=SOMME((D1:D65535="FR")*(E1:E65535="GSA")*(C1:C65535))
à valider par CTRL + MAJ + ENTER
C'est la façon la plus simple à utiliser et comprendre pour faire cette totalisation.
Tu peux utiliser somme.si mais cette façon d'écrire abouti exactement au même résultat.
Toutes les differentes matrices doivent absolument être de la même taille et le cumul ne s'effectue que si toutes les conditions sont remplies.
Salut gbinforme,
You made my day dude!!
J'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver une formule qui me fasse le même calcul, sans succès.
Ta formule "marche du tonerre" comme le dit Stim.
Merçi beaucoup à toi.
MMEERRCCI
You too made my day. Cette fonction est incroyable! Par contre il lui faut impérativement des données dans la matrice C1:C65535. Elle ne fonctionne pas si les colonne à additionner sont vides.
Merci gbinforme ! tu m'as rapplé de faire le CTRL + MAJ + ENTER pour valider les formules à plusieurs conditions j'ai galéré pendant une heure avant de trouver ton commentaire !
J'ai un problème similaire. Je travaille pour les RH d'une société de 132 employés divisés en 5 départements. Et je ne souhaite additionner que les heures négatives pour chaque groupe.
Colonne A = Nom + Prénom
Colonne B = N° des départements (1 à 5)
Colonne C = Relevé des soldes des heures supplémentaires
Bonjour,
Je te propose de résoudre ta problématique en deux étapes :
1/ utiliser la fonction « CONCATENER » / depuis la colonne C et D / tu vas créer une seule colonne E ainsi tu auras dans cette colonne les deux critères réunis : « FR » et « GSA »
2/
De cette colonne E « =CONCATENER(C1 ; « » ; D1) » tu pourras alors faire un SOMM.SI qui regroupera tes deux critères à la fois.
je souhaite faire la somme de la colonne C si la colonne D = "FR" et si la colonne E = "GSA"
Qu'entends-tu par là ? "FR" est l'iintitulé en D1 ou la valeur dans une des cellules de la colonne D ? Une cellule déterminée ou n'importe laquelle ? Je ne visualise pas ton fichier ; tu devrais le mettre à notre disposition avec http://cjoint.com/
cela fonctionne très bien merci beaucoup, il fallait faire attention à ne pas prendre en compte la ligne comportant les titres des colonnes qui faisait foirer.
Afin d'additionner des "Heures" passées sur des "Activités" et des "sous-activités", et avoir le total en fonction des "Activités-sous-activités"
La solution n'est pas la fonction SOMME.SI, ni ne nécessite de passer par les Macros.
C'est la fonction SOMME.SI.ENS: =SOMME.SI.ENS(Tableau1[Heures];Tableau1[Activité];Feuil2!$A$3;Tableau1[Sous-Activité];Feuil2!$B$3)
Tableau1[Heures] => la colonne des heures pour l'ensemble des données
Tableau1[Activité] => Ma colonne d'Activités
Feuil2!$A$3 => L'Activité (Ax) que je voulais considérer dans ma cellule de résultat
Tableau1[Sous-Activité] => Ma colonne de sous-activités
Feuil2!$B$3 => La sous-activité (SAx) que je voulais considérer dans ma cellule de résultat.
Le résultat est :
"Pour cette activité et cette sous-activité, j'ai X heures".
Je peux faire la somme des heures indépendament pour chaque activité / sous-activité.
Activité Sous-Activité Total
A1 SA1 17.5
A1 SA2 11.5
A1 SA3 15.5
A2 SA4 0.125
Tutoriel Office complet en video (commencez à 3"20): https://support.office.com/fr-FR/article/SOMME-SI-ENS-SOMME-SI-ENS-fonction-C9E748F5-7EA7-455D-9406-611CEBCE642B
J'ai un problème similaire. Je travaille pour les RH d'une société de 132 employés divisés en 5 départements. Et je ne souhaite additionner que les heures négatives pour chaque groupe.
Colonne A = Nom + Prénom
Colonne B = N° des départements (1 à 5)
Colonne C = Relevé des soldes des heures supplémentaires
Je pensais à la formule suivante :
=SOMMEPROD((B1:B132="1")*(C1:C132="<0")*(C1:C132))
mais ça me donne 0. Le problème est peut-être au niveau de ="<0", mais je ne sais pas comment mentionner "heures négatives"
Peux-tu m'aider ?
Avec ta formule en ligne 1 :
Il te suffit de la tirer sur 5 lignes pour avoir tes 5 départements.