Comment activer mes prises RJ45 ?

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - Modifié le 12 févr. 2023 à 22:56
siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 16 févr. 2023 à 17:07

Bonjour à tous,

Avant tout, je souhaite m’excuser pour le manque d’information ou les imprécisions, mais je ne m’y connais pas du tout.

Je souhaiterais utiliser mes prises Ethernet mais elles ne fonctionnent pas, comme si elles n’étaient pas activées, en cherchant sur Internet j’ai vu que c’était une question de branchement mais pour mon cas je ne sais pas lequel. 

1- Ma box internet (fibre) est relié à une prise Ethernet, dans le séjour. Celle ci semble fonctionner étant donné que le voyant correspondant s’allume sur ma box

2- Mon coffret de communication est à un étage différent 

Voila, je ne sais pas si je peux apporter plus d’informations ou de photos

Je vous remercie ! 

15 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 12 févr. 2023 à 23:56

Bonjour,

1ère photo, à gauche au milieu, tu as l'arrivée fibre le PTO (Point de Terminaison Optique). Celui ci est relié par un câble fibre à embout vert (ta seconde photo) à l'ONT (transforme le signal optique -fibre- en signal électrique -Ethernet-). De l'ONT part un cordon Ethernet à embout rouge, il va sur la prise de brassage N°1 (3ème photo). Cette prise de brassage doit donc correspondre à la prise murale du séjour sur laquelle est branchée la box. Cette liaison sert à faire arriver internet sur la box. Cela ne permet pas de distribuer internet sur les autres prises murales.

Sur les prises de brassage, 2 à 8 (il faudrait mieux voir) il doit y avoir des petits cordons qui doivent être reliés entre eux (une sorte de pieuvre) qui vont au DTI. Le DTI et ces cordons n'étaient utilisés que pour l'ASDL/Téléphonie. Ils ne servent plus. Il faut enlever tous ces cordons et ne pas les utiliser pour de l'Ethernet.

Sur le principe, la box aurait du être installée dans ce boitier de communication, ainsi on aurait relié les sorties Ethernet de la box aux prises de brassage alimentant les prises murales.

Dans un logement avec un permis de construire depuis 2016, il devrait y avoir 2 prises murales dans le séjour. Alors on branche un cordon Ethernet sur une sortie de la box et sur cette seconde prise murale. Cela devrait arriver sur la prise de brassage N°2. Sur cette prise on branche un Switch (multiplicateur de ports Ethernet) et cela va permettre d’alimenter les prises de brassage 3 à 8, et les prises murales correspondantes.

Sans une seconde prise dans le séjour, impossible de faire redescendre du réseau vers le boitier de communication pour alimenter toutes les prises murales.


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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
12 févr. 2023 à 23:59

Tout d’abord, merci beaucoup pour ces explications.

Si j’ai bien compris, je dois débrancher les prises 2 à 8.

Dans mon séjour, j’ai une prise ethernet classique ainsi qu’une prise avec un symbole telephone (j’ai l’impression qu’elles se ressemblent ?). Est-ce de ça dont vous parlez ? 

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 13 févr. 2023 à 00:07

Il faudrait être sur que cette seconde prise est bien une rj45. Cela doit se vérifier visuellement. Ce qui serait une bonne nouvelle.

Alors mettre un cordon Ethernet entre une sortie de la box et cette seconde prise murale. Puis faire un test en connectant un pc directement sur la prise de brassage. Avec de la chance c'est la N°2. Ou il peut y avoir des N° sur les prises murales ?

Ce test devrait permettre de valider le renvoi du réseau vers le boitier de communication.


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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 00:16

Je vous remercie, j’essaye ceci dès demain.

Il y a bien des numeros sur les prises murales, celle de mon séjour étant la n°1, sur le tableau elle est branché à un câble rouge (different des autres) Petite question bête, pour la vérification, je débranche le câble et je le connecte à mon pc ou je branche un nouveau câble ethernet ? 

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
13 févr. 2023 à 00:20

sur la prise de brassage N°2, il faudra ôter le câble déjà présent, ne plus l'utiliser, et brancher un nouveau cordon Ethernet entre la prise de brassage N°2 et le PC

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 10:34

Bonjour, 

Je viens d’essayer et y’a bien un port qui fonctionne ! 
Si j’ai bien compris, il suffit d’acheter un switch, le brancher sur ce port puis brancher des câbles ethernet du brassage au switch ? 

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 13 févr. 2023 à 10:48

Ton installation doit donc être bien faite.

oui le switch c'est la bonne solution pour multiplier les ports. Prend en un avec 8 ports comme : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B01EXDG2MO/ et des cordons Ethernet pour aller avec.

En attendant tu peux si tu veux utiliser une prise dans une (seule) pièce, faire un pont sur les prises de brassage, par exemple mettre un cordon entre la prise 2, arrivant du séjour, vers la prise 4.

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 13 févr. 2023 à 10:57

Désormais, avec un abonnement fibre très rapide, 2.5 ou 5 Gb/s, quand la box a aussi un port de sortie 2.5 ou plus, et que l'on veut sur un pc, notamment pour les jeux, avoir cette connexion ultra rapide, on pourrait faire une installation avec plus du Gigabit (si le cablage le supporte). Il faudrait alors prendre un switch comme : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-M2-Switch-Bureau-Ports/dp/B08WQ16H4N/
Disons que c'est une solution plus performante, pour l'avenir.
Il faudrait voir au niveau de ta box, le débit que tu reçois, et si elle à un port Ethernet 2.5 Gb/s ou plus

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 11:52

En restant dans une pièce en reliant les deux ports, ça marche ! Je commande donc le switch.
Par contre, en testant la première fois j’étais à environ 600mbps en descendant et depuis je suis bloquée à 90mbps, cela vient peut être de mon câble ? 
En tout cas, je vous remercie énormément, vous m’avez beaucoup aidé !!

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
13 févr. 2023 à 12:06

600 Mb/s avec le PC dans le boitier de communication et 90 Mb/s avec le même PC dans une pièce et pont sur les prises de brassage ?


Ce ne devrait pas être le cable qui passe dans les murs. Et pour les cordons Ethernet de liaison, en tester plusieurs en les échangeant, on peut les valider un par un en connectant directement le pc sur la box.

Ce pourrait plutôt être le cablage d'une des 2 prises (brassage N°3 ou murale N°3, 3 étant un exemple suivant la pièce testée). Le cable comporte 8 fils, indispensables pour de l'Ethernet Gigabit (1000Mb/s), si l'un des fils est mal câblé dans une prise, on peut passer sur une connexion 100Mb/s qui elle utilise une liaison sur 4 fils. Il faudrait tester plusieurs pièces.

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 12:24

Non, 600 mb/s dans le boîtier et aussi en testant dans une pièce, depuis c’est bloqué à 90 mb/s même en testant d’autres pièces. 

J’ai testé en me branchant directement sur ma box et là je retrouve un débit de 600.

Par contre j’ai remarqué qu’un des voyant ethernet de ma box relié directement à la prise RJ45 était éteint, peut être quelque chose que j’ai débranché dans le boîtier ou un soucis d’installation ? 

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
13 févr. 2023 à 12:27

Les voyants sur la box ne peuvent être allumés que si à l'autre bout il y a un appareil (pc, switch) de connecté.

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 12:30

Je vois, du coup je ne trouve pas le problème et pourquoi j’ai perdu autant de débit depuis si mes câbles fonctionnent

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
13 févr. 2023 à 12:43

il n'y a que toi pour évaluer ce qui a changé avant/après

refaire tranquillement des branchements et des tests

ou quelqu'un chez toi télécharge des fichiers et sature la connexion ;-)

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 14:03

J’ai testé plusieurs câbles et plusieurs pièces, que ce soit dans une pièce on directement branché sur le brassage le débit reste le même, malheureusement je ne trouve pas de solution :(

Je vous remercie beaucoup de m’avoir aidée 

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
13 févr. 2023 à 14:27

mais tu as bien quand même au départ eu 600Mb/s sur le brassage ?

tu fais comment le test ?

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 14:43

Oui, la première fois, depuis que ce soit brassage ou prise je suis à 90mbps.

Je branche une cable ethernet à mon pc puis je teste sur Speedtest, j’ai également testé avec une console et ethernet puis pareil 90mbps.

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 14:49

D’ailleurs, dans les propriétés de la connexion ethernet sur mon ordinateur la vitesse de connexion est à 100/100 mbps

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marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
13 févr. 2023 à 15:04

Bonjour siyak,

Si tu obtiens 600 Mbps en connectant ton PC directement sur la Box et 90 Mbps en te connectant aux prises RJ45 des pièces, ça vient certainement de ton installation :

Soit des câbles dans les murs sont en 4 fils, soit des prises RJ45 ne sont pas câblées correctement, comme te l'a indiqué jee pee.

Il faut vérifier chaque prise RJ45 et chaque câble dans les murs.

C'est tout le problème de vouloir passer au haut débit une installation conçue pour la téléphonie...

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
13 févr. 2023 à 15:34

Même en me connectant au brassage je reste bridée à 100mbps. Donc j’ai l’impression que je n’ai pas vraiment de solution, merci pour l’aide.

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jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 224
Modifié le 13 févr. 2023 à 15:47

si cela été sur 600 dans le brassage au moins une fois, puis après 90  on peut suspecter qu'il y a un défaut sur le cablage soit de la prise murale soit de la prise de brassage. Le simple fait de connecter/déconnecter un cordon peu suffire.

il faudrait ouvrir la prise murale du salon c'est peut être la plus simple à démonter et voir le câblage de la prise, suivant le modèle il faudrait une photo de chaque coté, où on a couleur et numéro de fils sur le bloc de connexion.

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marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
Modifié le 13 févr. 2023 à 15:58

Tu dis plus haut :

J’ai testé en me branchant directement sur ma box et là je retrouve un débit de 600.

Donc directement en sortie de Box tu as 600 Mbps et au panneau de brassage tu as 100 Mbps:

C'est donc entre la sortie de Box et le panneau de brassage qu'il y a un problème...

Si j'ai bien suivi, ton signal internet qui sort de la Box repart vers le panneau de brassage pour être distribué dans les pièces, c'est peut-être ce câble qui est en 4 fils ou les prises RJ45 non câblées correctement et donc ça limite ton débit à 100 Mbps.

Vérifie ce câble stp (le nombre de fils) et le câblage des prises RJ45.

PS : désolé jee pee j'avais pas vu ta réponse, on dit la même chose 

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siyak Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 févr. 2023 à 17:07

Bonjour,

Le début est revenu à la normale quelques heures après et depuis plus aucun soucis, j’ai pas trop compris le soucis mais bon ! Depuis, j’ai réalisé toute l’installation switch compris et tout fonctionne très bien. Je vous remercie vous m’avez bien aidée !

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