec ruetavresbo pour la réponse au 2,
observateur démasqué non ?
sont très vicieux au cnam à faire écrire des adresses ip en hexa.
veulent passer à ipv6 ?
par contre, on peut modifier la mac add sur certaines cartes réseau, oui je sais, c'est pas du jeu, mais sur les réseaux decnet c'était un paramètre comme un autre .
dworf,
si on admet que c'est une classe B (ce qui n'est pas le cas, mais disons que le masque est à 16) les adresses actuelles vont (en décimal) de 49.194.0.1 à 49.194.0.200 donc la suivante devrait etre 49.194.0.201.
pourquoi tu veux le mettre à 1 ce 3eme octet hein , l'est à 0 par défaut et c'est bien ;-)
c'est un execice sans intéret juste pour vérifier que tu (celui qui le fait) ne confonds pas adresses ip et adresses mac, et, pour ça ils font tout pour t'embrouiller en précisant une notation en hexa des adresses ip (v4).
..... vaches

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Laurie22200 Messages postés 8 Statut Membre

Merci beaucoup de m'avoir éclairci; j'espère (et je pense) que cela m'a m'aider; je passe l'examen fin septembre.

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris;
je confirme votre démarche pour attribuer une adresse IP au nouvel ordinateur mais cette adresse est de classe A (et pas de classe B?)

Merci, Laurie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

bah oui,
en théorie, et en pratique aussi, si on respecte l'ancien système des classes.
une adresse ip dont le premier octet est inférieur à 128 est de classe A.
donc avec un masque par défaut de 255.0.0.0 ce qui veut dire que seul le premier octet C9 (41) indique le numéro de réseau.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0