Une requete mysql

lloyd -  
 lloyd -
Bonjour,

je voudrais savoir ce que signifie la requete mysql "select count(*)" ??
merci d'avance !

11 réponses

ShaBoo Messages postés 392 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonsoir,

la requete retourne le nb d'enregistrement contenu dans une table
0
lloyd

ok, merci pour ta réponse.

donc si j'ai quelquechose du genre : "select count(*) as "$nombre" from "table"

cela signifie bien que je crée une variable "$nombre" qui est égal au nombre d'enregistrement ds la table "table" ??
0
ShaBoo Messages postés 392 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

là ... je n'ai pas assez de recul sur mysql pour te repondre ... sorry
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

Bonjour,

Oui tu as le nombre d'enregistrement mais "as $nombre" est un alias et non une variable. Les caractères spéciaux ne sont pas acceptés en langages SQL.

La requête "Select count(*) as nombre from myTable" donne le résultat suivant :

nombre
----------
10201

;o)

Polux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lloyd

merci pour la reponse polux,

il y a qqch que j'ai du mal a saisir :

"nombre" est donc créé ? ou alors est ce qu'il s'agit d'un des champs de la table ??
est ce une variable ?

a+
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

salut,

tu ne fais que renommer un champ un champ de ta requête et non de ta table. Ce n'est pas une variable. C'est à dire que tu ne peux pas t'en servir comme tel dans un programme. Pour récupérer la valeur il faut le faire via un Recordset.

Si tu veux plus de précisions, fait moi signe.

;o)

Polux
0
lloyd

salut,

merci de t'attarder sur mon cas

-tout d'abord qu'est ce qu'un recordset ?
-et puis peux tu me dire que va faire la sequence suivante (puisque c'est celle qui me pose pb et qui plante mon programme) :

$retour = mysql_query('SELECT COUNT (*) AS nb_messages FROM livreor');
$donnees = mysql_fetch_array($retour);$totalDesMessages = $donnees['nb_messages'];

merci !
a+
0
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

Slt,
Le recordset est présente dans d'autres langages comme java et delphi et il y a toujours qlq chose equivalente dans chaque langage, sont rôle c'est de recevoir le résultat d'execution d'une requete de type selection (select...) c'est comme $retour que tu as utilisé.

Pour le code, desolé je ne programme pas en PHP.
0
lloyd

salut tarek et merci pour ta reponse =)

je vais chercher aussi un tuto sur les requete mysql, si qqun peut me donner un lien ce sera avec plaisir =p

a+
0

re,

Dans ton code $retour récupère le résultat de ta requête. Apparemment (je ne programme pas en PHP et je n'utilise pas mySQL), $donnees est un tableau des éléments contenus dans $retour. $totalDesMessages récupère la valeur du tableau $donnees stockée dans 'nb_message'.

Voilà c'est très simplifier. Fais un tour sur http://www.developpez.com, tu y trouveras pas mal de tutos et F.A.Q.

;o)

Polux
0
lloyd

salut, merci pour ton aide, j'ai réussi a faire fonctionner ca entre temps

je vais regarder le lien, je pense que ce dont j'ai besoin maintenant c'est un bon tuto, bien complet, sur mysql...que je n'arrive pas a trouver avec google...

a+
=)
0