Connaissez-vous l'IPI de Paris ?

Résolu/Fermé
sceptique - 22 oct. 2007 à 10:22
 Raymond PENTIER - 9 mars 2014 à 14:42
Bonjour,
J'ai résussi les test d'aptitudes, et on me propose une formation de Technicien Supérieur en Systemes et Reseaux (certification professionnelle de TSMIR niveau III), mais je ne trouve aucune info nul part sur cette école ... à part leur site biensur: www.inspi.fr
Quelqu'un connait ?

38 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 13:11
Bonjour à tous,

Etant actuellement en formation dans cet établissement (formation ASRBD bac+4), je viens partager mon expérience si cela peut aider quelqu'un à faire son choix (pas facile avec toutes les écoles)

Premièrement, en ce qui concerne le diplôme, étant donné que la question revient sans arrêt : oui, il est bien reconnu par l'état, dans le sens ou il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12112

Cependant, il faut bien faire la différence entre une Certification Pro et un diplôme universitaire.
La certification professionnelle est un titre certifié niveau X qui correspond à la
nomenclature des niveaux de formation.
En gros, cette nomenclature va servir à définir le niveau de formation d'un employé dans une entreprise et conditionnera plus ou moins son statut (et très probablement le salaire) dans cette dernière.
Niveau III = formation bac+2
Niveau II = Bac+3 ou Master I bac+4
Niveau I = Bac+5, études d'ingénieur

fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_niveaux_de_formation

Ce n'est donc pas un diplôme universitaire à proprement parler. Cela veut par exemple dire qu'un étudiant ayant acquit un niveau III en informatique, n'a la possibilité de poursuivre ses études vers un niveau II qu'en informatique. Si il souhaite changer de branche, il doit reprendre à zéro.
(Après les écoles privées sont tellements des usines à fric qu'elles s'arrangent toujours mais bon, ça reste de la théorie bien sûr).

Au niveau de l'école maintenant. J'ai un avis assez mitigé, donc j'essaierais de rester le plus objectif possible.

Les plus :
- Un parcours modulaire assez souple, puisque l'enseignement se fait par modules tout au long de l'année. Cela implique que la rentrée se fait n'importe quand dans l'année (gros avantage pour certains) et que la durée de formation peut varier en fonction des compétences déjà acquises par l'étudiant. Une possibilité donc d'effectuer son niveau II en un an et demi minimum il me semble.
(ATTENTION à l'entretien préliminaire qui déterminera l'ensemble de votre parcours. Bien insister sur ses compétences déjà acquises pour ne pas se taper des modules inutiles et déjà fait. Je dis ça car je me suis fait avoir. J'en ai pris pour 2 ans alors que je me suis tapé pleins de modules que j'avais déjà fait).
- Un diplôme reconnu (voir début de commentaire)
- Matériel relativement adéquate à une formation informatique de qualité
- Possibilité de faire la formation en alternance, initial ou CIF

Les moins :
- Un niveau très faible en général de la formation de mon point de vue pour un bac+4. Je m'attendais à un véritable challenge pour un niveau Master I, pourtant ça fait 8 mois que j'y suis et j'ai plus appris en entreprise qu'en cours. J'ai l'impression des fois d'être pris pour un gros débile sur des fondamentaux Et je ne parle pas des validations de modules qui sont déconcertantes de facilité (le plus souvent un pauvre QCM avec 10 questions, en ayant le cours et internet sous les yeux). Enormément de branleurs en cours, qui passent les validations avec facilité. Ca en dit long sur le niveau de sortie de l'école et le regard qu'aura un recruteur par rapport à cette formation.
- Ca sent l'usine à fric à plein nez dès le premier entretien quand ils essaient de vous coller un parcours le plus long possible. C'est encore pire quand ils vous proposent un "pack" à 70 euros avec un compte msdn (alors qu'il est censé être gratuit pour les étudiant d'une école qui a souscrit un compte auprès de microsoft), plus des réductions sur les certifs Cisco (intéressant pour Cisco par contre). Ca devient carrément grotesque quand ils vous demandent si vous voulez payer 30 euros pour vous aider à trouver une entreprise en alternance.
- Seulement une petite majorité des profs/intervenants de très bonne qualité. Et malheureusement, c'est en général ce qui fait toute la différence sur la bonne compréhension et la bonne maitrise d'un sujet.

Voila pour mon avis. Je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à dénigrer cette école qui présente néanmoins beaucoup d'avantages. Je cherche juste à apporter une vision objective en comparaison avec tous les commentaires précédents que j'ai pu lire qui sont soit très négatif, soit tout est beau tout est bien.

Pour ceux qui désirent plus d'infos de ma part, n'hésitez pas à me contacter en mp.

Bon courage à tous !
37