ERREUR a cause d'un arret violent (off)

Fermé
fayçal - 29 août 2003 à 00:09
 fayçal - 30 août 2003 à 17:31
bonjour,
voila je viens d'installer Linux Mandrake8.1, g killé la ptite barre qui sert a eteindre le pc, donc j'etai dans l'obligation d'eteindre violement le pc (avec le boutton off) et au redemarrage , Linux me sort un truc du genre 'INCONSISTENCIOUS ERROR .... ' , 'ON VOUS LAISSE SUR UN SHELL' en gros il fo taper des commande pourr arranger ça ... et je ne suis que debutant.SVP aidez moi !! :)

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2003 à 02:25
g killé la ptite barre qui sert a eteindre le pc,

non. ce qui sert à éteindre le pc c'est shutdown -h now

tu es sous un shell mais es-tu en mode mono-utilisateur? tes partitions sont-elles montées?
comment as-tu partitionné? ensuite fais df et dis-nous ce que tu vois (mais sans oublier de nous dire comment tu as partitionné sinon ça ne sert à rien)

et cette erreur, décris-là plus précisément.

d'où l'importance de commencer à apprendre à manipuler linux sous console.......

kinder.surprise,
le maton du matou
0
bonjour,

comme l'a si bien dit ks, c est shutdown -h (halt) pour eteindre un linux. power off ou reset c est reserve a xxxxxxx
a part ca, apres avoir fait cette manip', tu pouvais faire ctr alt backspace. cela aurait tuer X, tu te serais retrouve en face d'un shell, tu aurais fait ctr alt supr et cela aurait redemarre proprement.
ensuite, le message etait surement plus long, et comportait surement le nom de la partition incriminee (genre /dev/hda5)
pour reparer une partition apres ce genre de probleme, tu fais:
# e2fsck /dev/hda5
et voila.
en desespoir de cause, je crois me rappeler que la mandrake a un mode rescue.

bonne nuit,

--
pouet
0
nan nan , g pas killé la barre pour but d'eteindre mon pc, je l'ai killé accidentellement donc je n'ai plus d'ou eteindre (a part la console ke je vien de decouvrir) et la comande ki l'accompagne ( shutdown -h now ) bref, j'ai eteind mon pc avec le bouton d'interruption (de mon unité centrale).
et maintenant kan je le redemmarre il me parle de INCONSISTENCY ... RUN fsck MANUALLY et ke je le filesystem du root contient des erreur. en bref je veux savoir comment utiliser le fsck. ne me dites surtout pas tape:'man fsck' paske meme avec le manuel g rien catché ! :)
0
>nan nan , g pas killé la barre pour but d'eteindre mon pc
personne n a dit ca. relis mon message.

>en bref je veux savoir comment utiliser le fsck.
>ne me dites surtout pas tape:'man fsck'
>paske meme avec le manuel g rien catché ! :)
heu, tu sais lire? je repete ce qu j ai dit dans mon message precedent:
>>pour reparer une partition apres ce genre de probleme, tu fais:
># e2fsck /dev/hda5
peut etre est ce le /dev/hda5 qui te pose probleme?
sous linux, hda represente le premier maitre, hdb le premier esclave, hdc le second maitre, et hdd le second esclave.
ensuite le chiffre reprensente le numero de partition 1 pour la premiere, 2 pour la deuxieme, etc.
bref, si ta partition racine est sur la troisieme partition du second maitre, elle est representee par
/dev/hdc3
et pour la reparer (bis)
#e2fsck /dev/hdc3

en esperant avoir ete clair,
ps: c est pas 'g' c est "j'ai"

--
pouet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pouet
c'est bien ça , ça a marché ! merci beaucoup !!!! :)
0