Gestion d'un reseau
Rezo doude
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Rezo doude Messages postés 3 Statut Membre -
Rezo doude Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les reseaux, je connais un peu les reseaux mais la je tombe sur un "os".
Donc je dois mettre en place un reseau wifi assez complexe sur une longue distance, jusque la je maitrise!!
Les problemes commencent maintenant...
Plusieurs sites vont etre desservis via cette "infrastructure":
Site 1 service A
Site 2 service A
Site 3 service A
Le service A doit avoir besoin d'etre en reseau + internet sur tout les sites, peut etre via un VPN de routeur a routeurà l'interieur de l'infrastructure sans fil ? Activer en plus la fonction DHCP sur chaque site afin de ne pas avoir a gerer un nombre phenomenal d'adresses IP.
Site 4 service B
Site 5 service B
Idem sauf qu'il y a un controleur de domaine sur le site 4
et certainement un systeme de telephonie sur ip (IPBX sur le site 4) afin de recuperer "dans" le standard du site 4 les 2 lignes du site 5.
Je pensais a une installation comme ceci:
tous les PA sur une plage d'adresses IP + les routeurs type ethernet parametrés en IP fixe (pas ppoe comme pour de l'ADSL)
La gestion sur chaque site des adresses IP des client geré par les DHCP des routeurs
Connexion VPN de routeur a routeur (routeur---reseau sans fil----routeur) afin d'isoler chaque service.
Pour resumer utiliser les reseau sans fil comme si c'etait de l'adsl ou sdsl.
Je ne sais pas si cela est faisable...
Merci d'avance
Donc je dois mettre en place un reseau wifi assez complexe sur une longue distance, jusque la je maitrise!!
Les problemes commencent maintenant...
Plusieurs sites vont etre desservis via cette "infrastructure":
Site 1 service A
Site 2 service A
Site 3 service A
Le service A doit avoir besoin d'etre en reseau + internet sur tout les sites, peut etre via un VPN de routeur a routeurà l'interieur de l'infrastructure sans fil ? Activer en plus la fonction DHCP sur chaque site afin de ne pas avoir a gerer un nombre phenomenal d'adresses IP.
Site 4 service B
Site 5 service B
Idem sauf qu'il y a un controleur de domaine sur le site 4
et certainement un systeme de telephonie sur ip (IPBX sur le site 4) afin de recuperer "dans" le standard du site 4 les 2 lignes du site 5.
Je pensais a une installation comme ceci:
tous les PA sur une plage d'adresses IP + les routeurs type ethernet parametrés en IP fixe (pas ppoe comme pour de l'ADSL)
La gestion sur chaque site des adresses IP des client geré par les DHCP des routeurs
Connexion VPN de routeur a routeur (routeur---reseau sans fil----routeur) afin d'isoler chaque service.
Pour resumer utiliser les reseau sans fil comme si c'etait de l'adsl ou sdsl.
Je ne sais pas si cela est faisable...
Merci d'avance
A voir également:
- Gestion d'un reseau
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
3 réponses
Tu nous a pas dit quel était le lien entre tes différents sites... si c'est de l'ethernet utilises des VLAN entre tes bornes, si c'est du WAN c'est une autre histoire....
Bonjour, le lien entre les differents sites est un reseau wifi constitué de 8 a 10 points d'acces en mode bridge de type Osbridge 5Gxi ou Gxt.
Donc de l'ethernet.
Donc de l'ethernet.
L'origine du projet est de faire passer du haut debit sur les sites 2 et 3 car aucunes solutions est possibles dans des tarifs raisonnable.
A mettre en place ce reseau wifi pour passer de l'internet autant l'optimiser et l'utiliser un maximum. Le service B cherche egalement un moyen d'optimiser leur systeme de telephonie via un changement de standard (IPBX) et de connexion des sites distant, les solutions proposés pour "connecter" le site 5 au site 4 (site principal de ce service) ont un couts de fonctionnement exorbitant (SDSL...) sans seulement etudier de passer de la data en plus via un VPN le but etant juste qu'en cas de debordement sur de nombreux appels sur le site 4 le standard fait "deborder" vers le site 5, sachant que d'autre site peuvent venir plus tard grossir le nombres de lignes (2 entre 4 et 5 actuellement et 2 de plus sont a prevoir sur d'autre site), à avoir un "lien" IP a proximité qui couvre les 2 sites pourquoi ne pas en profiter! Mais comment optimiser ce "reseau wifi inter sites" afin que chaque services ne gene pas l'autre (gestion de la bande passante à prevoir aussi...)
A mettre en place ce reseau wifi pour passer de l'internet autant l'optimiser et l'utiliser un maximum. Le service B cherche egalement un moyen d'optimiser leur systeme de telephonie via un changement de standard (IPBX) et de connexion des sites distant, les solutions proposés pour "connecter" le site 5 au site 4 (site principal de ce service) ont un couts de fonctionnement exorbitant (SDSL...) sans seulement etudier de passer de la data en plus via un VPN le but etant juste qu'en cas de debordement sur de nombreux appels sur le site 4 le standard fait "deborder" vers le site 5, sachant que d'autre site peuvent venir plus tard grossir le nombres de lignes (2 entre 4 et 5 actuellement et 2 de plus sont a prevoir sur d'autre site), à avoir un "lien" IP a proximité qui couvre les 2 sites pourquoi ne pas en profiter! Mais comment optimiser ce "reseau wifi inter sites" afin que chaque services ne gene pas l'autre (gestion de la bande passante à prevoir aussi...)