[EXCEL] fonction Somme.si - 2 critères

Résolu
Bonjour,

je souhaite utiliser la fonction "somme.si" sous Excel pour faire la somme, si 2 critères sont respectés :

je souhaite faire la somme de la colonne C si la colonne D = "FR" et si la colonne E = "GSA"

pouvez vous me donner un coup de main ?

Merci
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.9

8 réponses

Résumé de la discussion

La question porte sur l’utilisation d’une fonction Excel pour sommer la colonne C lorsque les conditions des colonnes D et E sont respectées, c’est-à-dire D = FR et E = GSA. La réponse principale conseille d’utiliser la fonction SOMME.SI.ENS disponible dans Excel 2010 et versions ultérieures, en spécifiant les paires de critères D:D = « FR » et E:E = « GSA ». Par exemple, la syntaxe typique est =SOMME.SI.ENS(C:C, D:D, "FR", E:E, "GSA"), une approche simple et lisible qui s’applique à des jeux de données importants sans nécessiter de contrôles supplémentaires. Cette solution est une alternative aux formules matricielles et aux concaténations, et elle évite les erreurs liées aux plages de données ou à l’emplacement des en-têtes.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    bonjour

Je te propose cette formule matricielle
    =SOMME((D1:D65535="FR")*(E1:E65535="GSA")*(C1:C65535))
    à valider par CTRL + MAJ + ENTER

C'est la façon la plus simple à utiliser et comprendre pour faire cette totalisation.
    Tu peux utiliser somme.si mais cette façon d'écrire abouti exactement au même résultat.

Toutes les differentes matrices doivent absolument être de la même taille et le cumul ne s'effectue que si toutes les conditions sont remplies.
    39
    1. Bonjour,

j'ai utilisé ta réponse pour résoudre le même type de problème. Ça marche du tonnerre. Je tenais à te remercier personnellement.

Tchao
      0
    2. Bonjour. J'ai essayé de reproduire cette formule mais je trouve O. Je ne comprends pas le "valider avec CTRL + MAJ + ENTER". Merci !
      0
    3. Contributeur
      bonjour
      sans matricielle
      =SOMMEPROD((D1:D65535="FR")*(E1:E65535="GSA")*(C1:C65535))

0
    4. Salut gbinforme,
      You made my day dude!!
      J'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver une formule qui me fasse le même calcul, sans succès.
      Ta formule "marche du tonerre" comme le dit Stim.
      Merçi beaucoup à toi.
      0
    5. Bonsoir Michel_m

MMEERRCCI
      You too made my day.
      Cette fonction est incroyable! Par contre il lui faut impérativement des données dans la matrice C1:C65535. Elle ne fonctionne pas si les colonne à additionner sont vides.
      0