TCD compliqué

Résolu
Jerome_aaaaarh Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai du mal à faire un TCD à cause de ma base qui est mal faite.

En gros, je vais avoir en colonne :

• A une personne 
  • B son nom
  • C son statut
  • E si il est entrée sortie etc. en FEV 2019
  • G si il est entrée sortie etc. en MAR 2019
  • I si il est entrée sortie etc. en AVR 2019
  • ETC.

Et ce que je voulais c'était faire un TCD qui en ligne me donnait :

• Mes statuts
  • l'info si entrée sortie etc.des colonne E G I ETC.

Et avoir en valeur le nombre de fois ou j'ai entrée sortie etc. mais par mois pour pouvoir les comparer

Mais je n'y arrive pas ça me met toujours la même donnée. Je vous joins le fichier pour que vous puissiez surement mieux comprendre qu'avec mes explications

https://cijoint.org/r/58FguRCy#3UzOaBoKO0yD36IBT4fEg99UtXm/WaSEJHWjZH2+PXc=

Merci pour votre aide

Windows / Firefox 140.0

13 réponses

Résumé de la discussion

Problème : la création d’un tableau croisé dynamique à partir d’une base mal structurée, où chaque mois est une colonne (février 2019, mars 2019, avril 2019) et chaque ligne un statut, renvoie systématiquement la même donnée. Des pistes essentielles évoquent de vérifier les titres sans espaces dans les fichiers, d’explorer Power Query sous Excel 2016 ou plus, et de renommer les colonnes en Matricule et Statut pour faciliter le pivot. Des échanges mentionnent le traitement de fichiers volumineux (plus de 200 000 lignes) et des méthodes pas à pas, ainsi qu’un test avec un seul fichier dans un sous-répertoire.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Bonjour,

Est-ce ce type de résultats?

Avec Power Query, ceci est facilement réalisable (si tu disposes bien d'une version Excel >= 2016)

1
    1. Jerome_aaaaarh

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour et aide.

En faite pour l'instant j'ai ça en base :

Mais ce que je veux moi, c'est faire un TCD avec une base permettant de la faire

Mais pour faire ça je dois revoir ma base mais je ne sais pas trop comment faire.

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

PS: Désolé je n'arrive pas à ajouter de tableau directement dans le corps du message

Merci beaucoup pour votre aide,

0
  2. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Re-,

Ce qui pourrait donner ceci?

1
    1. Jerome_aaaaarh

Exactement :) merci beaucoup

0
  3. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

RE-,

Ou plutôt ceci?

1
    1. Jerome_aaaaarh

Re,

Je ne vois pas la différence ?

0
      1. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

J'attribue des -1 si "Sortie" ou "non présent", et +1 autrement

Mais on peut arriver à des totaux négatifs (Attachés contrat courts, Décembre 2019) par exemple

1
      2. Jerome_aaaaarh > cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui c'est bien aussi comme ça :)

0
  4. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Ok, on va donc prendre la solution du post <3>

Mais avant, quelques précisions sont nécessaires.

Je crois remarquer que ces données proviennent d'une base de données "Access".

Est-ce que le nom de l'onglet est toujours le même? (ou quel nom est donné à l'onglet?)

Est-ce qu'il n'y a qu'un seul onglet?

Est-ce que tu as essayé d'importer cette base de données via Power Query? (auquel cas, il ne resterait qu'à transformer directement à partir de cette base)

A te relire, avec ces précisions

1
    1. Jerome_aaaaarh

Merci beaucoup.

Ça provient effectivement d'une extraction d'une base BI, mais j'ai fait une formule pour comparer le m-1 et m et obtenir les colonnes Entrées sorties

Oui le nom de l'onglet est le même mais je n'ai pas fait l'extraction et surtout j'ai rajouté des données à la main. Sur l'extraction de base il y avait plusieurs onglets mais je les ai virés (inutile pour moi)

Merci beaucoup,

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Ok,

Dans le fichier joint, onglet "Param"

- Tu entres le chemin et le nom de ton fichier en A2

- Tu entres le nom de l'onglet en A5

Et dans l'onglet "TCD", tu fais un clic droit dans le TCD, puis "Actualiser"

Si tu as un message d'erreur, il faut que tu configures ton application Excel (1 bonne fois pour toute) en suivant les instructions de l'onglet "Lisez-moi"

Fichier

1
    1. Jerome_aaaaarh

Merci beaucoup,

J'ai paramétré mon Excel comme indiqué, mais il me met que le lien est introuvable

Pourtant j'ai bien mis mon chemin + nom du fichier et mon onglet

Chemin = C:\Users\4121759\Desktop\Entrée sortie par mois par année\Nouveau dossier

Nom du fichier = Effectifs PM entrée sortie - Copie sans f

0
      1. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Le nom du fichier me semble incorrect (il devrait se terminer par xlsb ou xlsx ou...)

Renomme-le pour voir en "Essai.xls?" (le point d'interrogation à remplacer par le vrai format (celui que tu avais mis se terminait par xlsb)

1
  7. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Bonjour,

Je suis resté sur mon idée...

Regarde la V4.

Je renomme les 2 premières colonnes en "Matricule" et "Statut", puis le même traitement.

En gros une quarantaine de secondes (traitement de plus de 200 000 lignes, car je pivote toutes les 12 dernières lignes), ceci afin de pouvoir décaler d'un mois sur l'autre (en gros, c'est comme ton idée, mais au lieu de décaler colonne par colonne, je le fais ligne par ligne)

Renseigne bien en A2 le chemin (sous-répertoire) de tes fichiers, et modifie en colonne G la liste des colonnes comme on l'a dit hier soir.

Bonne journée

1
  8. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Re-,

Essaie en ne mettant qu'un seul fichier dans le sous-répertoire.

Et une procédure Alpha-Mike du célèbre docteur OnOff (un Arrêt/Marche, en français)

1
    1. Jerome_aaaaarh

Re,

J'ai éteins et rallumé et ensuite j'ai recommencé avec uniquement le fichier de 2019 (5761Ko) et j'ai le même message.

J'ai ensuite essayé avec le fichier de 2025 329 ko et j'ai le message ci dessous : 

0
  9. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Est-ce que tu peux joindre le fichier 2025, en supprimant les noms et prénoms (je ne m'en sers pas)?

Si tu ne veux pas trop le mettre en public, tu peux m'envoyer le lien en message privé, puis supprimer le fichier après le 1er téléchargement, comme le propose le site cijoint

Je vais m'absenter un peu, à tout à l'heure

1
    1. Jerome_aaaaarh

Oui oui pas de soucis ;)

Le voici

https://cijoint.org/r/HYoLam6V#SCR0mEPcZNgfBoWQU6NaZ0aL1fn90/cOKDOpySCiZ/c=

Bonne journée,

0
  10. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Ok,

Vu l'origine des problèmes

Il y avait une zone nommée qui était intégrée aux calculs, et des lignes vides.

Ces 2 soucis sont rectifiés.

A voir (avec toujours le sous-répertoire en A2)

Version 5

1
    1. Jerome_aaaaarh

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii t'es un bosss

Ca fonctionnnnee :D

Un très grand merciii pour le temps pris 

0

Nickel,

Je t'avais dit qu'on l'aurait....

ça prend pas trop de temps?

Si tu penses que c'est résolu, tu peux cliquer sur le bouton "Résolu" présent dans le tout premier post (celui où tu as posé la question initiale)

1
      2. Jerome_aaaaarh > cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un très grand merciiii encore ????

Ça tourne 5minutes environs, c’est parfait ????

Ca marche je le fais ????

0
      3. Jerome_aaaaarh > cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne trouve pas le bouton résolu il est où s’il te plaît ?

0
  11. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Tu vois, ça c'est la question que j'ai posée hier

Et le bouton se situe dans mon premier post

1
  12. Jerome_aaaaarh

C'est bien xlsb

Mais ça ne fonctionne toujours pas. Peut être que parce que je mets un _ entre le chemin et le nom du fichier _Essai.xlsb 

C:\Users\4121759\Desktop\Entrée sortie par mois par année\Nouveau dossier_Essai.xlsb 

0
    1. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416

Ok, on va faire une manip, pour bien récupérer le bon fichier

Dans Excel, tu cliques sur "Données/A partir d'un fichier/A partir d'un classeur Exel"

Tu cherches ton fichier, puis l'onglet, et "Transformer les données"

Et dans l'éditeur, étape "Source", tu récupères le chemin et le nom :

Et tu colles cette info dans la cellule A2 (sans les guillemets)

1
    2. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Re-,

Je ne sais pas pourquoi (enfin, si, mais...), mais selon les versions, PQ n'aime pas les xlsb (au boulot, j'avais Excel 2016, et je ne pouvais pas lire ces fichiers)

Chez moi, xl2024, pas de soucis

Ouvre le fichier xlsb, et enregistre-le au format xlsx ou xlsm (attention, il ne faut pas simplement changer l'extension, mais bien "Enregistrer sous...")

Et refais un essai avec ce nouveau format

1
    3. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

C'est bien aussi (cela dépend des versions d'Excel)

Clique dessus, puis récupère le nom complet dans l'étape "Source"

1
    4. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re-,

Dès l'aperçu, je vois que cela ne va pas fonctionner...

Tu n'as pas donné un exemple "fidèle" à ton fichier réel (la première colonne ne comprend pas en ligne 4 le titre "Agent matricule"...

Est-ce que la colonne des "Statuts" se nomme bien "Statut Niveau 2 PM"?

Si ce n'est pas ça, redonne un fichier avec uniquement les 4 premières lignes de l'onglet "BDD"

1
    5. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Ok,

Regarde mon post <20>

1
  13. Jerome_aaaaarh

Toujours le même message

Après ce n'est pas grave sinon ;)

1 seul onglet nommé BDD

0

Ok,

Je ne peux pas continuer ce soir, et demain, pas sûr (du moins pas avant 16h00)

On fera du pas à pas, avec des captures d'écran

Bonne soirée

1
    2. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Hello,

Si tu veux, on peut reprendre.

Est-ce que tu pourrais me faire une capture d'écran dans l'éditeur PQ, à l'étape "Expand".

Tu dans le Tableau, tu cliques au niveau du point rouge, dans la première ligne.
      En bas, il y aura les données correspondant à cette table, que tu peux agrandir vers le haut, en mettant ta souris sur la ligne de séparation, puis en cliquant, déplacer cette séparation vers le haut.

Tu te déplaces ensuite vers la droite, et tu vérifies qu'en colonne 22, il y a bien le "Statut Niveau 2 PM" en ligne 4, et "Agent matricule" en colonne 20

1
    3. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Re-,

Pourquoi tu as des fichiers en double?

Tu peux faire un screen de toutes les étapes jusqu'à celle-là?

Et aussi, surtout, le tableau comme je te l'ai montré

En attendant, tu peux vérifier dans un des fichiers que ce sont bien les colonnes 20,22, puis de 29 à 40 (soit T, V, et de AC à AN qui contiennent les colonnes nécessaires, et que les titres sont bien en ligne 4

1
    4. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

On va y arriver :) :) :)

1
    5. cousinhub29 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   416 > Jerome_aaaaarh

Je le pense aussi

Les 2 colonnes dont le nom est véritablement requis sont :

"Agent Matricule","Statut Niveau 2 PM"

S'il y a un apostrophe devant, je pourrais faire en sorte de renommer automatiquement ces colonnes, cela demanderait un peu plus de code.

Si tu peux modifier ces noms dans les 7 fichiers avant toute modification de code, afin de faire un essai de bon fonctionnement?

1
  14. Jerome_aaaaarh

Salut,

Merci beaucoup :)

Ça fonctionneee je crois merci beaucoup, mais je crois que mon PC est trop faible... en si le le message suivant veut bien dire ça ?

0